Chronologie de l'Empire : Différence entre versions

De La Bibliothèque Impériale
m
m
 
Ligne 136 : Ligne 136 :
 
*'''1111'''
 
*'''1111'''
  
Le [[clan Pestilens]] répand la [[Maladie du Vieux Monde#La Peste Noire|peste noire]] sur l’Empire. Au cours des quatre années suivantes, les populations de l’Empire sont largement décimées. Des invasions massives de [[Skaven]]s ont lieu dans tout l’Empire. En [[Sylvanie]], le [[Nécromancien]] [[Frederick Van Hal]] lève une gigantesque armée de morts-vivants en utilisant les cadavres des victimes de la peste et repousse les envahisseurs Skavens. La plus grande partie de la population de Middenheim est épargnée grâce à l’isolationnisme extrêmement rigoureux imposé par le Graf Gunthar. Les Norses abandonnent Marienburg.
+
Le [[clan Pestilens]] répand la [[Maladies du Vieux Monde#La Peste Noire|peste noire]] sur l’Empire. Au cours des quatre années suivantes, les populations de l’Empire sont largement décimées. Des invasions massives de [[Skaven]]s ont lieu dans tout l’Empire. En [[Sylvanie]], le [[Nécromancien]] [[Frederick Van Hal]] lève une gigantesque armée de morts-vivants en utilisant les cadavres des victimes de la peste et repousse les envahisseurs Skavens. La plus grande partie de la population de Middenheim est épargnée grâce à l’isolationnisme extrêmement rigoureux imposé par le Graf Gunthar. Les Norses abandonnent Marienburg.
  
 
*'''1115'''
 
*'''1115'''

Version actuelle datée du 13 juin 2019 à 17:12

Chronologie de l’Empire
- 1500 à - 1 : Préhistoire
  • - 1500

Fuyant devant des adversaires plus puissants, des tribus humaines agricoles entrent sur les territoires situés entre les Montagnes du Bord du Monde et les Montagnes Grises.

  • - 1000

Arrivée des ancêtres des tribus fondatrices de l’Empire amenant la technique de fabrication du bronze et la roue.

  • - 500

L’humanité se développe dans le Vieux Monde. Une multitude de seigneurs de guerre, de chefs de tribus et de petits rois s’affrontent pour fonder leurs royaumes dans le nord du Vieux Monde. De nombreuses tribus vivent déjà dans les steppes du nord et sur les franges des Désolations du Chaos. Des colonies plus importantes s’établissent le long des fleuves et des côtes. Les Peaux-Vertes, les Hommes-Bêtes et d’autres viles créatures s’attaquent à ces tribus dispersées.

  • - 250

Le commerce s’intensifie entre les Nains et les tribus humaines qui vivent sur les territoires qui deviendront l’Empire. Les humains font des artisans assez médiocres, qui apprennent relativement lentement.

  • - 50

Artur, chef de la tribu Teutogen, découvre le pic du Fauschlag (qui portera plus tard le nom d’Ulricsberg) et obtient l’assistance d’un clan de Nains pour creuser un tunnel vers le sommet de la montagne et y bâtir une puissante forteresse.

  • - 30

Une comète à deux queues traverse le ciel. Naissance de Sigmar, fils du chef de la tribu Unberogen.

  • - 20

Vaincu par les Teutogens, Marius, chef des Jutones, décide de guider son peuple vers de nouvelles terres. Cependant, une partie de celui-ci se refuse à quitter son territoire ancestral, situé sur une partie de ce qui deviendra plus tard les provinces du Nordland et de l’Ostland. Marius conduit les Jutones vers l’ouest et ceux qui restent prennent le nom de Was Jutones. Marius fonde le nouveau royaume du Jutonsryk et devient son premier souverain. Il entame alors une campagne de dix années afin de débarrasser les marais du Reik des démons des brumes. En réponse à l’afflux de Jutones dans les marais, Marbad, chef des Endales, qui tentait déjà de faire vivre sa tribu à cet endroit, fonde la colonie de Marburg sur l’estuaire du Reik. À cet endroit, il découvre une antique lame Elfe qu’il appelle Ulfshard. Celle-ci devient le symbole de son autorité et c’est sur elle qu’il jurera plus tard allégeance à Sigmar.

  • - 15

Une caravane de marchands Nains, en provenance de Karaz-a-Karak, tombe dans une embuscade sur la route des Montagnes Grises. Le roi Kurgan Barbe de Fer est capturé par les Orques et sauvé par Sigmar. Reconnaissant, Kurgan offre à Sigmar le marteau runique Ghal Maraz, ancien héritage de la famille royale.

  • - 8

À la mort de son père, Sigmar devient le chef de la tribu Unberogen.

Les armées réunies des humains et des Nains écrasent une horde de Peaux-Vertes et remportent la victoire qui rend possible la fondation de l’Empire. Peu après, les artisans Nains commencent à voyager partout dans l’Empire, où ils sont très demandés. Les humains et les Nains établissent des accords commerciaux, ce qui permet aux royaumes Nains de retrouver une certaine prospérité.


1 À 1000 : Le Temps de Sigmar
  • 1

Sigmar est couronné Empereur par le Grand Prêtre d’Ulric. Alaric le Fou entame la fabrication des Crocs Runiques.

  • 40

Fondation de Talabheim par Talgris, fils de Krugar.

  • 50

Après un demi-siècle d’édification et de prospérité dans l’Empire nouvellement créé, Sigmar part vers l’est et disparaît. L’organisation des Comtes Électeurs est mise en place et les seigneurs provinciaux élisent l’Empereur parmi l’un des leurs.

  • 63

À la suite d’une vision, Wulcan, Grand Prêtre d’Ulric, entame la construction d’un temple sur un site de Middenheim. Ce temple attire un flot continu de pèlerins.

  • 73

Le mendiant Johan Helstrum prêche dans les rues de Nuln et pour la première fois dans l’Empire, la nature divine de Sigmar. Le culte se répand et Sigmar devient le Dieu tutélaire de l’Empire. Helstrum en sera son premier Grand Prêtre (qui sera plus tard appelé Grand Théogoniste).

  • Env. 100

L’Empereur Heydrich reçoit les Crocs Runiques de la main d’Alaric le Fou et les confie aux Comtes.

  • 100 - 500

Le système électoral se renforce et le culte de Sigmar se généralise, et l’empereur Fulk fait de Nuln sa nouvelle capitale afin de se rapprocher du culte, ce qui provoque des conflits ouverts avec le Grand Prêtre d’Ulric.

  • 113

Achèvement du temple d’Ulric à Middenheim.

  • 322

L’Empereur Hündrud le Forcené tue le Dragon Mascar le Magnifique dans la forêt de la Drakwald.

  • 400 - 900

Période dite de « l’élargissement des frontières ».

  • 501

L’armée de l’Empereur Sigismund II écrase celle du Roi des Jutones et intègre les territoires de ce dernier à la province du Westerland.

  • 555

Pour éviter une sécession complète de la ville de Middenheim, l’Empire accorde une charte à celle-ci.

  • 632

Premiers raids Norses sur Marienburg.

  • 765

Signature d’un traité à Athling de Traktatsey qui met fin aux raids Norses sur la cité de Marienburg alors en pleine expansion.


1000 A 1546 : La Naissance des Nations
  • 1000

Naissance des nations du Vieux Monde, point de départ d’une série de guerres continuelles et de la fragmentation de l’Empire. La peste et les désordres civils interdisent tout projet de colonisation des régions forestières. Des trappeurs et des aventuriers effectuent de très nombreuses expéditions le long des rivières, jusqu’aux sources de la Talabec. La culture et l’autorité impériales sont représentées par des délégations de membres du culte de Taal et Rhya le long des principaux fleuves et rivières, souvent installées sur les sites d’anciennes colonies Elfes ou Naines.

  • 1010

Les Halflings s’établissent au Stirland. Ludwig le Boursouflé émet une charte impériale établissant les droits des Halflings du Moot et leur accordant une autonomie administrative et un vote impérial.

  • 1053 - 1115

Règne de Boris l’Incapable. La corruption est institutionnalisée.

  • 1102

Manann est proclamé saint patron de Marienburg.

  • 1106 - 1110

Les bêtes du Chaos deviennent de plus en plus nombreuses dans la Drakwald. Vilner, héritier du trône du Drakwald, est assassiné. L’Empereur fait placer le Croc Runique du Drakwald dans les chambres fortes du palais en attendant d’avoir désigné un nouvel héritier.

  • 1109

Les Norses pillent Marienburg. Snorri Main-et-demie s’autoproclame Jarl du Westland. Les Comtes de Westerland résistent depuis l’île de Rijker.

  • 1110

Le temple de Sigmar à Nuln est ravagé par les flammes suite à une fête orgiaque. Le grand-prêtre de Sigmar se révèle être un sectateur de Slaanesh. L’empereur Boris l’Avide prend ses distances avec le culte de Sigmar éclaboussé par le scandale et fait d’Altdorf sa nouvelle capitale.

  • 1111

Le clan Pestilens répand la peste noire sur l’Empire. Au cours des quatre années suivantes, les populations de l’Empire sont largement décimées. Des invasions massives de Skavens ont lieu dans tout l’Empire. En Sylvanie, le Nécromancien Frederick Van Hal lève une gigantesque armée de morts-vivants en utilisant les cadavres des victimes de la peste et repousse les envahisseurs Skavens. La plus grande partie de la population de Middenheim est épargnée grâce à l’isolationnisme extrêmement rigoureux imposé par le Graf Gunthar. Les Norses abandonnent Marienburg.

  • 1115

Les Skavens mettent systématiquement en esclavage les humains survivants des petites communautés de l’Empire. L’Empereur Boris l’Avide meurt de la peste noire. Son règne restera dans les mémoires pour le degré de corruption des officiers impériaux, les impôts exorbitants qu’il leva et l’abandon dans lequel il laissa les armées impériales. Aucun successeur n’est élu dans l’anarchie qui s’ensuit.

  • 1122

Le Comte Mandred von Zelt obtient le soutien des Comtes Électeurs et prend la tête d’une croisade contre les Skavens.

  • 1124

Bataille des Collines Hurlantes. Mandred arrive enfin à repousser les Skavens. Il est élu Empereur et sous sont règne, l’Empire est reconstruit.

  • 1152

L’Empereur Mandred est assassiné. Les Comtes Électeurs ne parviennent pas à se mettre d’accord et l’Empire est divisé en provinces autonomes. La guerre éclate entre le Talabecland et le Stirland lorsque deux prétendants rivaux s’affrontent pour le pouvoir et le trône impérial.

  • 1153 - 1200

Les villages du Drakwald disparaissent les uns après les autres, les terres retournent à l’état sauvage et les communautés sont envahies par les Hommes-Bêtes et les Gobelins des Forêts.

  • 1359

Le Grand-Duc du Stirland est élu Empereur à Nuln.

  • 1360

La Grande-Duchesse Ottilia du Talabecland s’autoproclame Impératrice. Une divergence d’opinion entre le Graf Heinrich et l’Ar-Ulric conduit ce dernier à s’installer à Talabheim pour soutenir Ottilia. Sans défense, Marienburg est mise à sac pour la troisième fois. Au cours des deux siècles suivants, il y aura deux Empereurs : l’Empereur élu et le Comte régnant du Talabecland.

  • 1366

Des mercenaires Tiléens s’engagent dans tous les camps qui s’affrontent lors des guerres civiles qui ravagent l’Empire.

  • 1414

Le Nordland et le Middenland signent un traité et se partagent les terres contestées du Drakwald, mettant ainsi fin à la querelle qui les opposait au sujet du décret de Mandred.

  • Env. 1435

Le Sultan ]affar, un puissant sorcier Arabien, unifie plusieurs tribus du désert et fonde un petit empire. On raconte qu'il invoque des démons et s'entretient avec l'esprit des défunts.

Le sultan Jaffar d’Arabie envahi l’Estalie. Le Roy Louis le Juste de Bretonnie répond par un appel aux armes. La chevalerie de l’Empire, dépitée par la guerre civile qui ravage l’Empire, embrasse cette noble cause. S’ensuit un siècle sanglant qui voit la fondation d’une douzaine de nouveaux ordres, la libération de l’Estalie et la chute de l’empire du sultan.

  • Env. 1520

Gorthor le Maître des Bêtes saccage l’Empire à la tête d’une immense armée d’Hommes-Bêtes. Les chevaliers de l’Empire étant aux croisades, les armées envoyées pour arrêter Gorthor sont massacrées. Les provinces d’Ostland et du Hochland menacent d’être totalement détruites.


1547 A 1999 : L’Âge des Trois Empereurs
  • 1547

Rapprochement entre l’Ar-Ulric et le Graf Heinrich à la suite de l’engagement pris par le culte d’imposer un vœu de célibat à tous ses prêtres (pour éviter que le Grand Prêtre d’Ulric ne puisse fonder une dynastie rivale). Le Comte de Middenheim s’autoproclame Empereur. À présent, il y a trois Empereurs. Aucun d’entre eux n’est vraiment soutenu dans les autres provinces et en réalité chacun d’eux gouverne un État indépendant.

  • 1550

La guerre éclate entre le Middenheim et Talabheim. Le Middenland devient une province séparée. Marienburg est prise par l’armée Bretonnienne sous le commandement du Duc de l'Anguille. La ville subit une occupation de cinq ans, qui se termine lorsque le Grand-Duc du Middenland se présente devant la ville à la tête de son armée.

  • 1550 - 1978

L’Empire se désagrège petit à petit. Les Démonistes, les Nécromanciens et les adeptes des cultes du Chaos se font de plus en plus nombreux.

  • 1604

Le Comte van Buik accorde aux marchands et aux armateurs le droit de siéger au Conseil Échevinal de Marienburg, posant ainsi les premières bases du gouvernement démocratique de Marienburg.

  • 1614

Les archives fiables les plus anciennes indiquent l’existence d’un petit hameau à l’emplacement de Kreutzhofen.

  • 1681, la Nuit des Morts Sans Repos

L’espace d’une nuit, dans tout le monde connu, les morts s’éveillent et arpentent les terres, semant la terreur et le trouble parmi les vivants. Des villes et des villages entiers sont envahis et anéantis avant la fin de cette nuit d’épouvante.

Le Seigneur de Guerre Orque Gorbad Griff'Eud'Fer traverse le Col du Feu Noir et envahit l’Empire. Nuln est mise à sac et le Moot dévasté. Le Solland est envahie et Eldred, Comte de Solland, est tué. Après cet épisode, le Solland disparaît en tant que territoire indépendant. Les Orques s’emparent du Croc Runique du Solland. Gorbad progresse vers le nord le long du cours supérieur du Reik. Il remporte la victoire contre une importante armée impériale menée par le Comte du Wissenland, à la bataille de Grünburg, un peu au sud d’Altdorf, mais Gorbad lui-même est blessé au cours de cette bataille. Altdorf est assiégée. Au cours du siège, l’Empereur Sigismund, dernier Empereur élu de cette époque, est tué par des Vouivres, mais Altdorf tient bon.
Le comte du Wissenland récupère le patrimoine d’Eldred de Solland. Les états du Solland sont rattachés à la couronne de Wissenland. Le patrimoine des Wissenland, qui comprenait alors le comté de Nuln est divisé en deux. Le comté de Nuln est dirigé par un autre souverain.

  • 1797

Vlad von Carstein devient le premier comte vampire de Sylvanie. Les deux siècles suivants voient les familles nobles de la province être victimes de la malédiction du vampirisme.

  • 1812

Les Middenlanders assiègent Middenheim et sont repoussés grâce à l’aide des Nains. Les catacombes sont fermées et scellées pour l’éternité.

  • 1850

Les Norses reprennent leurs pillages dans la Mer des Griffes. Marienburg est mise à sac pour la quatrième et dernière fois.

  • Env. 1950

Walter von Eberfeld arrache la couronne du Wissenland aux Stirlitz qu’il extermine jusqu’au dernier.

  • 1979

Margrita de Marienburg est élue Impératrice par ceux des Comtes Électeurs qui ne revendiquent pas la couronne pour eux-mêmes. Le Grand Théogoniste de Sigmar refuse de reconnaître cette nomination, ce qui sonne le glas du système impérial. Depuis ce moment jusqu’au début du règne de Magnus le Pieux, il n’y aura plus d’Empereurs et les territoires seront de plus en plus divisés. Tandis que les cités s’en remettent de plus en plus à leur propre administration, les Bourgmestres issus de la classe des marchands deviennent de plus en plus influents.

  • Env. 1988

La cité côtière de Debneitz est attaquée par des Corsaires Elfes Noirs. Le comte électeur, Alfrich Gausser, arrive avec des renforts mais ne trouve qu’une ville fortifiée en ruine, et les cadavres de tous les habitants écorchés et cloués aux falaises.

  • fin 1999

La cité de Mordheim, ancienne capitale de l’Ostermark, est détruite par une comète à deux queues.


2000 A 2501 : Le Nouveau Millénaire
  • 2000

Des explorateurs du Vieux Monde, partis vers l’ouest, se voient refuser l’accès à Ulthuan par les Hauts Elfes.

  • 2001

Finubar des Hauts Elfes débarque au port bretonnien de L'Anguille. Lors de ce voyage, il noue des relations avec l'Empire,. la Bretonnie et même les nains.

L’Ostermark est dévasté par Vlad von Carstein, le premier des tristement célèbres Comtes Vampires de Sylvanie. Des armées de morts-vivants saccagent tout sur leur passage entre le Stirland et la frontière du nord.

  • 2025

Vlad von Carstein est abattu par Kruger, grand maître de l’ordre des chevaliers du Loup Blanc. Von Carstein réapparaît un an plus tard et le corps de Kruger est retrouvé au pied de l’Ulricsberg, saigné à blanc.

  • 2051

Vlad von Carstein est tué pour de bon lors du siège d’Altdorf et Isabella, sa femme, se suicide plutôt que de continuer sa non-vie sans lui. Les Comtes Vampires se querellent et leur armée de morts-vivants se divise en troupes séparées qui s’affrontent.

  • 2092

Le Répurgateur Helmut van Hal mène une armée du Stirland en Sylvanie. Les villages de Dechstein et de Lichenheim sot brûlés et le seigneur vampire Pieter von Carstein est occis.

  • 2094

Konrad von Carstein, considéré comme le plus sanglant de tous les Comtes Vampires, fait son apparition.

  • 2104

L’érudit Bretonnien Marc Oppoleaux découvre la passe Montdidier, ouvrant ainsi une voie entre la Forêt de Loren et l’Empire à travers les Voûtes.

  • 2111

Luitprand II, Comte du Middenland, fait pendre tous les citoyens de la ville de Rötenbach pour « allégeance chaotique ».

  • 2121

Konrad von Carstein se révèle le plus puissant des Comtes Vampires. 11 attaque l'Empire, mais une force combinée d'humains et de nains le détruit et met son armée en déroute à la Bataille de la Lande Lugubre en 2121-

  • 2132 - 2145

Mannfred von Carstein, le dernier et le plus rusé des Comtes Vampires, lance une attaque surprise contre l’Empire au moment où celui-ci se trouve pris dans les affres d’une terrible guerre civile. Il réussit presque à prendre Altdorf, mais doit finalement battre en retraite vers la Sylvanie, repoussé par une armée composée de troupes impériales, de Nains. Déterminées à en finir une bonne fois pour toutes avec la menace des Comtes Vampires, les différentes factions de l’Empire s’unissent et, aux côtés de leurs alliés Nains, passent au peigne fin les forêts de Sylvanie. Manfred est finalement acculé à Hel Fenn et vaincu. Son armée de morts-vivants est anéantie.

  • 2203

Les sceaux magiques du Château Drachenfels cèdent, ouvrant une faille vers les Royaumes du Chaos. Un ost démoniaque s’en déverse et dévaste les villes de Bögenhafen et d’Übersreik.

Les forces du Chaos d’Asavar Kul traversent la Lynsk et assiègent Praag. La ville tombe au cours de l’hiver 2302/2303.

  • 2303

Magnus le Pieux affronte les forces du Chaos et les met en déroute aux portes de la cité de Kislev. Les Skavens tendent des embuscades à plusieurs contingents de l’armée impériale retournant dans leurs foyers et peu après, quelques poussées mineures de peste se déclarent à Nuln, Talabheim et Marienburg.

  • 2304

Magnus le Pieux, de Nuln, est élu Empereur. La reconstruction de l’Empire commence. Magnus établit sa cour à Nuln. Teclis fonde les Collèges de Magie à Altdorf. Magnus promulgue l’Ordonnance Impériale sur la Sorcellerie, un ensemble de lois et de règles auxquelles doivent se plier tous les usagers de la magie de l’Empire, sous peine de mort.

  • 2308

Suite à la victoire de l’Empire sur la Bretonnie à la bataille de Parravon, un bataillon du Nordland est attaqué par erreur par une armée de réserve enragée du Stirland, à cause de rumeurs d’envahisseurs portant des uniformes aux couleurs vives et dotés d’un fort accent étranger.

  • Env. 2312

La Waaagh! Tranche-tripes est annihilée aux portes de Carroburg par un détachement de pas moins de 6 Tanks à Vapeur.

  • 2369

À la mort de Magnus, le gouvernement de l’Empire n’est pas transmis à son frère Gunther von Bildhofen (qui avait contrarié le Grand Théogoniste) mais au Comte Léopold du Stirland.

  • 2370

Sur injonction du Comte Électeur du Middenland, une vaste armée de soldats et d’artillerie de l’Empire s’aventure dans les Monts du Milieu pour reprendre le Fort d'Airain aux guerriers du Chaos. La force impériale disparaît corps et biens.

  • 2371

La petite-fille de Gunther von Bildhofen épouse Boris Todbringer et leur fils deviendra le premier Todbringer à obtenir le titre de Graf de Middenheim.

  • 2378

Les flottes marchandes et les milices de Marienburg remportent de grands succès dans leur campagne contre les pirates.

  • 2383

Des enfants racontent avoir eu une vision de Shallya dans un bosquet au voisinage de Pfeildorf. Certains d’entre eux prétendent pouvoir faire des miracles. Les Répurgateurs de Nuln n’apprécient guère la plaisanterie et envoient les enfants au bûcher. La secte survit pourtant et devient l’Ordre des Enfants de la Colombe.

  • Env. 2410

En échange de 12 chariots remplis d’or, des artisans Nains bâtissent la forteresse de Kreighof pour le Comte Électeur d’Ostermark. Néanmoins, après avoir reçu leur paiement, les Nains s’aperçoivent qu’il manque deux sous et demi. Ils retournent à Kreighof accompagnés d’une immense armée de Karak Kadrin et rasent la forteresse jusqu’aux fondations.


Les rivalités entre Collèges de Magie virent à la violence débridée et le temps d’une nuit, le ciel au-dessus d’Altdorf est illuminé de boules de feu, d’éclairs et de traits de lumière multicolores tandis que les sorciers tournent leur pouvoirs et leurs machines de guerre les uns contre les autres. L’ordre est rétabli après qu’un terrible retour de sort emporte 6 des 8 patriarches.

  • 2420

Le Seigneur de Guerre Gobelin Grom conduit une coalition de tribus Orques et Gobelines vers les Montagnes du Bord du Monde.

Après avoir vaincu les Nains à la bataille de la Porte de Fer, l’armée de Grom pénètre dans l’Empire. Il dévaste une bonne partie du nord et de l’est et réduit en cendres certains quartiers de Nuln. Grom conduit ensuite son armée jusqu’au bord de la mer, où il fait construire une immense flotte sur laquelle il s’embarque pour voguer en direction de l’ouest. On ne l’a jamais revu dans le Vieux Monde.

  • 2429

Marienburg se sépare de l’Empire, avec la complicité de l’Empereur Dieter IV von Krieglitz-Unfähiger qui accorde son indépendance aux Bourgmestres de la ville en échange de l’or Marienbourgeois. Dieter est déposé après le scandale qui s’ensuit. Entretemps, un trio d’audacieux Illusionnistes, membres d’une prestigieuse compagnie théâtrale en visite au palais impérial d’Altdorf, mettent les voiles avec une belle sélection d’objets précieux subtilisés dans la collection personnelle de l’Empereur Dieter IV. Celui-ci ordonne la mise en place d’un procès collectif pour tous les sorciers sur lesquels on pourra mettre la main, sous l’accusation de sorcellerie aggravée et de commerce avec le Chaos. Wilhelm II Holswig-Schliestein lui succède sur le trône. La couronne passe entre les mains de la lignée des Comtes Électeurs du Reikland. La bataille du marais de Grootscher à lieu : c’est une catastrophe et l’armée impériale est dispersée. Désireux d’éviter une guerre civile, l’Empereur Wilhelm reconnait à contrecœur l’indépendance de ce qu’il appelle le Pays Perdu. Le Duc Frédérik transforme le fort de Tarnhelm en prison.

  • 2448

Inondations à Marienburg. Les digues du Vloedmuur sont prolongées et le système de drainage amélioré.

  • 2449

À Marienburg, des émeutes parties du Suiddock s’étendent à toute la cité en réponse au vote de lois corporatistes anti-travaillistes par le Conseil Échevinal.

  • 2453

Le roi liche Arkhan le Noir marche sur les portes d’Altdorf à la tête d’une vaste armée de Squelettes. Or, cet assaut frontal n’est qu’une diversion. Tandis que les troupes régulières tiennent les murs face aux légions de Morts-Vivants, Arkhan a recours à la Magie pour forcer les catacombes sous le Grand Temple de Sigmar et voler le redoutable Liber Mortis.

  • 2470

L’Empreur Luitpold et son fils en bas âge, Karl Franz, sont attaqués par des Hommes-Bêtes dans la Reikwald. La Reiksguard défend courageusement son seigneur, mais finit massacrée par un trio de Ghorgons. L’Empereur et son héritier sont sur le point de tomber sous la hache d’un Minotaure, lorsque des Elfes Sylvains surgissent des frondaisons et abattent les Hommes-Bêtes sous une pluie de flèches, avant de disparaître entre les arbres.

  • 2499

Fritz von Halstadt, magistrat de Nuln et chef de la police secrète de la comtesse Emmanuelle von Liebwitz, est découvert en train de négocier de la Malepierre avec les Skavens dans les égouts de Nuln. Thanquol, le Prophète Gris, fournissait des informations, vraies et fausses, à cet inconscient, le manipulant dans le but de déclencher une guerre civile dans l’Empire. Le complot est éventé grâce aux talents de Felix et Gotrek, von Halstadt tué, mais Thanquol réussit à s’échapper. La même année, Thanquol revient se venger, avec une horde de Skavens. La horde utilise le réseau d’égouts de Nuln pour s’infiltrer et l’envahir en une nuit, ils ne sont stoppés que par les feux allumés par les défenseurs. En fin de compte, les Skavens sont repoussés, laissant la ville à moitié en ruine, dus aux incendies, à la peste et à la famine. Thanquol proclame qu’il se vengera avant de retourner à Skarogne, rendre compte de son échec aux Seigneurs de la Ruine.


2502 à nos Jours : Le Règne de Karl Franz
  • 2502

Accession au trône de Karl Franz, l’Empereur en exercice. Son premier acte est de mener une armée au secours du comte électeur du Nordland pour repousser une invasion de Nordiques. Grâce à leur merveilleuses machines, les Sorciers Célestes prédisent où et quand les Maraudeurs de Norsca vont attaquer. Fort de ce savoir, Karl Franz élabore une embuscade qui décime les forces nordiques avant même que celles-ci comprennent qu’elles sont assaillies. L’Empereur lui-même dirige la charge finale de la Reisguard contre le mur de boucliers des Nordiques, et ce faisant, se taille une réputation de brillant stratège et d’intrépide chef de guerre.

L’Empereur envoie le Reiksmarshall Kurt Helborg et son armée au devant de nombre d’ennemis : les pillards Ogres de Breaskus le Ventru, les Orques des Tours Brisées et bien d’autres. Kurt Helborg dirige les forces de l’Empire de succès en succès, si bien qu’il est reconnu comme l’un des plus grands généraux et des plus fins tacticiens de notre ère.

  • Env. 2508

Le grand Malathrax, un immense Dragon Volcanique, sème la terreur dans le Reikland. Plusieurs villages sont rasés, et le Dragon massacre aisément les Chevaliers de l’ordre du Glaive d’Ébène. Le Jagdmarshall Markus Wulfhart et son régiment de chasseurs de monstres traquent Malathrax et l’encerclent tandis qu’il se repose sur les berges du Reik. Le Dragon est abattu avant d’avoir pu atteindre l’autre rive, le Jagdmarshall plantant non pas une, mais trois flèches dans le cœur de la bête.

  • 2511

L’armée du Chaos de Tamurkhan le Seigneur des Vers est vaincue aux portes de Nuln.

  • 2512

Baugard l’Irréfléchi, de Bretonnie, lance une attaque contre l’Empire en représailles de l’insulte faite à sa femme, d’une laideur notoire, par Marius Leitdorf, le comte électeur d’Averland en visite. La croisade prend fin au pied des murs de Helmgart, lorsque les chevaliers sont brutalement repoussés par les batteries de canon feu d’enfer du fort.

  • 2512-2515

Azhag le Massacreur conduit une grande armée d’Orques et de Gobelins de la Nuit dans le nord de l’Empire, brûlant et pillant de vastes portions de territoire.

  • Env. 2515, le Massacre de Volganof

Les ravages du Seigneur Mortkin sur les terres de Kislev et d’Ostland prennent fin lors du siège de Volganof, au cours duquel la majeure partie de la cité est incendiée.

  • 2515

Le Seigneur des Bêtes Graktar détruit Gortsburg et Leitenbad, mais il est vaincu à la bataille d’Helmgart.

  • 2516 - 2517

Le Seigneur des Bêtes Graktar est vaincu en combat singulier par Khazrak qui se lance dans une série d’expéditions à travers la forêt de la Drakwald et pille les villes de Jagerhausen, Immelscheld et Arenburg.

  • 2517, la Bataille des Os

Le Seigneur Vampire Zacharias l'Éternel lève une armée de squelettes et de Dragons Zombies, et attaque le Wissenland. Les forces de l’Empire, qui peinent à contenir les hordes terrifiantes, se croient perdus lorsqu’un second ost mort-vivant approche par le sud. Au lieu de les encercler, un Roi des Tombes vient renforcer les lignes vacillantes de l’Empire, et l’armée de Zacharias est vaincue.

  • 2517, la Bataille des Pinières Sanglantes

Karl Franz dirige une armée au cœur de la Reikwald pour éradiquer la tribu gobeline des Zakariens.

  • 2518

Boris Todbringer purge la Drakwald des Hommes-Bêtes et crève l’œil de Khazrak à la bataille d’Elsterweld.

  • Env. 2518, Martyre de Taalfjord

L’armée du Chaos de Grakthor Hache de Feu est vaincu par une armée de 10 000 Flagellants menée par Volkmar le Sévère. Juché sur l’Autel de Guerre de Sigmar, le Grand Théogoniste leur fait traverser le Talabec pour charger au coeur de la force ennemie. Les eaux sont rouges du sang des morts, et à la fin de la bataille, seul Volkmar et une poignée de Flagellants sont encore debout.

  • 2519

Khazrak arrache l’œil droit de Todbringer lors d’une embuscade près de Norderingen. Le Comte offre une récompense de 10 000 couronnes pour la tête de Khazrak.

  • 2519, Tuerie des Six Pinacles

Malgré l’héroïsme de Kurt Helborg, l’Empire parvient à peine à endiguer un raz-de-marée de monstres lors de la tuerie des six pinacles. L’armée des hommes-bêtes est vaincue après que Balthasar Gelt puise dans la tempête de magie pour transformer l’ost du chaos en forêt de statues dorées.

  • 2520, Siège de Middendorf

Luthor Huss rallie les défenseurs de la cité assiégée par les Démons.

Orques et Gobelins déferlent du col du Feu Noir en nombres sans précédent depuis le temps de Sigmar. Ils sont accueillis par une armée combinée d’Altdorf, du Reikland et d’Averland, menée par l’Empereur en personne. Marius Leitdorf trouve la mort au cœur de cette bataille, des mains du chef orque Mâchoire de Fer ; il est vengé par Karl Franz, qui fend le crâne du Peau-Verte d’un seul coup de Ghal Maraz.

Unis sous la bannière du Seigneur de la Fin des Temps, Archaon, les Maraudeurs des Désolations du Chaos se déversent sur le sud en hordes toujours plus nombreuses. Volkmar le Sévère réuni troupes pour tenter d’arrêter Archaon avant qu’il ne soit trop tard, mais il est tué par l’Élu du Chaos et son armée massacré. Johann Esmer succède à Volkmar au poste de Grand Théogoniste sous le nom d’Esmer II. Luthor Huss découvre le jeune Valten et prétend avoir retrouvé Sigmar Réincarné et une masse de croyant se réuni autour de lui. L’Empereur Karl Franz convoque le Conclave des Lumières pour discuter des menaces grandissantes dans le nord. L’invasion des hommes du nord traverse le Kislev et s’abat sur l’Empire. Huss et Valten rencontrent Karl Franz. L’Empereur offre Ghal Maraz à Valten et le nomme Champion de Sigmar mais conserve l’autorité sur l’Empire. Be’lakor trouve le cadavre de Volkmar sur le champs de bataille, il le ressuscite et l’accroche à la grande bannière de son Ost Démoniaque pour pouvoir le torturer à l’envie. Archaon se dirige sur Middenheim dans l’intention d’y profaner la Flamme d’Ulric. Les forces combinées du Middenland, de l’Ostland et du Hochland ralentissent son attaque. Une armée dirigée par Karl Franz, accompagné de Teclis et de Valten, parvient à expulser les derniers bataillons de l’armée d’Archaon de Middenheim. Valten est grièvement blessé pendant le combat. L’armée de Mannfred von Carstein met les restes de la horde d’Archaon en déroute mais, confronté à un Grand Théogoniste au moins aussi énergique que celui qui avait jadis abattu Vlad, Mannfred fait reculer son armée et rentre en Sylvanie. Après la défaite des hordes du Chaos, l’Empire se trouve divisé par un schisme religieux. Valten est d’abord retrouvé assassiné dans le temple de Shallya, mais son corps disparaît. On dit qu’il reviendra lorsque le besoin s’en fera sentir.

Source

  • Warhammer JdR v2 - Les Héritiers de Sigmar
  • Warhammer v8 - Livre d’Armée de l’Empire
  • Warhammer v7 - Livre d’Armée de l’Empire