La Grismerie

De La Bibliothèque Impériale

La Grismerie est le plus grand fleuve de Bretonnie. Elle est large et son cours lent sur l’essentiel de sa longueur. Elle prend sa source près de Parravon, où elle n’est encore qu’un torrent, mais est déjà plus calme lorsqu’elle parvient à Montfort. La Grismerie voit passer plus de navires et d’embarcations que la plupart des autres cours d’eau, et les auberges sises sur ses bords sont réputées à travers tout le pays. Leur cuisine, notamment, est exceptionnelle et le Poisson Tressé, près de Montfort, est un établissement connu aussi bien pour sa truite grillée que pour la vue spectaculaire que sa terrasse offre sur le massif montagneux. Le Duc de Montfort y a déjà fait escale et l’on raconte que le Roy envisage de s’y rendre. Le seul problème de la Grismerie, c’est qu’elle se jette dans la mer au niveau des marais de Moussillon. En raison des courants faibles, toutes sortes de choses peuvent remonter la rivière à la nage et les attaques de Zombies imbibés d’eau ne sont pas rares. Tous les bateaux s’efforcent d’atteindre une auberge avant la tombée de la nuit et les responsables de ces établissements louent les services de gardes pour repousser les assauts éventuels. Cela ajoute une particularité à ces relais fluviaux : leur défense se concentre davantage sur les menaces aquatiques que terrestres.

Il mesure environ 1 000 km et tire ses eaux du versant ouest des Montagnes Grises. A sa source il coule à travers l'extrémité nord de la forêt de Loren et beaucoup de Bretonniens le considèrent comme étrangement enchanté. Son cours l'amène directement à travers un grand bassin en direction de la brèche de Guisoreux où il est rejoint par la rivière Ois et continue vers l'ouest et la mer. En amont de l'Ois, la Grismarie est navigable pour les grandes péniches jusqu'à Parravon mais les bateaux de mer sont limités à la partie située plus en aval et aux affluents de l'Ois, plus larges et plus profonds. On peut traverser le fleuve par bac à Moussillon mais le seul pont de tout son cours est à Parravon, à l'est de la cité.

La rivière Ois coule directement par la brèche de Guisoreux depuis des sources situées dans les Montagnes Grises et dans les Pâles Soeurs. En aval des ponts de Guisoreux, le fleuve est accessible aux bateaux de mer grâce à sa profondeur toute spéciale et à son débit lent et ceci, malgré une faible largeur.

Source[modifier]

  • Warhammer JdR v2 - Les Chevaliers du Graal
  • Warhammer JdR v1 - Livre des Règles