Les Voûtes

De La Bibliothèque Impériale

Les Voûtes sont des gouffres glaciaires dont les immenses sommet font la jonction entre les Montagnes Noires, les Montagnes Grises, les Apuccinis et les Irranas, et sont situés entre la Bretonnie, l'Empire, la Tilée et les Principautés Frontalières. Les contraintes géologiques résultant de cette collision ont donné naissance à une région montagneuse enneigée inhospitalière sauf pour quelques vallées cachées. Les vallées verdoyantes suspendues aux flancs des Voûtes fournissent une excellente pâture aux troupeaux et quelques récoltes nutritives sinon abondante. Sinon, le terrain est si accidenté qu'il n'existe qu'un seul passage coupant au travers de ce massif en direction de la Tilée, le col de Brenheim, souvent fermé par les neiges de l'automne au printemps. Plusieurs monastères sont installés le long de cette route et les voyageurs peuvent s'y réfugier en cas de besoin. On trouve également une auberge près du sommet de ce col : la Maison de l'Eau-de-Vie. II s'agit d'une ferme fortifiée en pierre, édifiée il y a des siècles de cela et tenue par la même famille d'humains depuis sa construction. C'est à cet endroit qu'entre la fonte du printemps et les gelées d'automne, les Nains des Voûtes et des Montagnes Noires occidentales viennent commercer avec les Impériaux et les Tiléens et goûter la fameuse eau-de-vie qui a donné son nom à l'auberge.

On trouve dans les profondeurs des Voûtes de riches gisements de fer, de cuivre et d'autre métaux précieux et, par conséquent, les mines Naines les plus grandes, les plus prospères et les plus profondes en dehors des Montagnes du Bord du Monde. La forteresse la plus importante de cette région est Karak Izor, connue sous le nom de Montagne de Cuivre et fondée en -1362 CI. Les vallées et les gouffres de ces régions sont si difficiles à atteindre que peu des créatures malveillantes peuvent venir attaquer ces hautes terres. Quelques Chefs de Guerre Orques ont parfois réussis à guider leur forces à travers les dangers des montagnes et les ravins abrupts sans mutinerie, mais leurs troupes épuisées ont été facilement dispersées par l'artillerie de la citadelle et en vérité, les Peaux-Vertes n'ont réussi qu'une seule fois à s'approcher suffisamment de la forteresse pour engager son infanterie. Quelques villages humains isolés sont autorisé à cultiver les vallées les mieux protégées, mais même ces communautés sont étroitement surveillées et savent parfaitement qui règnent réellement sur ces montagnes.

En dehors de ces zones contrôlé par les Nains, les choses deviennent considérablement plus dangereuses, car les Voûtes sont infestés de Peaux-Vertes et de féroces tribus de Montagnards, et les mercenaires et les commerçants qui souhaitent utiliser les quelques passes qui traversent les Voûtes doivent leur payer un droit de passage approprié.

Sans oublier de mentionner que les Voûtes servent de repaire à pas moins de trois tanières majeures de Skavens : le Pic Fétide, le Mont Purulent et la Fosse Putride.

Cependant, la merveille des Voûtes est la Bruissante, qui est à la fois la source de la Sol et du Cristallo de Tilée. Longue de plus de 225 kilomètres, traversant une ville souterraine bâtie en son milieu, la Bruissante est la route commerciale la plus directe entre le nord de la Tilée et le Wissenland. Lors des périodes les plus rudes de l’hiver, presque tous les cols des Voûtes sont coupés à cause de la neige. Cela fait de la Bruissante une source inestimable de commerce tout au long de l’année. La valeur qu’on accorde à l’ouverture permanente de cette rivière souterraine est telle que les ancêtres de l’actuelle Comtesse Électrice ont accepté que les Tiléens gardent le contrôle de ce tunnel. Les revenus qu’ils tirent des biens qui passent sur leurs terres compensent largement le renoncement au contrôle sur le tunnel.

Sources

  • Warhammer JdR - Nains, Pierre et Acier
  • Warhammer JdR - Les Héritiers de Sigmar