Encenseurs à Peste

De La Bibliothèque Impériale
« Issus des rangs des plus fous des Moines de la Peste, on trouve les Encenseurs à Peste, qui font tournoyer leurs fléaux chargés de Malepierre avec une fureur impie. Une seule égratignure par un de ces encensoirs suffit à tuer un homme adulte, dont le corps s’infecte d’une peste instantanée qui dévore ses chairs en quelques secondes. Habillés de la tête aux pieds d’une toge recouverte de pus, les Encenseurs à Peste mènent souvent la charge contre les formations ennemies les plus robustes, suivis des frénétiques Moines de la Peste de leur clan. »
Steffan Paulus Adelhof, érudit de Wolfenburg


Seuls les plus fanatiques et les plus déments des Moines de la Peste reçoivent l’honneur de manier un Encensoir à Peste, l’arme la plus terrifiante de tout l’arsenal du Clan Pestilens. Il s’agit d’un orbe de métal hérissé de pointes, attaché au bout d’une chaîne. Au cours d’un rituel obscène, un Prêtre de la Peste lit à haute voix des versets du Livre des Fléaux alors qu’un fragment de Malepierre est enchâssé dans la sphère de l’arme. Puis une louche de germes est versée sur la Malepierre. Des runes infernales commencent à luire alors que la mixture se met à bouillir, émettant par les nombreuses ouvertures de la sphère des volutes de fumée verte. Quiconque entre en contact avec les panaches qui sortent de l’encensoir alors qu’il est doucement balancé voit sa peau se couvrir de plaques et de bubons. Mais c’est lorsqu’il est manié au combat que l’encensoir émet d’épais nuages de vapeur corrosive, qui une fois inhalée liquéfie les organes et emplit les poumons de fluides écœurants. Seule une créature totalement dénuée d’instinct de préservation accepterait de s’approcher de cet artefact, sans parler de le manier. C’est là qu’interviennent les Encenseurs à Peste. C’est un grand honneur que d’être choisi pour cette responsabilité, ce qu’un Moine ne refuse jamais, même si cela se traduit inévitablement par sa mort, car pour ces adorateurs proches de la démence, le fait de mourir en servant le Rat Cornu, en faisant tournoyer un encensoir pestilentiel porté par la foi, est une compensation largement suffisante.

La vision d’une bande d’Encenseurs agitant en rythme leurs armes aux premières lignes d’une armée Skaven semble issue d’un cauchemar. Un Chantre de la Peste, l’acolyte impie des Prêtres de la Peste, mène l’unité d’Encenseurs. Les volutes émeraude de leurs armes semblent plonger cette troupe de zélotes dans une fureur indescriptible et une extase homicide qui se manifeste par une haine dévorante de tout ce qui vit. Alors qu’ils approchent de l’ennemi, ces maniaques écumants font tournoyer leurs encensoirs selon de vastes arcs, formant un nuage mortel dont ils jailliront pour frapper. Insensibles à la douleur et à la peur, les Encenseurs à Peste sont parfois victimes de leurs propres armes. Les vapeurs leur donnent l’extase avant de les tuer, les entraînant dans une frénésie homicide telle qu’ils écument et hurlent leur dévotion au Rat Cornu alors que leurs poumons se remplissent d’eau et que leurs articulations enflent jusqu’à éclater. Les Moines de la Peste sont souvent précédés par les Encenseurs qui contaminent l’air avec leurs encensoirs virevoltants, au rythme des psalmodies du Liturgus Infecticus. Mais peu importe aux survivants, car leur âme est tout entière fixée sur la tâche qu’ils ont reçue : libérer leur fureur sur les rangs adverses et faucher leurs soldats par poignées.


Un Encenseur à Peste, les zélotes du Clan Pestilens.

Sources

  • Livre d'Armée des Skavens, V7
  • Livre d'Armée des Skavens, V4
  • Warhammer JdR - Les Fils du Rat Cornu