Artillerie de Cathay

De La Bibliothèque Impériale
Johann van Hal.jpg Attention, lecteur/lectrice de la Bibliothèque !

Cet article ou cette section contient des informations non officielles.

Le Colonel Gu Ji était en colère. Ces damnés archers étaient dans leur élément dans cette situation. Rien ne bloquait leur ligne de vue et ses hommes tombaient comme des mouches. Il s'était vite rendu compte qu'il ne s'agissait pas de simples milices citoyennes ou de paysans redoutables. Des mercenaires ! Des vétérans de nombreuses batailles, cela ne faisait aucun doute.
« Que fait l'ingénieur en chef ? Dois-je aller le chercher moi-même ? » grogna Gu Ji.
Un homme rondelet traversa le périmètre de surveillance et s'inclina respectueusement devant le colonel.
« Ce siège ne se déroule pas très bien, maître ingénieur. Trouvez quelque chose qui égaliserait les règles du jeu, Yuxing doit tomber avant ce soir. »
« Ce soir, colonel ? » Dit le spécialiste. « Mais ce serait impossible, il me faudrait des jours pour construire une tour ou… »
« Qui parle d'une tour, imbécile ! Nous avons dix fois plus d'hommes. Je veux des échelles pour escalader ces palissades et des barricades pour protéger mes archers afin qu'ils puissent se rapprocher suffisamment pour couvrir notre prochain assaut. »
Le petit homme se détendit un peu, mais un tic nerveux le fit trembler.
« Ah bien, c'est une autre affaire. Donnez-moi deux heures. Le bois dans cette forêt semble prometteur… »
« Épargnez moi les détails techniques et mettez vos hommes au travail immédiatement, » déclara Gu Ji. « Vous avez une heure. »
« Très bien, colonel. Peut-être voulez vous aussi un bélier ? Même grossièrement taillé dans un tronc, cela suffira pour briser ces portes fragiles et de pénétrer dans la ville. »
« Bonne idée ». Le colonel se gratta le menton. « Et pendant que vous êtes là, assurez-vous que les pots à feu soient prêts à être utilisés. Je voudrais éviter de détruire la ville, mais si c'est nécessaire, je la réduirai en cendres et passerai sur les ruines. Avez-vous déjà vu quelque chose de plus beau qu'une ville en flamme sous un ciel étoilé, maître ingénieur ? »
Le colonel Gu Ji se mit à rire bruyamment.


Les Cathayens sont depuis longtemps connus pour leur connaissance étendue dans la création de machines de guerre spectaculaires, en utilisant des moyens simples. Ils furent les premiers humains à avoir maîtrisé l'utilisation de la poudre à canon, bien avant les hommes de l'Empire.


Sapeurs

Un Mortier, manipulé par une équipe de Sapeurs.
Les Sapeurs sont des hommes spécialisés dans la construction et l'entretien de ces machines de guerre, et malgré le risque que cela implique, ils sont souvent volontaires pour participer aux campagnes de guerre afin d'essayer leurs dernières créations sur les ennemis de Cathay.

Fusées Volantes

Les Cathayens sont généralement crédités de l'invention de la substance explosive appelée poudre à canon. Ils l'utilisent largement pour lancer des fusées, à la fois pour le divertissement et l'utilisation militaire. Bien qu'ils n'aient jamais développé une standardisation précise, les fusées peuvent avoir une grande incidence contre les ennemis. Les fusées sont bruyantes, malodorantes, et crachent du feu en se déplaçant à grande vitesse. Ils endommagent tout ce qu'ils touchent et font des dégâts collatéraux s'ils portent une charge explosive.

Lanceurs de Bombes Incendiaires

Les Bombes Incendiaires sont fabriquées à partir de pots en terre cuite remplis de poudre à canon, puis allumées par un fusible. Pendant que le fusible brûle, le lanceur tourne sur lui-même, tenant une corde à laquelle est fixée la bombe, puis la lâche au bon moment, espérant l'avoir lancée sur l'ennemi pour qu'il y explose. Le souffle résultant peut être terrible au moment ou le pot se brise. Ces grenades sont efficaces lorsqu'elles sont utilisées comme appui-feu sur le terrain d'une bataille.

Souffle du Dragon

Le Souffle du Dragon Cathayen est une arme de siège envoyant un flot continu de flammes, incinérant l'infanterie ennemie à courte portée. Ils s'appellent le «Souffle du Dragon» d'après le célèbre Dragon Céleste, et les similitudes entre les deux «souffles» du feu. Ce fut la première utilisation de la poudre à canon dans la guerre par les Cathayens, avant d'être imprégné de suffisamment de salpêtre pour exploser. Le Souffle du Dragon est le plus souvent monté sur une charrette à deux roues, ce qui lui permet d'être utilisé sur le champ de bataille pour à la fois dissuader les attaques ennemies en projetant un bouclier de flamme et favoriser l'avancement des soldats.

Mortier

Les Mortiers sont des pièces d'artillerie portatives, montées sur de petits chariots qui les amènent au combat. En tirant une bombe creuse remplie de poudre et d'éclats métalliques tranchants qui partent dans toute les directions lors de l'impact, ces versions légères des Mortiers Impériaux peuvent être dévastatrices contre l'infanterie ennemie.


Balistes Lance-Tonnerre

La Baliste Lance-Tonnerre est dans les faits une plus grande version de l'Arbalète à Répétition, mais avec une plus grande puissance destructrice. Elle peut tirer une importante quantité de flèches en une seule volée, couvrant le ciel avec des traits, tuant tout ce qui est à sa portée.

Elle est montée sur un châssis fixe et placée sur des remparts. Aussi grand qu'un homme, elle peut lancer des flèches en bronze de trois pieds de long, à deux cents mètres voir plus. Un treuil permet de la lever ou de l'abaisser. Les roues aident à la déplacer, et au moins deux soldats sont nécessaires pour la manœuvrer. Les armées Cathayennes les utilisent aussi sur le champ de bataille.

Il en existe de nombreuses versions, certaines alignées l'une à côté de l'autre, d'autres en forme d'éventail. Cette machine de guerre peut semer le carnage dans les rangs ennemis. Cependant, sa précision est sacrifiée en échange d'une cadence de tirs plus élevé: dépasser une certaine portée, les projectiles ont tendance à se disperser. Habituellement, cette arme peut tirer plusieurs traits en même temps avec l'aide d'une prise de bronze. Plusieurs de ces armes peuvent être placées côte à côte et attachées à un seul déclencheur grâce à une cordon les reliant l'un à l'autre, ce qui lui donne une cadence de tir encore plus élevé.

Elle est utilisée pour la première fois pendant la Période des Royaumes Combattants, lorsque l’Empereur Yin Shi Zheng avait des centaines de ces machines de guerre fabriquées pour sa campagne d'unification de Cathay. L’événement le plus marquant et terrible fut lorsqu'il utilisa dix batteries de Balistes Crache-Tempête pour attaquer la ville de Hsijing. Aucun soldat de son armée ne fut tué pendant le siège; ils ont utilisé les Balistes pour bombarder la ville de loin pendant plusieurs heures, tirant directement dans les murs des bâtiments, tuant tout ceux se trouvant au niveau du sol. Les quelques survivants qui ont réussi à s'abriter dans les caves se sont immédiatement rendus lorsque son armée a atteint les portes de la ville.


Canon Dragon

Ni en Cathay, ni dans le Vieux Monde, les savants ne peuvent déduire avec certitude les origines de l'alchimie, mais les témoignages de la présence de cette discipline en Cathay semblent légèrement plus anciens. La découverte de l'alchimie finit par conduire à l'invention de la poudre à canon. Les Cathayens mirent peu de temps à l'utiliser pour la guerre, et bientôt les premiers canons furent aperçus.

Les premières armes étaient grossières et, le plus souvent, explosaient aux visages des artilleurs qui les utilisaient, mais au fil des siècles, ils ont réussi à les stabiliser et à les rendre plus précises et destructrices.

Au cours des années suivantes, les ingénieurs Cathayens ont trouvés des solutions pour rendre plus efficaces leurs machines de guerre. Alors que le Canon Dragon est plus petit que celui de l'Empire, il tire un type de munition spéciale encore inconnue dans le Vieux Monde.

Les Canons Dragon envoient des munitions extrêmement volatiles : des boulets de canon qui sont recouverts d'une couche externe emballée avec de la poudre à canon qui explosent à l'impact. Quand le boulet frappe sa cible, la couche se brise et l'étincelle crée par la poudre à canon prend feu, rendant cette arme très efficace contre l'infanterie et les monstres.


Le Hwach'a est extrêmement efficace contre les unités terrestres ennemies, surtout quand elles avancent en rangs serrés.

Hwach'a

Pendant des siècles, les feux d'artifice ont été utilisés fréquemment pour des célébrations en Cathay. Le grand feu d'artifice qui s'expose quand un nouvel Empereur est couronné rivalise avec tout ce que la magie peut faire. Les Cathayens ont été la première nation civilisée au monde à développer et à utiliser des explosifs. Même aujourd'hui, leur utilisation de divers types de fusées, feux d'artifice et canons rivalise avec celle des nations du Vieux Monde. En raison de cette longue histoire, l'artillerie Cathayenne est peut-être la plus redoutée du monde. Ils sont les maîtres de la fusée, et utilisent le Hwach'a pour envoyer des fusées en grand nombre. Le premier document évoquant les premiers feux d'artifice Cathayen remonte à la Dynastie Tong, où ils ont d'abord été utilisés pour effrayer les mauvais esprits, grâce au bruit qu'ils faisaient, et pour accompagner les prières pour le bonheur et la prospérité.

Finalement, l'art et la science du feu d'artifice devint une profession indépendante. Les pyrotechniciens Cathayens sont toujours très respectés pour leurs connaissances et leur habileté à monter des éblouissants spectacles de lumière et de son. Les feux d'artifice peuvent avoir été la cause de l'utilisation de fusées militaires en Cathay, mais leurs véritables origines sont enveloppées de mystère. L'exacte période de l'utilisation des premières fusées est contestée. Certains disent que le premier emploi enregistré d'une fusée dans une bataille était sous la Dynastie Wu, par la Grande Armée contre les hordes de Hobgobelins. Il y a des rapports sur des Hwach'a qui étaient entendues à des kilomètres lorsqu'elles tiraient, causant une destruction qui aurait détruit une maison.

Le Hwach'a se compose d'un chariot à deux roues portant une rampe de lancement ou une planche, avec de nombreux trous dans lesquels les munitions sont insérées. Il a une capacité d'envoyer deux cents petites roquettes attachées à de longs bâtons, qui sont ensuite allumées et tirées. Les roquettes explosent lors des impacts, causant des dégâts importants. Nombreux sont les ennemis qui ont été tués par un barrage d'artillerie de ces armes redoutables.

Source