La Guerre dans les Montagnes

De La Bibliothèque Impériale

On raconte dans le nord du Vieux Monde une histoire terrible, que seuls connaissent les serviteurs du Chaos et les anciens du peuple Nain. C’est la légende de la Forteresse Perdue, Kraka Drak, et de Valmir Aesling, Empereur du Chaos.

Valmir était un chef de guerre efficace et impitoyable. Renfrogné et maussade, hormis durant ses meurtrières sautes d’humeur, il avait la réputation d’être une général aussi avide de sang qu’intransigeant. Il punissait toute insubordination par les tortures les plus cruelles qu’il pouvait imaginer, et haïssait les autres peuples du Vieux Monde avec ardeur.

Pour Valmir, la forteresse naine de Kraka Drak était une aberration qu’il fallait raser, car elle était sise dans les montagnes qu’il considérait faire partie de son territoire. Lorsque les Nains résistèrent à ses attaques, puis réussirent à le chasser des montagnes, il rassembla toutes ses armées et jura de se venger dans le sang.

La Bataille de la Passe aux Stalactites

Valmir lança une nouvelle attaque au cœur de l’été, car il savait que la neige et le blizzard ne pouvaient que ralentir ses armées et profiter aux défenseurs Nains. Les premières troupes à s’engager dans la Passe aux Stalactites furent des cohortes sans fin de barbares en fourrures, leurs chefs ivres de gloire d’avoir été choisis pour mener l’avant-garde. Dissimulés de part et d’autre du défilé, des Arbalétriers Nains déchargèrent alors leurs armes à maintes reprises sur la troupe adverse. Des équipes d’artilleurs révélèrent des Balistes perchées sur les hauteurs gelées, et chaque trait de métal empala une demi-douzaine de nordiques. Bientôt, la vallée fut remplie de cadavres qui vinrent entamer des vols de gros corbeaux.

Valmir s’en moquait, car les Nains avaient révélé leurs positions, et par là même les entrées vers leur forteresse. Quelques jours plus tôt, Valmir avait réuni tous les Guerriers du Chaos à son service et les avait séparés en deux vastes bandes de guerre qu’il avait envoyées escalader les montagnes. Alors que les derniers soldats du Throng de Kraka Drak émergeaient de leurs tunnels et descendaient dans la vallée pour éliminer les Maraudeurs, les Guerriers du Chaos attaquèrent les gardiens des portes depuis les sommets et enjambèrent leurs corps pour pénétrer au cœur des montagnes.

C’est alors que Valmir déclencha la deuxième phase de l’embuscade. La vallée résonna soudain d’un grand tumulte, des couinements et des mugissements d’un troupeau d’Enfants du Chaos et de Déchus mutants qui descendit le défilé. Les fils de Grungni n’avaient jamais vu horde plus terrifiante, et ils adoptèrent rapidement une position défensive. La meute de monstres se jeta contre le mur de boucliers, en vain, et l’infanterie d’élite des Nains commença le massacre méthodique des créatures, dont les cadavres se mirent à engorger la passe. Valmir pouvait cependant se permettre pareilles pertes, car ses Guerriers du Chaos étaient dans la forteresse et les Nains, dont le Roi Barbedargent, étaient désormais engagés dans une guerre d’usure qu’ils ne pouvaient pas gagner.

Des Lames dans le Noir

Dans la pénombre du labyrinthe de tunnels qui criblait les pics, les Élus du Chaos affrontèrent les Brise-Fer vétérans qui gardaient les corridors de la forteresse. Les passages résonnèrent du fracas des lames barbelées s’écrasant sur les plates de Gromril et des solides haches naines sonnant sur les Armures du Chaos, mais les Brise-Fer finirent par être éliminés. L’ost du Chaos s’enfonça davantage dans les ténèbres, et de plus en plus de Nains coururent à sa rencontre depuis leurs casernes, si bien que le tumulte des combats finit par envahir toute la forteresse, rappelant le vacarme d’une forge de cauchemar, un creuset dont ne pouvaient émerger que des héros ensanglantés.

Hors de la Passe aux Stalactites, les murs de boucliers tenaient bon. La marée de monstres avait été renforcée par des meutes de Trolls difformes et d’Ogres écumants, mais cela ne faisait qu’affermir la détermination des Nains. Sous la direction du Roi Barbedargent, des centaines de Tueurs tatoués, sans armure, se jetèrent sur leurs répugnants adversaires, les abattant comme des bûcherons abattent des arbres jusqu’à ce que le sol soit couvert de sang et de bile acide. Au sommet des pics, les Gyrocoptères tournaient en crachotant et s’élevaient dans les airs pour aller poter la nouvelle de l’attaque aux autres forteresses. Alors une silhouette pourpre aux vastes ailes descendit des nuages, envoyant s’écraser au sol les fragiles aéronefs - ce n’était nul autre qu’Aghask, le Prince Démon allié à Valmir. En vérité, ce dernier avait bien planifié son attaque. Sous ce duel aérien, le Roi Barbedargent avait fait disposer sa Pierre de Serment, annonçant ainsi qu’il préférait la mort à la honte du repli. Son Throng redoubla de courage à ce spectacle et se battit avec fureur contre les nordiques et leurs horribles alliés. L’issue de la bataille était encore dans la balance.

Le Duel

Le Duel entre le Roi Barbedargent et le Seigneur du Chaos Valmir Aesling.
Le claquement d’un fouet annonça la présence de Valmir en personne, resplendissant dans un Char du Chaos tiré par six horribles ours écorchés. Valmir roula jusqu’à la position de Barbedargent et jeta à ses pieds une poignée de têtes de Nains. Rendu fou par cet affront à l’honneur de son peuple, le roi rugit son défi. Le Seigneur du Chaos descendit de son char pour affronter son ennemie en combat singulier. Autour d’eux, les guerriers des deux camps retinrent leur souffle.

Le duel dura longtemps, alors que la bataille continuait de faire rage autour des combattants. Valmir, qui mesurait trois fois la taille de Barbedagent, faisait pleuvoir les coups sur son adversaire, mais même sa lame démoniaque ne pouvait pénétrer la cuirasse de Gromril enchantée du Roi Nain. Puis Valmir recula d’un pas de la Pierre des Serments. Il fixa alors Barbedargent avec un rictus malveillant alors que le bruit de chevaux lancés au galop se rapprochait.

Soudain, la vallée s’emplit du son du carnage et des cris gutturaux des Nains mourants. Les alliés de Valmir, venus d’au-delà du Pays des Trolls, arrivaient précisément au moment escompté, et se jetèrent sur les arrières de l’armée naine avec toutes leurs forces. Pris entre le gros de l’infanterie de Valmir et la charge des Chevaliers du Chaos, les Nains furent rapidement renversés et leurs cadavres piétinés sous les sabots fourchus des destriers corrompus. Le Roi Barbedargent, le visage rougi par la colère et la haine, répondit aux moqueries de Valmir par un seul mot.

« Canons ! » hurla-t-il à pleins poumons.

Le cri fut repris et relayé jusqu’aux hauteurs où l’attendaient les artilleurs Nains. Ces derniers firent alors sortir les canons qui étaient le dernier recours de Kraka Drak. Les ingénieurs savaient ce que signifiait l’ordre de Barbedargent. Ils pointèrent leur artillerie, et embrasèrent les mèches. Un silence de plomb s’abattit sur la passe.

La Colère de Grimnir

Avec une détonation terrifiante, les canons Nains ouvrirent le feu. Leur cible n’était pas l’armée du Chaos, mais les flancs de la vallée qui leur faisaient face, et la horde maléfique en contrebas connut une seconde de soulagement lorsque les boulets allèrent frapper les montagnes. Puis, dans une série d’explosions, elle commencèrent à se fissurer. Des pans de roche, habilement fragilisés par des saillies, glissèrent des falaises, emportant dans leur chute d’autres éperons. Alors que le tonnerre de l’éboulement s’amplifiait, la neige qui scintillait au sommet des plus hauts pics fut délogée par les vibrations et se joignit à la roche qui dévalait les pentes des montagnes en une avalanche cataclysmique qui fit trembler tout le pays. En quelques instants, l’avalanche recouvrit totalement la passe, enterrant les restes de l’armée naine et plusieurs centaines de milliers de nordiques.

Le dernier ordre du Roi Barbedargent, si dur fût-il, avait sauvé les pays plus cléments au-delà de la passe des ravages de Valmir. Les tribus restantes unies sous la bannière de ce dernier retombèrent dans l’anarchie et finirent par se débander, et c’est ainsi qu’une incursion majeures fut stoppée avant même de commencer.

Mais les Nains de Krak Drak n’avaient pas fini de payer le prix de l’héroïsme. Dans les profondeurs de la forteresse, l’élite des troupes de Valmir continuait à se battre et exécuta méthodiquement tous les Nains du Karak. La forteresse fut rayée de la carte, et Valmir honora son serment par-delà sa mort.[1]


Source

  • Livre d’Armée des Guerriers du Chaos, V7
  1. Kraka Drak semble avoir survécu à cette terrible invasion. La forteresse est encore debout et active dans le Livre d’Armée des Nains, V8, ainsi qu’au début de la Fin des Temps.