Sotek

De La Bibliothèque Impériale
Sotek.jpg
Sotek est la divinité principale des Hommes-Lézards depuis la guerre millénaire contre les Skavens, qui se termina en l’an 100. Sotek est le Dieu de la Vengeance et incarne le courroux des Hommes-Lézards à l’encontre de quiconque pénètre sur leurs terres. Sotek est une divinité cruelle et les Hommes-Lézards lui offrent des sacrifices sanglants. Ce Dieu étant particulièrement friand de rongeurs, le sacrifice de Skavens capturés est considéré comme le plus grand honneur qui puisse lui être fait.

Les rares érudits qui connaissent la civilisation des Hommes-Lézards se posent de nombreuses questions à propos de Sotek, car seuls les Prêtres-Mages de Chaqua connaissaient ce Dieu mais ne le vénéraient même pas, se contentant d’attendre le moment de son retour, tel qu’annoncé sur les Plaques Sacrées. Lorsque Sotek se manifesta, ce sont les Skinks qui le reconnurent en premier comme un Dieu, tandis que les Prêtres-Mages prirent le temps de considérer la question. Cette situation confuse poussa certains à s’interroger sur la nature de Sotek. Le Dieu Serpent est-il un Ancien ? Si tel est le cas, pourquoi n’a-t-il pas été adoré, ni même reconnu, pendant tous ces milliers d’années ? Certains pensent que ce Dieu est un ajout récent au panthéon des Hommes-Lézards, peut-être s’agit-il d’une représentation de la colère et du ressentiment des sauriens à l’égard de ceux qui envahissent leurs terres pour en piller les trésors.

Sacrifices exigés

Si la superstition prit de l’ampleur avec la disparition des Anciens, elle atteignit des sommets d’horreur avec l’avènement du Dieu Sotek. Inspirés par Tehenhauin, les Prêtres Skinks conduisent des massacres rituels d’hommes rats par milliers. Ces Skavens sont sacrifié de façon horrible, parfois jeté vivants dans des fosses remplies de serpents, ou éventrés pour offrir leurs organes aux cieux. Si le Skaven est chanceux, il est simplement décapité par un bourreau Saurus. Il est écrit que Kroq-Gar a personnellement délivré le coup fatal à plus d’un millier de Seigneur de Guerre Skaven depuis l’avènement de Sotek. La population de Cités-Temples entières se presse pour assister au sacrifice d’un important commandant Skaven, leur grand place bondée de Skinks et résonnant de leur clameur. Pour la plupart, les insondables Prêtres-Mages Slanns sont au-dessus de ces pratiques barbares, et bien qu’ils ne puissent plus ignorer la monté populaire du nouveau Dieu Sotek, ils ne pourraient pas régner sur la base de sacrifices offerts pour attirer la bénédiction des Dieux.

Un autel sanglant de Sotek
La première fois qu’une guerre fut menée par un Ost Sacré de Sotek est aussi la plus importante. Après la chute de la grande cité-temple de Chaqua, les seuls êtres à avoir survécu aux terribles épidémies déclenchées par les Skavens retors du Clan Pestilens étaient des Skinks à Crête Rouge, menés par l’individu qui proclamerait plus tard l’avènement de Sotek à travers tout l’empire des Hommes-Lézards : Tehenhauin, le prophète de Sotek. On raconte que ces étranges Skinks étaient particulièrement robustes et que leur constitution leur permettait de résister aux horribles maladies créées par les Moines de la Peste. Les Skinks à Crête Rouge émergèrent des ruines de Chaqua et annoncèrent la venue du Dieu Serpent, rassemblant de plus en plus de Skinks sous leur bannière pour combattre les Skavens, jusqu’à devenir une puissante armée. Tehenhauin livra ensuite une guerre qui dura plusieurs siècles, d’innombrables générations de Crêtes Rouges marchant à ses côtés, jusqu’à ce qu’il parvienne à vaincre le Clan Pestilens. En remerciement de sa victoire, il offrit des milliers de prisonniers Skavens en sacrifice au Dieu pour permettre à Sotek de se manifester enfin parmi eux.

Depuis cette époque, Sotek en est venu à incarner la libération des Hommes-Lézards face aux créatures issues des manquements qu’a connue le Grand Dessein. Sotek est représenté comme un immense serpent capable d’engloutir vivant les ennemis des Hommes-Lézards pour les digérer pendant mille ans dans les entrailles de son ventre distendu. C’est Sotek que les Hommes-Lézards invoquent quand ils partent en guerre contre les serviteurs du Chaos, et chaque Cité-Temple dispose d’un grand Temple-Pyramide entièrement dédié à ce Dieu. Après une victoire particulièrement éclatante, la Cité-Temple résonne du chant des guerriers et le retentissement des lames sacrificielles heurtant la pierre des autels, là où les captifs drogués sont exécutés. Au paroxysme de ces cérémonies, le sang des suppôts du Chaos (Nordiques, Hommes-Bêtes, Elfes Noirs et surtout Skavens, ces derniers étant les mets préférés du Dieu Serpent) ruisselle en torrent sur les marches de la pyramide, jusqu’à se mêler aux eaux des grands fleuves tout proches en contrebas.


Sources[modifier]

  • Livre d'Armée des Hommes-Lézards, V7
  • Livre d’Armée des Hommes-Lézards, V8
  • White Dwarf 128 - Décembre 2004