Malepierre

De La Bibliothèque Impériale
Token-Warpstone.png
La Malepierre (également parfois appelé "Pierre Distordante" ou "Pierre Magique" par les humains) est la manifestation physique de la Magie. Lorsque le Chaos s'infiltre dans le Monde à travers les portails des pôles, la majorité est divisée et se répand dans l'univers physique sous forme de huit Vents de Magie. Certaines composantes sont cependant trop puissantes pour être fractionnées par la réalité et se fondent en une forme solide, des Vents de Magie cristallisés en vérité. Plus la Malepierre séjourne longtemps dans le monde matériel, plus elle absorbe et comprime les Vents de Magie pour les intégrer à sa propre matière : elle devient essentiellement de la Dhar solidifiée, plutôt que la Qhaysh condensée. C'est un matériau véritablement néfaste ! Suivant l'âge, la taille et la nature d'un bloc de Malepierre, et l'endroit où il se trouve, elle peut jouer de très mauvais tours à ceux qui possèdent le troisième œil. Certains sorciers auraient été aveuglés par cette roche maudite, tandis que d'autres affirment qu'elle a brouillé leur vision.

La Malepierre peut atteindre le Vieux Monde de diverses manières. Sa poussière peut être charriée vers le sud par une tempête de vents magiques émanant des Désolations Nordiques, semant terreur et ruine à travers le monde. Une quantité considérable de Malepierre émane de la sombre lune Morrslieb, tombant sur terre sous forme de météorites. Elle peut également être engendrée par un puissant flux de Magie Noire. Certaines légendes prétendent que les Skavens invoquent des pluies de Malepierre, quoi qu'il en soit, lorsque des météorites de cette substance tombent du ciel, les Skavens estiment que c'est le signe que le Rat Cornu est fier de ses enfants et souhaite les récompenser. Mais que la Malepierre soit récemment arrivée dans le monde matériel sous la forme d'une météorite ou qu'elle soit resté enfouie durant des millénaires au plus profond des montagnes, c'est une matière qu'il vaut mieux éviter à tout prix.

D'après les écrits de certaines races très anciennes (comme les Hommes-Lézards), la Malepierre a été très probablement créé par l'effondrement des Portails Interdimensionnels polaires créés par les Anciens ; les morceaux de Malepierre seraient les restes de ces portails disparus après l'apparition du Chaos dans le monde (le fait que le Chaos est entré dans le monde avec l'effondrement des portes polaires pourrait indiquer l'origine des propriétés mutagènes de la Malepierre).

La Malepierre fut découverte par les humains dans les travaux d'un ancien philosophe, comme catalyseur : selon lui, elle pouvait être employée pour transformer les métaux non précieux en or ! Après avoir été dévastée par une comète faite de Malepierre, Mordheim fut rapidement assiégé de bandes d'explorateurs espérant devenir riche. Après que l'Empereur Magnus le Pieux monta le trône, on découvrit que ce minerai était en fait une création du Chaos, et son utilisation fut donc proscrite. La recette pour l'élixir de transmutation fut oubliée, bien que certains essayent toujours de la redécouvrir, et désormais, ce ne sont que les Magiciens maléfiques (mais pas exclusivement) qui utilisent la Malepierre, car c'est l'ingrédient principal de beaucoup de charmes magiques. Cependant, si la Malepierre est l'un des produits les plus recherchés du marché, elle fait partie des substances les plus rare du monde et son prix est donc exorbitant. Il est exceptionnel d'en trouver par hasard et lorsqu'un idiot mal inspiré se met en tête de partir en quête de Malepierre, c'est souvent par la faute des légendes qui datent de l'époque de la destruction de Mordheim. Cette fameuse propriété de transmutation est l'obsession prédominante de ceux qui la convoitent, car de nombreuses personnes sont prête à dépenser des sommes faramineuses pour acquérir des pierres qui pourraient leur permettre de faire augmenter leur fortune.

Malepierre1.jpg

Certains individus recherchent également ces pierres afin de les utiliser dans un but plus ésotérique. Chacun des Collèges de Magie, sans exception, professe que cela relève à la fois de l'inconscience et de la sottise, car en plus d'être dangereuse, une telle entreprise détourne celui qui l'entreprend de l'étude de la véritable Magie constructive. La Malepierre est composé de Magie brute et incontrôlée et la plupart de ceux qui recherchent à la maîtriser apprennent rapidement à craindre ses pouvoirs. Car pour chaque conte populaire où l'on parle de récolte ayant décuplé sous son influence, on peut entendre deux autres évoquant les épis pourrissants sur leurs tiges lorsqu'ils furent exposés à l'étrange luminescence de ces pierres. Pour chaque histoire de chien apprenant à parler comme un homme et racontant d'amusante anecdotes, il existe une foule d'histoires, beaucoup plus sinistres, relatant la métamorphose d'animaux en effroyables Hommes-Bêtes. Les légendes qui décrivent des guérisons miraculeuses s'entremêlent avec celles qui parlent des mutations et de la mort qui s'abattirent sur ceux qui avaient été exposés.


La Malepierre est vitale pour les Skavens et ils la cherchent avec acharnement. La plupart du temps, ils exhument des météorites repérés lors de leur chute par l'un de leurs observatoires disséminés à travers le Vieux Monde. Une météorite de Malepierre peut avoir toutes les tailles, mais la plus courante est celle d'un poing humain. Sa forme est irrégulière et confuse, difficile à discerner à cause du halo de noirceur qui absorbe toute lumière. Sous sa forme brute, c'est une matière extrêmement dangereuse pour toute forme de vie et dont la simple manipulation peut engendrer de graves mutations, la folie, voire même la mort, mais en dépit des risque qu'elle représente, la Malepierre est très recherchée par les Sorciers, les Nécromanciens, les Alchimistes et surtout les SKavens pour qui elle revêt une importance de tout premier ordre.

La Malepierre brute peut être raffinée afin de la rendre plus stable et d'un emploi moins périlleux. Le raffinage est une opération délicate que seuls les plus puissants sorciers parviennent à mener à bien. Les Prophètes Gris ont cependant la faculté naturelle de transmuter la Malepierre et d'augmenter grâce à elle leurs pouvoirs magiques.

Véritable bénédiction émanant du Rat Cornu lui-même, elle a une valeur inestimable pour l'ensemble des Skavens, tout particulièrement pour le Conseil des Treize. Toute créature exposée à la Malepierre pendant une journée ou plus a de fortes chances de subir des mutations. Les Prophètes Gris y sont constamment exposés mais le risque d'être affectés reste minime pour eux. Quoi qu'il en soit, ils ne sont pas totalement immunisés et nombre d'entre eux sont marqués par le Chaos d'une manière ou d'une autre.


La Malepierre Pure ressemble à une roche noire qui absorbe la lumière. Plus sombre que la nuit la plus profonde, elle est si noire qu'on dirait une déchirure dans la structure de la réalité, révélatrice d'un morceau du néant qui s'étend derrière la trame de la vie. C'est la forme la plus dangereuse, capable de déchirer les âmes et de transformer la mort. Tout contact avec la Malepierre Pure est dangereux, chez les humains et apparentés, déclenchant des transformations et des mutations abominables. Grâce à leur tolérance naturelle, les Skavens ont de grandes chances de résister aux effets mutagènes, mais même eux prennent leurs précautions. Les Halflings et les Ogres ont également de bonnes résistances grâce à leur résistance innée au Chaos. La Malepierre Pure n'est recherché que par les mages les plus puissant et les plus aliénés mentalement, c'est elle qui fut utilisée par Nagash au cours des ses expériences blasphématoires.


La Malepierre Raffinée est moins virulente et peut être absorbée par les sorciers Skavens afin d'acquérir plus d'énergie pour lancer des sorts. Aucune créature sensée n'oserait consommer de la Malepierre et les Skavens eux-mêmes ne s'y risquent que dans des cas extrêmes. La Malpeierre raffinée est la forme que les Skavens utilisent le plus. Ils la font brûler dans des encensoirs, la mélangent à des potions et s'en servent dans leurs terribles machines de guerre. Elle est constituée de cristaux de couleurs vertes qui luisent dans le noir. Elle a également des effets désastreux sur la plupart des créatures vivantes, surtout si elle atteint le sang de la victime ; les Assassins Skavens le savent bien et il est rare que leurs poisons ou leurs armes ne contiennent pas de Malelpierre raffinée.


Utilisation

Les Skaven sont indubitablement les plus gros consommateurs de Malepierre de tout le Vieux Monde, et ils la considèrent d'ailleurs comme sacrée. Ils ont inventé toutes sortes d’usages pour cette substance, allant de l’amélioration de leurs sorts à la création d'objet magiques mortels en passant par beaucoup d'autres choses (carburant, poudre hallucinogène). Les humains considèrent les Skavens comme une sous-espèce d'hommes-bêtes, qui sont une dégénération de l'homme, mais les Skavens sont plutôt une évolution du rat, due à l'exposition de ces rongeurs à la Malepierre et ses effets mutagènes.

Les Skavens ne sont pourtant pas immunisés contre les effets corrosifs et corrupteurs de la Malepierre : elle a la même influence sur leur corps et leur esprit que sur ceux des autres créatures. Ses effets sont toutefois moindres sur eux, sans doute parce qu'ils ont développé une immunité partielle après des siècles d'exposition et de mutation, ou peut-être parce qu'ils sont déjà corrompus.

Les Skavens cherchent la Malepierre sans relâche pour l'exploiter et la raffiner, activités dangereuses qu'ils pratiquent depuis très longtemps. Il existe plusieurs qualités de Malepierre qui ont toutes une multitude d'usage, comme décrit ci-dessous. Il existe de grandes différences entre elles, mais elles partagent un caractère commun : plus elles sont raffinées, plus leur potentiel diminue.

La Malepierre est employée intensivement par les clans Skavens dans des buts spécifiques, mais aussi comme monnaie (et parfois comme nourriture). C'est également la pierre angulaire de la Magie Skaven : les Technomages, les Prophètes Gris et même les Prêtres de la Peste puisent tous dans cette matière pour renforcer leurs sorts et alimenter leurs instruments magiques. Ainsi, les Technomages du Clan Skryre exploitent ses pouvoirs pour concevoir des armes aussi étranges que dévastatrices. Des fragments de Malepierre soigneusement sélectionnés sont mêlés à des métaux durant leur fusion, conférant aux armes et aux armures des propriétés exceptionnelles. D'autres armes bien plus singulières sont le fruit de la combinaison impie de la science avec la Magie. Les Maîtres Corrupteurs du Clan Moulder l'utilisent pour provoquer des mutations génétiques, leur permettant d'engendrer des créatures blasphématoires comme les redoutables Rats-Ogres.

Le Clan Pestilens exploite la Malepierre pour développer de nouvelles et virulentes maladies qui leur permettront de propager des épidémies dévastatrices. Les Assassins du Clan Eshin concoctent des poisons mortels à partir de la Malepierre. Les Seigneurs des clans guerriers cherchent quant à eux à acquérir des amulettes et des talismans de Malepierre, ainsi que certaines drogues de bataille.

La plupart des objets magiques Skavens sont des armes, car il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une espèce très belliqueuse. Certains sont de nature protectrice, mais ils sont rares car tout homme-rat a intérêt à ce que ses congénères périssent s’il veut gravir les échelons du pouvoir.

  • Amulettes de Malepierre : Ces amulettes sont des morceaux de Malepierre bénis par le Rat Cornu qui ne sont décernés qu'aux plus puissants Skavens. Ces blocs grossièrement travaillés sont littéralement incrustés dans la chair du Skaven, en émergeant telle une excroissance osseuse. Si un Skaven vient à perdre un oeil, il le remplacera souvent par une Amulette de Malepierre qui fera office d'organe de remplacement. Certaines amulettes sont ensorcelées afin de contenir un sort ou autre principe nuisible pour l'ennemi.


Les Nécromanciens et les Vampires emploient aussi la Malepierre. Les deux exemple les plus connu sont ceux de Nagash et de Vlad von Carstein. Nagash l'utilisa dans ses premières expériences d'animation de cadavres. Sa forteresse a été construite une montagne riche en Malepierre, où il employa ses morts à l'activité minière. Cette Malepierre attira également les Skavens, ce qui engendra quelques frictions entre les deux camps, qui dégénérèrent rapidement en violent conflit. À l'occasion de Geheimnisnacht de 2010, Vlad von Carstein utilisa lui aussi de la Malepierre, celle que ses agents avaient récupérée polur lui à Mordheim, afin de décupler sa puissance et relever tout les mort de Sylvanie en prévision de la guerre qu'il allait faire à l'Empire.

Les Charrettes Macabres des Comtes Vampires utilisent des cloches composées de Malepierre ou de flammes magiques, alimenté avec de la poudre de malepierre.


Source

  • Livre d'Armée des Skavens, V4
  • Warhammer JDR Royaumes de Sorcellerie