Zaborata

De La Bibliothèque Impériale

Le Zaborata, aussi connu comme les Colonies des Terres Fertiles, correspond à une partie du Kislev situé à l'est des Montagnes du Bord du Monde au niveau du Haut Col. Des tentatives pour coloniser cette région fertile des steppes n'ont rencontré qu'un succès limité à cause des raids des Dolgans et des Hobgobelins ; de plus il n'y a pas eu de véritable soutien de la part de l'état. Les colonisateurs ne font guère de distinction entre les Humains et les Hobgobelins ; les deux races les attaquent de façon équivalente et les Hobgobelins sont très civilisés, selon les standard Peaux-Vertes. Les Boyards de cette région sont très indépendants, ce qui n’est pas étonnant puisque les passes dans les montagnes ne sont ouverts que pendant l’été.

Du fait des pressions exercées par l'expansion de l'Hégémonie Hobgobeline depuis les Terres Sombres et par les colonies Kislevites, les Dolgans accueillent les étrangers avec beaucoup de suspicion. Les coopérations entre les Dolgans et les colonies varient beaucoup selon les personnalités et les comportements, mais il arrive que les deux groupes s'unissent pour lutter contre les Gobelinoïdes.

Dans les temps passés, la grande route commerciale de Cathay passait par les steppes ; de nombreux marchands rêvent de la réouverture de cette route et ceux qui pourraient réaliser cela en retireraient des profits vraiment incalculables. Il serait bien sûr difficile de protéger cette route des raids des Dolgans et des Hobgobelins, mais des traités et de la diplomatie pourraient améliorer la situation, et cela créerait un débouché important pour les gardes de caravanes.

Sources

  • Warhammer JdR v1 - Il y a quelque chose de pourri au Kislev
  • Tuomas Pirinen & Tommy Boyd, Kislev, The claws of the Great Bear, Citadel Journal 14, 1996