La Brigade de Braganza

De La Bibliothèque Impériale
La Brigade de Braganza
« À leur approche, la peur nous prit au ventre. La Brigade de Braganza n’avait jamais fui ni été vaincue, nous nous savions perdus. Notre capitaine nous expliquait que nous étions à l’abri des murs lorsqu’un carreau d’arbalète le fit taire. Personne ne voulait être la prochaine victime. »
- Le mercenaire Gunther Friesheim, dans son rapport de la prise de l’inexpugnable Shloss Adlerg


La fameuse brigade fut créée à l’origine par Borgio "Casse-Murailles", Prince de Miragliano, comme unité spéciale d’arbalétriers de siège. Borgio voulait des tireurs d’élite pouvant éliminer les défenseurs des murs en restant à courte portée même sous un feu nourri, tenir des murailles contre des assauts, fournir un tir de couverture aux sapeurs, actionner les tours de siège ou tenir leur position en cas de sortie des assiégés.

Les troupes de Braganza se révélèrent efficaces dans bien des sièges de Borgio et ils firent également merveille comme arrière garde dans les batailles rangées. Après avoir balayé ou reçu la reddition de la plupart des cités qu’il assiégeait, Borgio était satisfait des performances de la Brigade de Braganza et il leur offrit du travail en échange d’une part des butins. Braganza accepta l’offre de Borgio sans réfléchir, car il savait que contrarier sa gentillesse n’était pas seulement impoli, cela pouvait s’avérer fatal.

Bientôt la Brigade embarqua pour Tobaro, où elle prit part au siège de la forteresse pirate de Cera-Scuro. Puis elle fut engagée par les Nains pour reprendre un poste avancé des Terres Arides capturé par les Orques. Braganza fut payé généreusement par un coffre plein de joyaux et le régiment commença un long chemin du retour à travers des territoires hostiles afin de payer son tribut à Borgio (personne n’avait jamais vécu assez longtemps pour se vanter d’avoir doublé Borgio). Ils durent tenter le passage de la chaîne des Apuccinis pendant l’hiver, affronter des Orques, des hommes-bêtes, des chevaliers bandits impériaux, des hors la loi Tiléens et des renégats Bretonniens ayant tué leur seigneur, la célèbre Compagnie Rouge de Remas (Braganza était sous le coup d’une vendetta avec son capitaine) plus d’autres péripéties. Ils gagnèrent en formant le carré et en abattant tous ceux qui approchaient.

Entrant en Tilée, ils entendirent des rumeurs selon lesquels Borgio aurait été traitreusement assassiné et sa puissante armée de mercenaires démantelée ou divisée en factions rivales qui livraient bataille dans les rue de Miragliano. Braganza prit la décision la plus logique : il partagea le butin et commença sa carrière de mercenaire comme capitaine d’un des plus célèbres régiments de mercenaires jamais vu en Tilée.

La Brigade a combattu pour de nombreux maîtres dans de nombreux sièges ou batailles rangées, mais toujours le mur d’acier de la brigade est resté debout et c’est de là que vient sa réputation légendaire.


Devise : Invincibilité sans supplément.
Cri de guerre : « BORGIO ! »


Source[modifier]

Livre d’Armée des Mercenaires V5