Couronne du Destin

De La Bibliothèque Impériale

La Couronne du Destin est demeurée cachée sous les Collines Hurlantes pendant de longs siècles. Rares sont ceux qui connaissent ses origines, ou son créateur fou, ou la terrible malédiction qui résonnera pour les siècles à venir si elle venait à être dérangée...


Un Âge Oublié

Il y a deux mille cinq cents ans, le Vieux Monde était une terre sauvage et enténébrée. Des bêtes féroces et des êtres maléfiques hantaient les forêts et les plaines, et les belliqueuses tribus humaines y vivaient dans un danger permanent. C'est dans ce monde impitoyable que naquit Sigmar, et son premier exploit fut de secourir le roi nain Kurgan Barbe de Fer, tombé dans une embuscade de peaux-vertes. Barbe de Fer offrit à Sigmar un grand marteau runique - Ghal Maraz - que ce dernier utilisa à bon escient pour repousser les tribus orques et, finalement, unifier les tribus humaines.

Des années plus tard, Sigmar et Kurgan luttèrent côte à côte à la bataille du Col du Feu Noir. Pour célébrer leur victoire, le roi nain ordonna à son Maître des Runes que fussent forgés les Crocs Runiques.

Alaric le Fou

Ce Maître des Runes se nommait Alaric, et il avait créé quelques-unes des armes les plus puissantes à avoir jamais été brandies. Après un siècle de dur labeur, les Crocs Runiques furent offerts aux Comtes Électeurs de l'Empire. Certains prétendent que l'ampleur de la tâche rendit Alaric obsessionnel et paranoïaque, mais ses pairs affirmèrent qu'il s'agissait là de ses plus belles créations. Cependant, le Maître des Runes refusa de considérer qu'il avait atteint le sommet de son art.

Alaric se mit à chercher une nouvelle rune, et il finit par découvrir une variante de la Rune des Rois: la Rune des Âges. Non seulement celle-ci retenait et distillait la sagesse de ses porteurs pour la transmettre à leurs successeurs, mais elle donnait également à ceux-ci le contrôle de leur destinée. Celui qui l'arborait pouvait conquérir son propre sort, et celui de son peuple.

Alaric se rendit rapidement compte que, quel que fût le matériel sur lequel il gravait la rune, il se brisait systématiquement au dernier coup de ciseau. Pierre, acier, gromril, écailles de dragon - rien ne semblait assez solide pour contenir les puissantes énergies de cette nouvelle rune majeure. Alaric se lança donc à la recherche d'un matériau assez robuste pour absorber la puissance de la rune. Pendant de longues décennies, il parcourut les chemins obscurs du Vieux Monde, les montagnes et les forêts. Il ne trouva rien, mais son obsession s'accentua, si bien qu'hommes et nains lui attribuèrent bientôt un nouveau sobriquet: le Fou.

Alors qu'il empruntait ce qui est aujourd'hui la Route de la Vieille Forêt - qui n'était alors guère plus qu'un sentier à peine entretenu - il tomba dans une embuscade tendue par une bande de Skavens. Bien qu'âgé et voûté, Alaric avait survécu à maintes batailles, et il élimina les hommes-rats sans difficulté. Et, non loin de là, il sentit la présence - comme seul un Maître des Runes en est capable - d'un minerai inconnu mais incroyablement puissant. Suivant son instinct, il se rendit au pied d'un chêne difforme et, entre ses racines torses, découvrit une substance apte à accueillir la Rune des Âges : de la malepierre. N'hésitant que l'espace d'un battement de cœur, Alaric déterra le bloc. Peut-être sa sagesse avait-elle cédé devant l'obsession qu'il avait de prouver qu'il était le plus grand Maître des Runes de tous les temps. Peut-être le mal qui imprégnait la matière avait-il déjà assis sa domination sur le vieux nain.

Le reste de la vie d'Alaric n'est que rarement évoqué. On dit qu'il voyagea jusqu'aux Montagnes Grises, où il érigea une forge alimentée par le sang brûlant des volcans. Là, il travailla la malepierre nuit et jour, jusqu'à ce qu'il eût façonné une couronne étincelante, sur laquelle il inscrivit la Rune des Âges.

Alors qu'Alaric contemplait sa création, ses pensées s'éclaircirent subitement. Sa folie l'avait aveuglé, et il comprit que loin de donner à son porteur le contrôle de sa destinée, cette couronne ne ferait jamais qu'attiser la moindre étincelle de malice qu'elle trouverait chez lui, afin d'en faire le réceptacle des pensées néfastes de tous ses précédents porteurs.

Alaric fut horrifié par ce qu'il avait créé, mais il savait que la couronne ne pourrait jamais être détruite, aussi résolut-il de la cacher. Il se rendit dans la Grande Forêt, sous les Collines Hurlantes, et s'enfonça dans les profondeurs de Khrazi Drudd, une mine naine plus ancienne que la Guerre de la Barbe. Là, il creusa une chambre forte, y déposa la couronne et scella le tout avec les plus puissantes des runes de protection.


L'éveil du mal

L'objet resta dissimulé pendant des siècles. Sa chambre forte demeura inviolée, même lorsque l'entrée de la mine finit par s'effondrer sur elle-même. Puis, un violent séisme secoua les Collines Hurlantes, et des rumeurs ne tardèrent pas à circuler, parlant de nouveaux filons de gromril mis à jour par le cataclysme. Une bande de mineurs nains partit explorer les lieux; hélas, ils découvrirent tout autre chose que ce qu'ils étaient venus chercher. En explorant les anciens tunnels, ils tombèrent sur la chambre forte, ouverte. Ce qu'il advint ensuite est voilé de mystère, car un seul d'entre eux émergea des tunnels, épave sanglante et délirante.

Peu après, une bande de Gobelins de la Nuit, sans cesse en quête de nouvelles cavernes à infester, trouva la galerie, le mineur fou et les cadavres de ses compagnons. Les gobelins capturèrent le survivant et déduisirent, d'après ses soliloques, qu'il avait découvert un objet d'une grande puissance, quelque part dans ce qui était désormais leur nouveau repaire. Les gobelins torturèrent le nain mais n'en tirèrent rien de plus. La position de la couronne aurait ainsi pu rester un secret, mais une expédition de sauvetage menée par le Thane Grombold, du célèbre clan de Krud, vint s'enquérir du sort des mineurs. Lors du chaos qui suivit, un gobelin plus vil encore que les autres trouva par hasard la couronne, assassina ses compagnons et s'enfuit avec elle dans les bois.

Des armées se rassemblèrent rapidement pour s'emparer de l'artefact, car des rumeurs folles de sa puissance avaient atteint les quatre coins du monde. Les nains cherchaient à la ramener dans leurs demeures pour cacher aux yeux de tous le fruit de la démence d'Alaric. Grimgor pensait qu'en s'en emparant, les meilleurs guerriers du monde se précipiteraient pour se mesurer à lui. L'Empereur voyait en elle une relique du temps de Sigmar, et considérait que ses pouvoirs devaient être utilisés pour faire le bien de son peuple.

Quiconque s'en emparerait ne pourrait y parvenir qu'en payant le prix du sang - prix dont chaque faction était plus que prête à s'acquitter tant la récompense était grande.

Source

  • Warhammer Battle - Supplément La Couronne du Destin