Numas

De La Bibliothèque Impériale
Oyez ! Oyez !

Town crier.jpg

Cette page est actuellement
en Construction.



Numas[1]
Numas.png

Habitants

Type

Cité Portuaire

Localisation

Terres du Sud, Nehekhara

Population

Prêtres-Liches,Mort-Vivants, Scythiens

Allégeance

Rois des Tombes, Settra

Dirigeant

Inconnu(s)

Richesse

Inconnue

Ressources

Agriculture, Commerce

Note/remarque

Carte actuelle de Nehekhara
(Cliquez pour agrandir)
« Les gens de Numas m'accordent leur hospitalité, mais je vais partie des rares voyageurs ayant le droit de franchir les murs de leur cité. À Numas, la vie a repris le dessus et les récoltes foisonnent tout autour de la ville. C'est un lieu merveilleux. Depuis plusieurs siècles, les pyramides y sont restaurées afin de leur rendre leur ancienne magnificence. »
Marchand Suli, Extrait de Les Contes de l'Oasis [2]:14

Numas, la Cité des Scarabées[3]:18 (anciennement nommée Grenier du royaume[4]:473), est une exception parmi les autres cités de Nehekhara, car là-bas, la vie a repris le dessus et les récoltes foisonnent tout autour de la ville. C’est un lieux que l’on peut sans peine qualifier de merveilleux. En effet, depuis plusieurs siècles, les pyramides y sont restaurées afin de leur rendre leur ancienne magnificence. La ville a été construite avant que vienne le temps de Settra par le Roi Khesek[2]:4. Elle est située au nord-ouest de Khemri.

Les Scythiens étaient autrefois une tribu nomade qui s’est installé à Numas afin d’y vénérer son Dieu, car ils croient que le Prince Tutankhanut en est l’incarnation et sont entièrement dévoués à son service. Chaque jour, ils se rendent à la nécropoles afin de la protéger de ceux qui cherchent à la piller, ainsi il ne faut pas croire qu’il accueilleront à bras ouvert les étrangers parmi eux. En vérité, seuls quelques rares Arabiens ont le droit de franchir les murs de la cité. Le Prince règne sur les vivants et les morts, qui vivent dans une étrange harmonie. Ces nomades aux robes noires patrouillent dans le désert et avertissent le Prince Tutankhanut si des envahisseurs violent son territoire, en retour, les nomades ont le droit de vivre dans la cité, sous la protection des morts-vivants. Peu d’étrangers arrivent à comprendre comment on peut se sentir en sécurité lorsqu’on vit à proximité des morts qui marchent.

Lorsque le Prince s’en va en guerre, ses chars avancent aux côtés des étalons Arabiens des guerriers Scythiens, morts et vivants combattant côte à côte. Selon les rumeurs, lorsqu’un Scythien tombe au combat, son corps est laissé dans le désert en proie au Charognards jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que les os. Au bout de quarante jours et quarante nuits, son squelette est transporté jusqu’aux tombeaux où il est apprêté afin de pouvoir continuer à servir fidèlement le Prince dans la mort, comme il l’avait fait de son vivant[2]:14 et 65.

De toutes les armées qui tentèrent d'envahir Numas en passant par la Rivière Malade, aucune ne parvint à vaincre la Grande Armée de Numas. Les fantassins de Numas avancent tous de manière synchronisée, frappant à l'unisson le manche de leur lance contre leur pavois cerclé de bronze[5]:226.



Entrées de Numas

Numas est une cité fortifiée possédant plusieurs entrées. Chaque porte possède un nom qui lui est propre. La porte Est est nommée la Porte de Bronze et est défendue par la Batterie de la Porte de Bronze[5]:225.

Chronologie

  • Époque antérieure à la 1ère Dynastie : Fondation de la cité par le Roi Khesek.
  • Durant la 1ère Dynastie :
  • Environ -2500 C.I., conquête de l'ensemble de Nehekhara par Settra l'Impérissable.
  • Rébellion du Prince de la cité à l'époque d'Ahtaf 1er. Le Prince de Numas devint Roi avec le Prince de Zandri de l'époque.
  • Durant la 2nde Dynastie :
  • La Reine Rasut prend le pouvoir à Khemri, empêchant le Roi de Zandri de cette période à régner sur la ville[2]:4-5.
  • Le Roi Phar est un des Monarque de Numas durant cette période[5]:226.
  • Durant la 4ème Dynastie :
  • Le.s Roi.s de Numas de l'époque combat.tent contre Nagash aux côtés des Rois de Zandri, Rasetra, Mahrak, Lybaras et de Lahmia. L'initiative est prise par le Roi Lahmizzar de Lahmia et est prolongée par son héritier Lahmizzash[2]:6[6]:15.
  • Lahmizzash négocie la fin de l'alliance militaire avec les Rois de Zandri, Numas, Mahrak, Lybaras et Rasetra tout en s'affirmant comme étant le Roi de Khemri et Empereur de Tout Nehekhara. La purge de Khemri continue durant son règne mais les parchemins contenant nombre des plus grandes découvertes de Nagash sont sauvés de la destruction par Lahmizzash[6]:26.
  • Guerre entre Numas, Zandri, Rasetra, Mahrak et Lybaras qui amène la destitution de Lahkashaz en tant que Roi de Khemri[2]:6.
  • -1563 : la lignée royale de Numas est assassinée par le Prince Apophas. Le peuple s'insurge et exécute Apophas, dont le crâne est maudit et jeté dans le désert[3]:20.
L'étendue du royaume d'Alcadizaar le Conquérant.
(Cliquez pour agrandir)
  • Durant la 6ème Dynastie :
  • Vers -1200 : Numas est unifiée sous l'égide d' Alcadizaar[2]:7-8.
  • -1170 : La nature vampirique de Lahmia est découverte. La cité entière est réduite en cendre par les forces d’Alcadizaar, composées de la totalité des cités-états de Nehekhara, ainsi que de la faction naissante des Arabiens, conquise par Alcadizaar[6]:44. Les Vampires sont forcés de fuir au nord jusqu’à Nagashizzar.
  • -1163 : Le Retour de Nagash. Il ressuscite Arkhan le Noir qui se joint aux Vampires à la tête d’une vaste armée contre les Prêtres Rois. Mais menés par Alcadizaar, les vivants triomphent.
  • -1152 : La peste ravage Nehekhara. Nagash revient une nouvelle fois à la charge et cette fois les Prêtres Rois sont incapables de l’arrêter Alcadizaar est emprisonné et Nagash siège sur le trône de Khemri.
  • -1151 : Le Grand Rituel. Après avoir absorbé une grande quantité de malepierre, Nagash lance le sort et plonge à jamais les terres de Nehekhara dans les affres de la non-vie. Immédiatement après le rituel, Nagash est tué par Alcadizaar mystérieusement libéré de sa cellule. Le sortilège tire les Rois des Tombes de leur sommeil.
  • Environ -1151 : La Guerre des Rois. D’âpres combats ravagent Nehekhara alors que les Rois des Tombes s’affrontent pour dominer sans partage. Khatep ouvre la Grande Pyramide de Khemri et réveille Settra, qui défait ses rivaux et assoit sa suprématie sur Nehekhara. Ainsi débute le Règne Immortel[3]:20[7].
  • Depuis la 7ème Dynastie (également nommé le Règne Immortel):
  • -1149 : Les Rois de Numas payent un tribut à Settra, Premier parmi les Rois Éveillés sur la Terre de Nehekhara et Seigneur de la Nécropole[2]:7-8.
  • -975 : Apophas renaît en tant que Seigneur Scarabée Maudit et parcourt le monde en quête de celui dont l'âme le libérera de la damnation éternelle.
  • -455 : Le Roi Rapesh s'allie avec le roi Qu'a de Zandri pour tenter de renverser Settra. Le roi de Khemri est soustrait de justesse à la lame magique d'un assassin par son garde du corps Nékaph. Les rois rebelles affrontent les légions de Khemri pendant sept jours et sept nuits, mais Settra finit par l'emporter et les rois vaincus rejoignent leur tombe. Settra fait alors abattre leurs pyramides et ordonne à ses gardiens des tombes qu'ils tirent de leur sarcophage les corps momifiés des sécessionnistes pour les brûler avant de récupérer leurs ossements calcinés afin de les réduire en miettes sous les roues de son char doré[3]:20-21.
  • -40 : Nagash renaît exactement 1 111 ans après sa destruction. Il tente de soumettre les Rois des Tombes des différentes cités comme Numas et Zandri, sans succès.
  • -39 : Après que Settra ait repoussé Nagash et Arkhan le Noir hors des frontières de Nehekhara, la puissance de Settra fait naître la perfidie chez les souverains de Zandri et de Numas. Ils affrontent tout deux Settra durant sept jours et sept nuits sans réussir à le vaincre. Ils s'inclinent donc devant le maître incontesté de Nehekhara mais une volonté d'indépendance est née au sein de Numas, provoquant des guerres entre Khemri et Numas.
  • 936 : Combat dans la Nécropole de Numas[2]:7-8.
  • environ 1452 : Le Duc Cheldric de Brionne est assassiné par le Prince Apophas lorsque les Bretonniens rentrent après leur victoire contre le Sultan Jaffar d'Arabie, précipitant un siècle de croisades contre Nehekhara.
  • 2000 : Action de l'armée entière du Roi Settra contre Numas, où les factieux sont renversés avant d'avoir pu se lever de leurs tombeaux. Sont ramenées en Khemri les pierres jadis volées à la Pyramide du Roi désormais restaurée.
  • 2225 : Menée par le Graf Heimholtz, le Grand Maître de l'ordre des Chevaliers du Soleil, une armée de l'Empire marche sur Numas. Bien que le roi Pharakh ne soit défait en affrontant le Grand Maître, le Graf est à son tour terrassé lorsqu'Apophas le Maudit apparaît et réclame son âme[3]:21.
  • 2252 : Le Roi Qa part de Numas vers le haut pays pour reprendre les lieux riches en or des mains des Kazadites. Ceux-ci descendent à la Nécropole de Numas pour en dépouiller les tombes et rencontrent là les armées de cinq Rois des Tombes. Numas est alors le siège d'un grand carnage[2]:8.

Légions de Numas

  • Les Cohortes du Soleil du Prince Imrathepis, dont la fonction est : Gardiennes des Portes de Numas[2]:11.
  • La Garde Écarlate est une légion dont le nom est tiré du Roi Imrathepis dit le Roi Écarlate, l'un des plus renommés de Numas. Cette légion est composée de plusieurs phalanges de Guerriers Squelettes équipées de boucliers et de lances à hampes rouges distinctifs[5]:224.
  • Les Hérauts de la Mort, légion du Roi Sekhef. Ils sont redoutés pour leur étendard horrible sur lequel pendent une dizaine de crânes de rois ennemis, tous maudits par des Prêtres Liches afin qu'ils hurlent de douleur pour l'éternité[3]:6.
  • La Légion Sphinx. Elle protège les Rois de Numas depuis l'avènement de la 2e Dynastie. Les couleurs de leur bannière sont le noir et l'or[5]:224. Cette Légion fait partie des Légions Légendaires car elle a réussie à se distinguer des autres Légions tout au long du règne des dynasties de Nehekhara. Le nom de la Légion est inscrite sur les murs des nécropoles de Numas à côté des souverains à qui elle est venue en aide[3]:17. Chaque phalange de la Légion Sphinx est composée d'un Prêtre Liche accompagnant cent guerriers[8]:94 afin de réanimer les légionnaires tombés.

Personnalités de Numas

  • Grand Prêtre Amonkhaf. Il a sous ces ordres le Conseil des Sept, des Prêtres du Culte Mortuaire[5]:226.
  • Hiérophante Ankh-memnet affilié à Phakth[4]:473.
  • Prince Antarhak, possède une lance magique[2]:37 ou une lame[3]:62 qui aspire l'énergie vitale de ses victimes et la canalise vers son porteur.
  • Prince Apophas, le Seigneur Scarabée Maudit[3]:20-21 et 58.
  • Prince Dramkhir, l'un des fils du Roi Phar de Numas[5]:224-225.
  • Prince Imrathepis, Troisième dans l'ordre de succession pour obtenir le trône de Numas à l'époque où Khalida était encore vivante. Il a comploté avec le Prince Ushtep de Rasetra lors d'un banquet à Lahmia. D'après les dires de Neferata qui les avait remarqués, les deux Princes complotaient afin d'utiliser la tension régnant entre les deux villes pour renforcer leur influence au sein de leurs rangs. Neferata a envoyé un de ses serviteurs afin de proposer son aide pour qu'ils soient redevables envers elle et Lahmia [7][9].
  • Prince Imrathepis (plus tard surnommé le Roi Écarlate de Numas[3]:49), accompagné de sa légion les Cohortes du Soleil à l'époque d'Alcadizaar[2]:11. Il a également sous ses ordres la légion nommée La Garde Ecarlate[5]:224.
  • Prince Lamhirakh, l'un des fils du Roi Phar de Numas[5]:229.
  • Prince Rakaph III, héritier d'Imrathepis le Roi Écarlate[3]:49.
  • Prince Tutankhanut, unique fils du Roi Ahken qui était célèbre pour sa beauté de son vivant et est mort d'un lancé de javelot. Il est vénéré par les Scythiens, tribu nomade protégeant Numas et leur "dieu"[2]:14 et 65.
  • Reine Amunet[10]:9.
  • Reine Omorose[11]:10, [12]:10.
  • Roi Ahken, père du Prince Tutankhanut[2]:65.
  • Roi Khesek, fondateur de la cité et a soumis les peuplades du désert[2]:4.
  • Roi Nectanebo[1]
  • Roi Phar, à ne pas confondre avec le Roi Phar de Mahrak[3]:23 à 25, [5]:224.
  • Roi Pharakh qui affronta et fut vaincu par le Grand Maître de l'ordre des Chevaliers du Soleil[3]:21.
  • Roi Qa, parti à la conquête des territoires des Kazadites dans le haut pays pour reprendre les lieux riches en or[2]:9.
  • Roi Rahmohtep, surnommé le Roi-Scarabée de Numas [13]:32 à 37.
  • Roi Ramsus, Celui Qui Régna Durant Une Époque Troublée[14]
  • Roi Rapesh, qui tenta de renverser Settra avec le roi Qu'a de Zandri avant d'échouer[3]:21.
  • Roi Sekhef accompagné de sa légion les Hérauts de la Mort[3]:6.
  • Rois jumeaux Seheb et Nuneb[4]:473.

Sources

  1. 1,0 et 1,1 Total War : Warhammer II, DLC L'éveil des Rois des Tombes
  2. 2,00, 2,01, 2,02, 2,03, 2,04, 2,05, 2,06, 2,07, 2,08, 2,09, 2,10, 2,11, 2,12, 2,13, 2,14, 2,15 et 2,16 Livre d’Armée des Rois des Tombes V6
  3. 3,00, 3,01, 3,02, 3,03, 3,04, 3,05, 3,06, 3,07, 3,08, 3,09, 3,10, 3,11, 3,12, 3,13 et 3,14 Livre d’Armée des Rois des Tombes V8
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 Mike Lee, Times of Legends : L'Avènement de Nagash. Tome I : Nagash le Sorcier, Bibliothèque Interdite, 2008
  5. 5,00, 5,01, 5,02, 5,03, 5,04, 5,05, 5,06, 5,07, 5,08, 5,09 et 5,10 La Fin des Temps - Nagash L1, produit par le design studio Games Workshop, 2014
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 Marijan von Staufer, Liber Necris: The Book of Death in the Old World, The Black Library, 2006 (traduit par Nyklaus).
  7. 7,0 et 7,1 Josh Reynolds, Time of Legends – The Fangs of the Asp: The Blood of Nagash tiré de Hammer and Bolter: Issue 26, Black Library, 2012 (traduit par Nyklaus).
  8. La Fin des Temps - Nagash L2, produit par le design studio Games Workshop, 2014
  9. L'information comme quoi l'un des Princes aurait accepté l'aide de Neferata n'est pas précisée dans le livre The Fangs of the Asp.
  10. Mike Lee, Times of Legends : L'Avènement de Nagash. Tome II : Nagash l'Implacable, Bibliothèque Interdite, 2010
  11. Mike Lee, Times of Legends : L'Avènement de Nagash. Tome III Partie 1 : Nagash l'Immortel, Black Library, 2012
  12. Mike Lee, Times of Legends : L'Avènement de Nagash. Tome III Partie 2 : Nagash l'Immortel, Black Library, 2012
  13. White Dwarf N°116 (FR)
  14. Josh Reynolds, Gotrek & Felix: The Serpent Queen, The Black Library, 2014 (traduit par Nyklaus). Chapitre 10 : "Ramsus of Numas, He Who Ruled an Epoch of Scattered Moments"