Scorpion des Tombes

De La Bibliothèque Impériale
Redoutez-les, les gardiens du Monde des Ténèbres qui chassent parmi nous !
- Extrait d’une inscription gravée sur l’un des grands Scorpions des Tombes de Numas


Les Scorpions des Tombes sont construits autour de la dépouille mortelle d’un ancien Prêtre Liche. Restant sous terre jusqu’à leur invocation, ils se jettent sur leurs ennemis en jaillissant des sables !
Les Scorpions des Tombes sont de puissantes créations du Culte Mortuaire combinant le métal, la pierre, le bois laqué et les os suturés. Tapis sous les sables du désert, ils attaquent soudainement en se précipitant sur leurs proies dans une explosion de sable. Ce sont des adversaires particulièrement dangereux, car une piqûre de leur dard peut paralyser le plus massif des combattants et leurs pinces sectionneront un homme en deux. En outre, ils se meuvent sur huit pattes effilées capables de tout tailler en pièce sur leur passage.

Les Scorpions des Tombes sont façonnés à l’image des mythiques scorpions géants gardant l’entrée du Monde des Ténèbres de Nehekhara. Ces créatures légendaires protègent le Royaume des Âmes des démons de l’obscurité qui convoitent les esprits des Rois des Tombes.

Les Scorpions des Tombes servent également de sarcophages. Leur carapace est en effet construite autour de la dépouille mortelle d’un ancien Prêtre Liche, car bien qu’ils ne puissent mourir de cause naturelle, nombre d’entre eux ont péri au combat au fil des siècles. Ces prêtres sont alors embaumés et insérés dans un Scorpion des Tombes. Formant un motif symbolisant la mort, des vases contenant leurs organes vitaux, ou ce qui composait leurs restes, sont enchâssés dans le scorpion. Cependant, l’esprit du Prêtre Liche reste toujours au moins partiellement piégé dans son corps momifié. Ces fragments de volonté peuvent êtres ravivés au moyen d’incantations élaborées, afin d’emplir la carapace du Scorpion des Tombes d’une puissance magique à même de l’animer. Cette dernière est également source de protection contre les sorts ennemis, et les projectiles magiques s’évanouissent tandis que leur énergie est absorbée sans dommage par la carapace de l’amalgame mort-vivant.

Chacun de ces sarcophages est constellé de hiéroglyphes de préservation, et tous font l’objet d’une cérémonie de l’éveil présidée par un Prêtre Liche afin qu’ils puissent s’animer. Le Scorpion des Tombes ne sera parcouru par l’énergie résiduelle du cadavre qu’il abrite que si ce rituel est exécuté correctement, mais il est d’une complexité inouïe. Sa durée s’étend de l’apparition de la lune jusqu’aux premiers rayons de l’aube, et le moindre faux pas dans son exécution, comme une seule syllabe mal prononcée, peut avoir des conséquences désastreuses pour le Prêtre Liche qui officie. Il peut en effet se voir piqué à mort par une nuée de scorpions Morts-Vivants jaillissant du sol ou bien pris à parti par les esprits du désert qui retourneront ses entrailles avant de festoyer sur sa dépouille. Au mieux, une erreur fera échouer le rituel, qui devra être recommencé depuis le début. Pour des raisons inconnues, certains de ces antiques personnages ne répondent plus à l’Incantation de l’Éveil et sont tombé dans ce que leurs semblables appellent le «Sommeil de la Mort». Considérer ces amalgames définitivement éteints est cependant douteux, car une parcelle d’énergie mystique est toujours perceptible au cœur de leur carapace. Il est plus probable qu’en reliant leur âme au plan matériel, les Prêtres Liches privèrent de son dû le Dieu du Monde des Ténèbres, et que cette divinité jalouse est peu encline à abandonner son prix tant convoité pour laisser les esprits des Prêtres Liches rejoindre le Royaume des Âmes.

Ces monstres dorment parfois pendant plusieurs siècles et peuvent ainsi se retrouver enterrés sous le sable. Lorsque leurs monarques momifiés vont à la guerre, les Prêtres Liches lancent un appel mystique pour invoquer les Scorpions des Tombes. Les créatures qui répondent à leurs incantations parcourent alors des lieues sous les sables avant de rejoindre la surface pour se joindre à l’armée des Rois des Tombes et se jeter sur leurs ennemis. La forme monstrueuse d’un Scorpion des Tombes jaillissant au milieu d’un tourbillon de sable est une vision d’horreur qui est généralement la dernière chose que perçoivent leurs ennemis avant de périr.


Sources

  • Livre d’Armée des Rois des Tombes, V6
  • Livre d’Armée des Rois des Tombes, V8