Destruction du Solland

De La Bibliothèque Impériale
(Redirigé depuis Solland)
La Destruction du Solland par la Waaagh! Gorbad

Gorbad Griff'Eud'Fer, l'un des plus redoutables Chef de Guerre Orque de cette époque, franchit le Col du Feu Noir en 1707 à la tête d'une Waaagh! immense pour ravager les terres de l'Empire alors affaiblis par les nombreuses luttes de pouvoir. L'Averland fut dévasté et Nuln mise à sac. Eldred, Comte Électeur du Solland, partit avec son armée en direction de l'Aver où il organisa la défense autour du principal pont enjambant le fleuve. Malheureusement, à la surprise des impériaux, l'armée de Gorbad franchit l'Aver à la nage pour attaquer les défenseurs. Les Peaux-Vertes périrent par milliers lors de la traversé mais les Orques arrivèrent à prendre position sur l'autre rive.

C'était le début de la fin pour les défenseurs, car empêcher l'ennemi de franchir l'Aver avait été leur seul espoir. L'armée impériale se retrouva encerclé et Eldred ordonna la retraite avant que ses hommes ne fussent tous massacré. Mais il prit cette décision trop tard, car Gorbad avait manœuvré sa cavalerie pour faire en sorte qu'une partie importante de la Waaagh! se retrouve derrière les lignes impériales.

Tandis que les gardes du corps d'Eldred se battaient pour protéger leur seigneur, les Gobelins sur Loups et les Orques sur Sangliers surgirent et prirent les impériaux de flanc. En quelques minutes, la retraite se mua en déroute et, sachant la bataille perdue, Eldred mena ses Joueurs d'Épée au combat pour aller affronter le seigneur Orque. Vêtu d'une cape d'argent resplendissante, une couronne scintillante ceignant son front, le dernier Comte Électeur du Solland fit face à Gorbad Griff'Eud'Fer en combat singulier. Gorbad était énorme ; en dépit de son Croc Runique, Eldred n'était pas de taille contre lui et fut brutalement abattu. Son corps fut démembré et sa tête vint bientôt orner la bannière du seigneur Orque. Gorbad captura également le Croc Runique d'Eldred et lui pris sa couronne en guise de trophée. Cette bataille fut connue par la suite sous le nom de Bataille de la Couronne de Solland.

Gorbad fut finalement tenu en échec à l'issue du siège d'Altdorf (même si l'Empereur élu Sigismund fut tué par une Vouivre pendant la bataille) et son armée se dispersa à l'arrivé de l'hiver. Si Gorbad Griff'Eud'Fer n'était plus une menace, la province du Solland était en ruine et le Croc Runique de son seigneur était perdu. Le Solland fut absorbé par le Wissenland voisin et son nom comme son histoire ne fut bientôt plus qu'un souvenir. On craignait que l'épée légendaire d'Alaric le Fou fût perdu à jamais mais, des siècles plus tard, des guerriers menés par le Thane Nain Ergrim Marteau de Pierre retrouvèrent l'épée au plus profond de la tanière d'une Chimère. Après avoir terrassé la créature horriblement muté, Ergrim prit l'épée au milieu de son trésor et se présenta devant le Prince d'Altdorf pour lui rendre l'arme. Bien que la province du Solland n'existât plus depuis longtemps, le retour du Croc Runique fut célébré par un grand banquet. En l'absence d'un Comte Électeur du Solland, l'épée fut alors remisé dans l'armurerie impériale, d'où elle ne sortirait qu'en temps de grand péril pour être confié à un puissant héros.


Source

Livre d'Armée de l'Empire, V7