Bataille des Mille Canons

De La Bibliothèque Impériale

Lorsque des Gobelins attaquèrent Zhufbar, le fait sembla ordinaire, même si quelques détails pouvaient laisser planer le doute. La majorité des tribus Gobelines étaient constituées de Chevaucheurs de Loups nomades originaires de l’est, des guerriers indisciplinés, même selon les standards barbares de leur espèce. Les Nains de Zhufbar ne se laissèrent pas impressionner. On dit souvent que les clans de Zhufbar ont de plus longues mèches que les autres Nains, ce qui est une allusion au grand nombre d’Ingénieurs et de Maîtres Artilleurs dont ils disposent, ainsi qu’à leur flegme proverbial. Sachant que les assiégeants se fatigueraient bien avant eux, les Nains de Zhufbar restèrent derrière leurs murs et en profitèrent pour tester leurs dernières machines de guerre à vapeur. Ne sachant pas que Zhufbar avait la situation en main, Karaz-a-Karak et Karak Kadrin vinrent à son aide, les deux Throngs étant menés respectivement par Thorgrim et Ungrim. Les Gobelins furent écrasés, mais dès que les Nains ouvrirent les premiers tonneaux de bière pour les célébrations, une silhouette encapuchonnée apparut. C’était Josef Bugman, qui parcourait les étendues sauvages depuis la destruction de sa brasserie.

Bugman révéla qu’en réalité, les Gobelins fuyaient face à une autre armée qui arrivait de l’est. Elle était menée par le Tyran Brol Gromarteau, qui avait rallié sous sa bannière plusieurs autres tribus d’Ogres. En se fiant à la piste que les Ogres avaient laissée dans les montagnes, et à ses rhumatismes prophétiques, Bugman avait pu déduire que l’objectif des Ogres était le Mootland. Après avoir parlé, le Ranger raviné prit une rasade de bière, qu’il recracha sur-le-champ en râlant à propos de « boissons de mauviettes ».

Les Nains se mirent en route immédiatement : les Throngs de Karaz-a-Karak, de Karak Kadrin et de Zhufbar suivirent Bugman alors qu’il les guidait à travers des sentiers montagneux connus de lui seul. Grâce à ces raccourcis, les Nains rattrapèrent les Ogres au moment où ces derniers allaient traverser l’Aver. D’énormes Mastaurocs étaient au milieu du gué lorsqu’une armée humaine en provenance de Nuln apparut sur l’autre rive pour les intercepter. La plus grande concentration d’artillerie jamais vue dans le Vieux Monde ouvrit le feu, et les Ogres qui survécurent aux boulets de canons finirent taillés en pièces par les forces de Thorgrim. Bien qu’il s’éclipsât juste après la bataille, Bugman laissa quelques tonneaux de sa fameuse bière pour le banquet de la victoire, et tous les Nains s’accordèrent à dire que ce breuvage était de loin supérieur à tout ce qu’ils avaient pu goûter.

Source

  • Livre d’Armée des Nains, V8