Ventre-Dur Ogre

De La Bibliothèque Impériale
« Si t'as des tripes, p'têtre qu'un jour tu sera Ventre-Dur. Vaut mieux que t'aimes gober du métal et de la pierre, parce que c'est ce que ces gars-là prennent au p'tit dèj'. »
- Thurgat Brise Os, Brute Ogre


Les Ventres-Durs Ogres bénéficient d'un rang social élevé et du meilleur équipement de la tribu. Ils vont au combat en brandissant de gigantesques armes à deux mains : de grands cimeterres, des masses faites de blocs de roche cerclés de fer, ou simplement de très grosses versions des traditionnelles massues Ogres . Leur statut est symbolisé par leurs imposantes plaques ventrales, tandis que leurs bras épais et leurs têtes tassées sont recouverts de pièces d'armures accumulées au cours d'années de conquêtes et de pillages. Bien que les Ventres-Durs ne soient pas notablement plus imposants que leurs congénères, on leur témoigne un grand respect, car ils ont été choisis par le Tyran lui-même, ce qui leur confère forcément un certain prestige. Il est assez courant qu'une unité de Ventres-Durs soit constituée de la famille proche du Tyran ou qu'elle intègre ses compagnons de beuverie. Cela dit, il n'est pas rare que certaines tribus particulièrement redoutables s'articulent autour de nombreuses formations de Ventres-Durs. C'est notamment le cas des tribus très riches ou très puissantes, qui peuvent s'offrir les coûteuses armes et armures qui composent leur équipement.

Rares sont ceux à pouvoir soutenir la charge d'un régiment de Ventres-Durs. Les troupes ennemies qui ne se retrouvent pas jetées au sol par la collision sont écrasées, pulvérisées ou hachées menu par les armes massives des Ogres. Quiconque survit à cette débauche de brutalité risque encore d'être piétiné à mort sous les bottes ferrées des Ventres-Durs. Ces Ogres d'élite se trouvent souvent en tête des assauts décisifs, ou sont gardés en réserve par leur Tyran pour combler une brèche dans la ligne de bataille. Lorsque la tâche est ardue, les Ogres ont coutume de dire que «C'est un travail pour les Ventres-Durs». Même submergée par le nombre, il y a toujours une chance pour qu'une formation aussi solide parvienne à se tailler un chemin jusqu'à la victoire.

Lors de la Bataille de la Rivière de Magma, la tribu des Fendeurs de Roc tomba dans une embuscade tendue par une horde de Skavens. Encerclés et luttant à cent contre un, les Ogres se faisaient lentement repousser vers la rivière de lave incandescente qui donna son nom à la bataille. Alors que tout semblait perdu, les Ventres-Durs de l'armée lancèrent une charge furieuse qui creusa un trou béant dans les lignes Skavens. Frappant de toutes parts en décrivant de grands arcs sanglants avec leurs armes, ils parvinrent à élargir la brèche. Réalisant que leur centre avait été anéanti par la sauvagerie des Ventres-Durs, la panique gagna les Skavens qui détalèrent, offrant une grande victoire aux Ogres et un festin d'hommes-rats rôtis dans le magma.

C'est une unité de Ventres-Durs qui défonça les portes de la mine Naine sise sous le sommet du Pic Escarpé, et encore des Ventres-Durs qui eurent raison des Guerriers du Chaos en armures noires à la Bataille des Neiges de Sang, repoussant les tribus nordiques vers leurs contrées privées de soleil. C'est peut-être ce genre d'exploits qui renforce la foi inébranlable des Ventres-Durs en leur propre supériorité. Ce sentiment provient également des défis qu'ils se lancent et des grands concours d'ingestion de nourriture auxquels ils participent pour prouver leur valeur. Ces festins sont à la fois un rite d'initiation et l'occasion de frimer devant le reste de la tribu.

Les Ventres-Durs prouvent leur résistance gastro-intestinale au cours de compétitions d'ingurgitation d'objets peu ragoûtants comme des clous rouillés, du gravier chauffé à blanc, des roues de chariot ferrées, voire de la cotte de mailles, très difficile à mâcher. Ces cérémonies ont donné lieu à des histoires très prisées des jeunes Ogres, comme la célèbre comptine "Bolgut est tombé malade" en raison de son thème extravagant. Comme chacun sait, il n'y a vraiment très peu de chose qu'un Ventre-Dur ne peut pas digérer.


Ventres-Durs.jpg

Sources[modifier]

  • Livre d'Armée Royaumes Ogres V6
  • Livre d'Armée Royaumes Ogres V8