Le Gilleau

De La Bibliothèque Impériale

Le Gilleau[1], qui se jette dans la mer à Bordeleaux, est surtout célèbre pour avoir été le théâtre de la première des grandes batailles de Gilles l’Unificateur. Le fleuve tire d’ailleurs son nom de cet événement. Il est aussi connu pour ses Gillites, ces bateliers qui vivent sur leurs embarcations et refusent de mettre pied à terre. Leurs bateaux sont peints de couleurs vives et ils font d’excellents négociants, si bien qu’ils jouissent d’un quasi-monopole du commerce fluvial. Le fleuve prend sa source dans le Massif d’Orquemont et récupère un affluent venu du cœur de la forêt de Châlons, qu’il longe ensuite sur une bonne partie de sa longueur. C’est pourquoi il est infesté de Peaux-Vertes et d’Hommes-Bêtes. Le monopole des Gillites est d’ailleurs en grande partie lié à leur capacité à repousser les assauts de ces horreurs. Il semblerait aussi qu’ils soient moins souvent la cible des attaques que les autres usagers du fleuve, ce qui pousse certains à murmurer qu’ils seraient de mèche avec les monstres.

Il prend sa source dans les hauts plateaux de la Bretonnie centrale et suit un tracé méandreux entre les collines calcaires pour se jeter, finalement dans l'Océan Occidental. Le vin de la vallée de Gilleau est considéré comme le meilleur de Bretonnie (sinon du monde entier). En été, les collines de la région se couvrent de vignes dont le produit, après traitement par les vignerons locaux, est transporté en aval, à destination des marchands. Le fleuve Gilleau n'est navigable, pour les bateaux de mer que jusqu'à Bordeleaux, à quelques 40 km de l'embouchure du fleuve, après quoi un système d'écluses permet la navigation de péniches et de petits bateaux. Quoiqu'il ne s'agisse que d'un petit fleuve en comparaison du Reik, ou même de la Brienne, le fleuve Gilleau n'en n'est pas moins un important cours d'eau.

Le Lorceaux est une rivière passant dans la forêt de chalons et un affluant du fleuve. Le Lorceaux contourne le Massif d'Orquemont par l’ouest et a creusé un canyon profond de plusieurs dizaines de mètres dans le calcaire. En amont, la rivière bifurque au nord et l’on peut remonter son cours supérieur jusqu’au massif d’Orquemont.

Source[modifier]

  • Warhammer JdR v2 - Les Chevaliers du Graal
  • Warhammer JdR v1 - Livre des Règles
  • C.L. Werner, Le Duc Rouge, Black Library, 2013
  1. Appelé le fleuve Morceaux dans Warhammer JdR v1.