Pilleur de Tombes

De La Bibliothèque Impériale
« Peut-on vraiment parler de "pillage" ? Après tout, ils n’ont plus réellement besoin de tout ça, là où ils sont. »
- Lyndon, Brigand notoire et Pilleur de Tombes occasionnel

Quand un individu meurt, son cadavre peut être balancé dans une fosse commune ou inhumé dans un caveau grandiose à la hauteur de son statut et de sa fortune. Pour la plupart des gens du peuple, survivre jusqu’à l’âge mûr relève de l’exploit ; généralement, disposer d’un petit lopin de terre où l’on est enterré suffit bien comme ça. L’achat d’une pierre tombale est un luxe qu’ils peuvent difficilement se permettre, le tombeau relevant quant à lui de la plus pure extravagance.

Et c’est précisément pour cette raison que les nantis et les vaniteux ne peuvent s’empêcher de se faire bâtir des tombeaux somptueux à la gloire de leur magnificence, devant lesquels les générations à venir ne pourront que s’extasier. La taille des tombes étant généralement proportionnelle à la dimension de l’ego de ceux qui y résident, il n’est pas complètement idiot de penser que plus un tombeau est grand, plus il y a de chances qu’il s’y trouve de précieux objets à l’intérieur.

Le Pilleur de Tombes diffère du Trafiquant de Cadavres dans le sens où il s’intéresse davantage aux objets précieux que l’on trouve dans les cimetières qu’aux corps eux-mêmes. Bien que de moins en moins de tombes du Vieux Monde abritent des biens de valeur, d’anciens lieux de sépulture abritent encore des trésors fabuleux. Les Pilleurs de Tombes sont passés maîtres dans l’art de dénicher de tels sites et de les dépouiller de leurs richesses.

La motivation universelle du Pilleur de Tombes est le plus souvent l’avidité, mais même l’avidité peut prendre plusieurs formes.

L’avidité qui anime la plupart des Pilleurs de Tombes est la simple soif d’or, et quiconque est assez riche pour faire ériger une crypte à son nom est aussi assez riche pour se la faire dévaliser, ainsi va la logique. Beaucoup de civilisations antérieures ont enseveli leurs rois et leurs potentats au milieu de vastes richesses matérielles. Les bijoux, l’artisanat des métaux précieux et les reliques inestimables d’une époque oubliée peuvent être transformés en une véritable fortune auprès des bons acheteurs.

Une autre motivation commune des Pilleurs de Tombes est l’avidité pour le pouvoir. De nombreux grands héros et scélérats se sont élevés de l’obscurité grâce à la découverte de puissants artefacts magiques cachés dans les sépultures les plus profondes du Vieux Monde. Typiquement, ces Pilleurs de Tombes se concentrent sur le pillage des anciens foyers Nains, car tous ceux qui ont mis les pieds dans une Taverne Impériale ont entendu des récits sur les anciens héros Nains et leurs puissantes armes Runique.

La motivation la moins commune, mais la plus insidieuse pour le Pilleur de Tombes, est la quête d’un savoir interdit. Que ce soit pour un gain personnel ou à la demande d’un client secret, une grande partie des connaissances contenues dans les parchemins et les tomes obscurs cachés dans les souterrains ne devraient de toute évidence pas être dévoilés. Les traditions interdites du Chaos et les secrets perdus de la Nécromancie sont des exemples de connaissances cachées qui attendent l’intrépide Pilleur de Tombes.

Cependant, les tombeaux les plus opulents se trouvent généralement dans des régions dangereuses et inaccessibles, comme la Terre des Morts. Ceux qui se trouvent au sein de l’Empire sont vénérés et protégés par les autochtones, et ils sont tout aussi dangereux. Des pièges ingénieux protègent les sépultures les plus riches et les Pilleurs de Tombes doivent apprendre à les désamorcer ou à les franchir, l’idée reçue étant que celui qui passe devant peut soit être capable de détecter les pièges pour les éviter, soit prévenir le reste de son groupe de la présence dudit piège… d’une autre façon.

En vérité, peu d’entre eux survivent à l’exploration de leur première tombe, les Revenants et les Rois des Tombes détestant qu’on viennent troubler leur repos…

Sources[modifier]

  • Warhammer JdR : Livre de Règles V2
  • Warhammer JdR : Le Compagnon
  • Warhammer JdR - Career Compendium (traduction par Christer)