Démonologie

De La Bibliothèque Impériale
Révision datée du 14 août 2017 à 23:11 par Guilhem3004 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
La forme abhorée que prend un Démon lorsqu’il se manifeste dans l’univers matériel dépend de plusieurs facteurs, le moindre n’étant pas la perception qu’en ont ceux qui ont invoqué l’entité. Les intentions de leur sombre maître se reflètent sur le visage et l’apparence de ses émissaires.
- Extrait du Liber Malificorum
Depuis des siècles, les mortels de toutes les races ont invoqué des Démons dans le but de satisfaire leurs ambitions.

Bien qu’il soit tout à fait possible d’embrasser la carrière de Thaumaturge et de recourir à la Magie du Chaos sans la moindre conviction religieuse, certains de ces lanceurs de sorts déviants succombent souvent aux promesses murmurées et aux nombreux appas des Puissances de la Déchéance. Devant l’attrait du pouvoir, du savoir et d’autres présents plus douteux encore, ces sorciers acceptent d’orienter leurs talents occultes vers l’invocation et les contrats démoniaques. La plupart des Démonologues se voilent la face en se disant qu’il n’y a rien de mal à évoquer des Démons, et que ces créatures ne sont que de puissantes entités venues d’autres plans d’existence. Ce n’est pas vrai : tous les Démons sont les agents ultimes du Chaos.

Rares sont les habitants du Vieux Monde qui souhaitent ne serait-ce qu’entendre parler des Démons, les épouvantables créatures du Chaos. Ils redoutent ces êtres maléfiques et essayent d’oublier jusqu’à leur existence en faisant d’eux de simple monstres de légendes. Les Démons sont des créatures purement magiques, ne pouvant prendre consistance dans le monde matériel qu’en s’abreuvant de magie et, même ainsi, leur existence reste précaire.

Depuis la Grande Guerre Contre le Chaos, on apprend aux Magisters à faire un usage modéré et avisé de leurs pouvoirs, mais il en est toujours pour qui les avertissements des anciens (et de Teclis) ne sont que les délires de vieillards aigris et craintifs. Ces lanceurs de sorts assez fous ou stupides finissent toujours par attirer l’attention d’un Démon qui, grâce à eux, arrivera à percer le voile et s’introduire dans le monde matériel. Il va sans dire que les conséquences sont catastrophiques pour ces Sorciers, à la fois pour leurs ambitions et pour leur vie. Cela n’est pourtant que le scénario le moins fâcheux et ces incursions démoniaques ne sont que de simple incidents faisant tout au plus une dizaine de morts avant que la magie qui liait le Démon au monde matériel ne s’évanouisse et le renvoie vers les Royaumes du Chaos.

Mais il en est certains qui cherchent volontairement à invoquer des Démons à l’aide d’incantations blasphématoires et de sacrifices sanglants en vue de leur extorquer un pouvoir qu’ils auraient bien du mal à acquérir autrement. Les Démonologues (ou Démonistes) constituent une espèce rare et déplaisante. La plupart débutent avec l’intention de devenir sorciers, mais le processus d’acquisition du savoir, lent et difficile, leur fait perdre patience. La Démonologie propose une voie relativement rapide vers une magie puissante, tandis que le terrible prix à payer se révèle très lentement, car même le plus intraitable de ces Démonologue finira par se retrouver piégé dans un écheveau de pactes, d’engagements, de serments et autres obligations impies. La plupart des Démonistes adorent la sensation de pouvoir qu’ils obtiennent quand ils commandent des entités aussi puissantes qu’un Démon, mais ils n’en tireront aucun profit, car il est dans la nature même de ces créatures d’être sans pitié envers leurs serviteurs comme envers leurs ennemis, et de nombreux Démonistes ont péri entre les griffes avides des créatures qu’ils croyaient avoir asservies. La plupart du temps, ces malheureux ne réalisent pas le prix qu’ils devront en payer et souvent, quand le piège leur apparaît, il est déjà bien trop tard, et alors qu’ils s’enfoncent dans les sables mouvants du Chaos, les Démonistes adoptent souvent l’alignement d’une de ses puissances. Leur allégeance dépendra de leur tempérament et de ce qu’ils font faire aux Démons qu’ils ont évoqué. À la longue, ils en deviennent invariablement fous et tout les gens normaux les évitent comme la peste.

Avec le temps, les Démonologues sont lentement corrompus par l’énergie de la Dhar dans laquelle ils puisent pour leurs évocations. Ils se tournent ainsi de plus en plus vers le Chaos, et la plupart s’orientent vers une de ses grandes puissances: Tzeentch, Nurgle ou Slaanesh. Ils s’aperçoivent alors qu’ils ne parviennent à évoquer que les serviteurs du Seigneur du Chaos choisi. Comme ils tirent leur puissance du Chaos, les Démonistes sont capables de canaliser leur effroyable énergie destructrice et sont dès lors à même de causer de grand dégâts autour d’eux. Au-delà des rumeurs, les pouvoirs des Démonologues comptent effectivement au nombre des pouvoirs les plus terrifiants du Vieux Monde.

La Magie Démonique est une activité solitaire, pratiquée dans des lieux isolés par peur des Répurgateurs. On ne connaît aucun Collège de Magie Démonique dans le Vieux Monde. Les adeptes de cet art entrent rarement en contact avec leurs semblables et ils n’ont aucun lieu de réunion particulier. Si un seul Démonologue peut se fondre dans le paysage en passant pour un excentrique à l’allure étrange, trois ou quatre ensemble vont attirer l’attention, et un groupe plus important ne peut que déclencher la colère des autorités. Nombre des Démonologues finissent cependant par devenir membre d’un Culte du Chaos où ils évoquent des Démons pour faire avancer les projets du groupe et pour améliorer l’influence de leur Dieu du Chaos particulier dans le monde.

Notez que ceux qui choisissent cette voie ne sont pas toutes des personnes mauvaises au départ. La curiosité ou le besoin désespéré de puissance pour une noble cause sont autant de chose qui peuvent inciter un homme à rechercher le savoir interdit. Certain Démonistes pensent même qu’il faut retourner les armes de l’ennemi contre lui, et donc que pour combattre le Chaos, il faut asservir les Démons et les forcer à se battre contre ceux qui s’opposent à eux. Mais ce pouvoir corrompt tout ce qu’il touche et le contact permanent avec les Démons aussi bien que l’utilisation des énergies démoniaques déforment le corps et l’esprit. Ainsi, les Démonologues sont tous plus ou moins fou, car les horreurs qu’ils étudient sont celles qui devraient à jamais rester cachées et oubliées, et la crainte omniprésente des persécutions conduisent toujours, tôt ou tard, à la folie et à la paranoïa.

Quoi qu’il en soit, les Démonologues ne sont pas de véritables Sorciers du Chaos. Ils ne sont les élus d’aucun Dieu Sombre et n’affichent nulle Marque du Chaos. Dans l’esprit souvent dérangé des authentiques champions occultes du Chaos, les Démonologues ne sont que des faiblards pleurnicheurs qui se montent la tête en pactisant avec les entités démoniaques de bas étage, mais pour le commun des mortels, la Démonologie figure parmi les plus noirs des arts. Tout les serviteurs des Puissances de la Corruption, aussi modestes soient-ils, restent une terrible menace pour le peuple de l’Empire.

Sources[modifier]

  • Warhammer JdR - Tome de la Corruption
  • Warhammer JdR - Royaumes de sorcellerie