Mer des Griffes

De La Bibliothèque Impériale

La Norsca est entourée par la mer de tous les côtés, et celle-ci est une part très importante de l’économie et du mode de vie des Norses. Les marchands, les pêcheurs et les pillards tirent leur subsistance de la mer, et les Norses sont les meilleurs marins du monde. Une nécessité, car ils doivent vaincre les mers féroces autour de leur patrie pour survivre.

La Mer des Griffes est une étendue d’eau amère, froide et houleuse qui s’étend du côte nord de l’Empire aux rives de la Norsca, des terres glacées de Kislev et du Pays des Trolls à l’est, jusqu’au Grand Océan qu’elle rejoint au large des côtes de la Bretonnie à l’ouest. La vaste majorité des marins ne se risquent pas à naviguer dans la partie nord de la Mer des Griffes, où les courants et les vagues viennent frapper contre les rivages déchiqueté de la Norsca, sauf les Norses.

Elle possède un haut taux de piraterie hautement réputée, mais c’est toutefois une mer importante, à la fois historiquement et économiquement, avec ses routes commerciales traversant les vagues traîtresses ainsi que ses batailles navales et ses raids qui accablent les populations côtières survivant grâce à ce qu’ils tirent de la mer. Naturellement, les pirates et le temps fétide qui règnent sur la Mer des Griffes n’arrêtent pas les douzaines de bateaux marchands naviguant depuis Marienburg, Erengrad, et d’autres ports, ce qui fait que la Mer des Griffes est souvent traversée par des marins.

L’Empire a tenté d’établir des ports et des bases navales dans la Mer des Griffes, mais avec peu de succès. Il dépend donc des navires de Marienburg pour la sécurité de ses côtes, une situation qui pique fort l’orgueil des aristocrates qui dirigent les provinces du nord.

On peut signaler une zone particulière, la Gueule du Dragon, qui sont une ligne déchiquetée d’îles rocheuses près du bout nordique de la Bretonnie. On dit que des bateaux innombrables se sont échoués sur leurs rivages et milles butins engloutis attendent ceux assez courageux pour risquer de naviguer dans les Dents pour les récupérer.

Source

  • Warhammer JdR : Le Compagnon