Alimentation Naine

De La Bibliothèque Impériale

Les impératifs alimentaires des Nains sont semblables à ceux des humains. Dans les temps anciens, ils ont développé des cultures adaptées aux salles souterraines qu'éclairait une lumière indirecte. Il s'agissait principalement de céréales comme l'avoine, l'orge, le houblon et le blé. Certains tubercules et des versions réduites d'arbres fruitiers (pommiers, poiriers et cerisiers) furent également acclimatés. L'essentiel du grain servait à la fabrication de la bière et du pain. L'excédent était conservé dans des greniers souterrains et constituait la nourriture des Nains et du bétail pendant les rudes mois d'hiver.

Dans les cavernes plus profondes, les fermiers cultivaient plusieurs espèces de champignons. Cette production était surtout transformée en condiments, mais elle pouvait devenir la nourriture de base dans les temps difficiles.

La Viande

Il y a plusieurs millénaires, les Nains ont commencé à élever une race bovine à poils longs, de petite taille mais résistante, apparentée aux grands aurochs des plaines forestières. Ils avaient déjà domestiqué les chèvres de montagnes dont ils utilisaient la laine, la viande et le lait. De la fin du printemps au début de l'automne, le bétail est conduit dans les pâturages d'altitude où il se nourrit des riches herbes alpines. Juste avant l'hiver, les bêtes reproductrices sont ramenées dans la citadelle, où elles vivent dans des cavernes proches de la surface, éclairées par des conduits. Les autres sont abattues et la viande est conservée pour la mauvaise saison.

Les Nains ne sont pas d'aussi bons fermiers et éleveurs que les humains, mais ce sont d'habiles chasseurs et trappeurs - même si aucun d'entre eux n'arrivera à égaler les Chasseurs Ogres. Dans les périodes prospères, ils complètent la viande fournie par le bétail avec une grande variété de gibier tué dans les montagnes environnant la citadelle. Les peaux et les fourrures leur servent à fabriquer les habits et à garnir le mobilier, en complément de la laine des chèvres et des moutons. Les espèces les plus chassées sont les sangliers, les chèvres et les moutons de montagnes, les daims et les ours. Les Nains capturent dans leurs pièges des lapins, des écureuils et toutes sortes de petites bêtes. Certains chasseurs parviennent même parfois à abattre des Hippogriffes et des Griffons.

Le Pain Nain

Les Guerres Gobelines ont rendu la vie des Nains difficile. Des bandes de Peaux-Vertes massacraient leurs troupeaux et les empêchaient de chasser. Dans certaines des citadelles vaincues, la famine a été aussi meurtrière que les Orques et les Gobelins. Pour faire durer leurs réserves de grain, les nains ont créé un pain rustique composé d'un mélange de céréales sauvages et de roche pulvérisée. Baptisé "pain nain" par les humains, le durazbrog n'a guère de valeur nutritionnelle, mais permet d'éviter les crampes d'estomac. Il est encore consommé pendant les périodes de vaches maigres, et certaines citadelles des Montagnes du Bord du Monde organisent des fêtes rituelles pendant lesquelles les participants mangent du durazbrog pour commémorer les Guerres Gobelines.

La Bière

Le tavernier fit glisser une chope de bière sur le comptoir. Le Nain l'attrapa dans son poing et but longuement et bruyamment. Il reposa la chope vide sur le comptoir avec un grognement satisfait, et il s'essuya la barbe avec sa manche. La mousse tomba sur le parquet.
« Tu fais un breuvage correct… pour un humain. » C'était la première chose que le Nain avait dit depuis son arrivée à Priesterstadt et il l'accompagna d'un renvoi sonore. Le tavernier en était abasourdi. C'était un compliment fabuleux de la part d'un Nain. Leur race avait plus de connaissances sur la fabrication de la bière que n'importe quelle autre. « Je vous remercie, ami Nain. Vous êtes bien aimable. »
Le Nain lança un regard interrogateur au tavernier, « …et ? »
Le tavernier eu un sourire ironique. Le Nain s'était bien servi de lui ; sa fierté avait causé sa perte. « Et… cette tournée est pour la maison. »
Un alambic pour distiller la Bière Naine
Pour les Nains, la brasserie est plus qu'un art, et la bière plus qu'une boisson. Leur bière est en réalité un des éléments les plus importants de leur régime alimentaire. Elle est si nourrissante qu'un Nain peut ne consommer que cela pendant des semaines. La moindre colonie Naine possède un Maître Brasseur dont le métier est très respecté dans leur société. Il s'agit généralement de l'Ancien d'un des clans de Brasseurs. Celui-ci garantit la haute qualité de la bière produite et veille à ce que les réserves contiennent toutes les variétés. Certains affirment que les capacités et la prévoyance du Maître Brasseur sont essentielles à la bonne santé de la colonie. A certaines périodes des Guerres Gobelines, leur bière était la seule chose qui empêchait les Nains de mourir de faim. Même le bétail ne survivait que grâce à cette manne liquide pendant ces années de disette.

Les bières Naines que l'on trouve le plus souvent dans les terres humaines sont fabriquées par les Nains expatriés qui y vivent. Leurs brasseurs sont presque aussi habiles que ceux des clans spécialisés des citadelles. La plupart des expatriés vivent dans l'Empire et la majorité des brasseries Naines se trouvent dans les régions sud et ouest de cet État. La bière Naine est d'une telle qualité et d'un tel prix que très peu d'établissements peuvent se permettre d'en posséder plus d'un ou deux tonneaux.

La plus grande et la plus célèbre des brasseries de Nains expatriés était la Brasserie de Bugman. Établie près de la ville de Wusterberg dans le Wissenland, c'était le fournisseur privilégié des empereurs depuis Magnus le Pieux. Il y a quelques années, lors d'un raid Gobelin, la brasserie fut réduite en cendres et plusieurs Nains périrent. Elle n'a pas été reconstruite, car son propriétaire et maître brasseur, Josef Bugman, s'est lancé dans une croisade personnelle : assouvir sa vengeance auprès de toutes les peaux-vertes qu'il rencontre.

  • Petite anecdote : Il est amusant de noter que les personnalités très différentes des Hauts Elfes et des Nains peuvent être comparées à leurs goûts respectifs pour le vin et la bière. Alors que les Elfes sirotent leurs vins fins dans de fragiles verres de cristal, les Nains éclusent bruyamment des océans de bière, ne s’interrompant que pour éructer et réclamer une autre tournée. Un tel contraste ne fut jamais aussi flagrant que lors de la visite à Karaz-a-Karak de Bel-Shanaar, lorsque, selon l’antique Livre des Honneurs, le Roi Phénix se présenta au Haut Roi Nain Snorri Barbeblanche avec un tonnelet de vin d’Ellyrion, cru si précieux et si coûteux que le prix d’un seul verre aurait suffit à ruiner un seigneur Elfe. Le Roi Nain, soucieux d’honorer un tel présent, défonça le couvercle du tonnelet avec sa hache et engloutit l’inestimable nectar d’un seul trait, épongeant le gaspillage avec sa barbe alors que les siens l’acclamaient bruyamment. La réaction des courtisans Elfes face à une telle performance ne fut pas retranscrite et on ne peut qu’imaginer comment le Roi Phénix considéra la douzaine de barriques de bière "Tord-Boyaux du Vieux Nain Crado" et la chope gargantuesque qu’il reçut en retour.

La Production Humaine

L'arrivée des humains a bouleversé les activités des Nains. Quand les premiers colonisèrent les plaines fertiles, il devint vite évident qu'ils étaient meilleurs fermiers et meilleurs éleveurs que les Nains. En revanche, les Nains les surclassaient dans la fabrication d'armures, d'armes et d'outils. Chaque race pouvait donc répondre à un besoin spécifique de l'autre à une époque où toutes deux luttaient contre l'ennemi commun à la peau verte. Une relation commerciale se développa naturellement entre les Nains et les humains, et plus particulièrement les humains des basses terres boisées qui allaient devenir l'Empire.

Lorsque la menace des peaux-vertes recula, le commerce entre les Nains et les humains ne fit que croître. Les céréales, les fruits et la viande étaient échangés contre des objets de métal et de l'or. Divers clans fermiers purent ainsi se tourner vers des activités plus nobles, telles que la forge et la mine. Ces échanges et reconversions de clans ont produit un triple bénéfice.

Tout d'abord, les Nains ont acquis une source fiable et abondante d'aliments variés. Les fermiers humains avaient pu largement diversifier leurs cultures grâce aux multiples zones climatiques de leur territoire. En revanche, l'environnement montagneux obligeait les fermiers Nains à se limiter à certaines productions.

Ensuite, les Nains ont pu pallier la disparition de certains clans pendant les Guerres Gobelines. Le Haut Roi et les hauts prêtres de Grungni ont signifié à de nombreux clans de fermiers et de bergers qu'ils pouvaient changer d'activité sans déshonorer leurs ancêtres. Ce transfert a regarni les rangs des guildes dévastées par la guerre, celles des mineurs et des guerriers en particuliers.

Enfin, tout le grain produit par les Nains a pu être consacré à la fabrication de la bière. Les céréales des humains sont parfaites pour l'alimentation, mais elles ne répondent pas aux exigences des brasseurs pour leur production. Les Nains ont aussi pu brasser de plus grands volumes de bière, laquelle continue d'occuper une place importante dans leur régime alimentaire.

Sources

  • Warhammer JdR - Nains, Pierre et Acier