Chaman Gobelin

De La Bibliothèque Impériale
Un Chaman Gobelin de la Nuit en plein travail.
« Si tu m’kasses lé pattes, y t’pleuvera dé kikoup’ d’Gork é Mork sur la tête donk tu f’rais bien d’jarter, l’boulet ! »
- Gahzbag, Chaman Gobelin, vilipendant un Géant.


À l’image de sa race, les sorts d’un Chaman Gobelin sont irritants et sournois, mais néanmoins dangereux. Si les Chamans Orques passent pour des bouffons extatiques, les Chamans Gobelins, bien que tout aussi dérangés, sont plus méfiants et rusés. Ils utilisent souvent leur magie pour gagner en influence, se hissant à une position dominante, soit en tant que conseiller du Chef de Guerre, soit en tirant eux-mêmes les rênes de la tribu. Tout Peau-Verte qui s’oppose à un Chaman Gobelin s’expose à de sérieux problèmes. Au combat, ils dirigent leurs sorts malveillants contre l’ennemi, provoquant son exaspération et, parfois, des pertes. Leurs sortilèges sont plus subtils que ceux des Orques, mais non moins efficace, et lorsque des ennemis sont subitement recouvert d’éruptions cutanées purulentes ou que les armes des Peaux-Vertes semblent se planter elle-mêmes dans les points faibles des armures adverses, c’est sans doute l’œuvre d’un Chaman Gobelin.

Les Chamans sont des personnalités importantes de leur tribu. Un Chaman de la Terre des Loups conduira les siens lors de leur rituel du Hurlement à la Lune tandis que les Chamans Gobelins des Forêts administre le culte de la Déesse Araignée. Ils invitent de petites araignées venimeuses à nicher entre leurs orteils, dans le creux de leurs oreilles, voire dans leur bouche. Les Chamans Gobelins des Forêts ont ainsi la langue enflée et violette à cause des morsures des araignées, mais ils prétendent que leur toxines leur permettent de communiquer avec leur déesse aux multiples pattes. Il est vrai que ces Chamans peuvent approcher les féroces Arachnaroks sans être attaqués, certains d’entre eux parvenant même à aller au combat crânement juché sur leur dos.

Si les Gobelins sont variés, leurs Chamans le sont tout autant, car ils incarnent les tribus dont ils dépendent. Par exemple, les Chamans des tribus des Gobelins sur Loups sont sauvages, vêtus de peaux de loups et couvert d’ossements. De leur côté, les Chamans de la tribu du Nuage Rouge utilisent leur magie pour paraître rougeâtres en fonction des cycles lunaires. Quant aux Chamans des Gobelins des Sables des déserts d’Arabie sont souvent enturbannés et réputés pour leurs divinations.

Aisément identifiables à leur capuche si caractéristique, les Chamans Gobelins de la Nuit deviennent complètement fous (du moins, encore plus que les autres Chamans) à cause des quantités de champignons hallucinogène qu’ils ingurgitent, pour améliorer leur maîtrise de la Waaagh! sur le champ de bataille, quand un Chef leur demande conseils et prémonitions, et, d’une manière générale, aussi souvent que possible. Leurs connaissances poussées en ce domaine en font les seuls détenteurs de la méthode pour cultiver, choisir et préparer les champignons Bonnet de Fou capables de changer un simple Gobelin en Fanatique maniant un énorme boulet. On dit qu’un Chaman qui mange trop de champignon finit par se métamorphoser en "Chamagnon", un fongus saturé d’énergie magique. Finir sa vie en Champignon peut sembler terrible, mais le pire est à venir, car les Chamagnons sont très convoités par les autres Chamans, et être ainsi transformé est le plus sûr moyen d’être dévoré vivant.

Indépendamment de la tribu d’où provient un Chaman, il sera avide d’utiliser toute la magie à sa disposition contre ses ennemis, Peaux-Vertes ou non. Les Chamans Gobelins sont si malveillant que même les Orques Noirs se méfient d’eux, et ceux qui font un peu trop parler d’eux sont en général rapidement et discrètement « renvoyé auprè’ d’Gork é Mork ».

Source

  • Livre d’Armée des Orques et Gobelins, V8