Hœth

De La Bibliothèque Impériale

Hœth est le Dieu Elfe de la sagesse, de l’apprentissage et de la sorcellerie. Il incarne la volonté de ceux qui cherchent la connaissance pour l’utiliser à des fins judicieuses et est révéré dans tout Ulthuan, mais plus particulièrement à Saphery dans la tour qui porte son nom. Tous les savants, les enseignants, les Mages et, d’une façon générale, tous ceux qui cherchent la compréhension et veulent connaître la vérité, adorent ce Dieu. C’est lui qui a transmis à la race des Elfes les connaissances qu’elle tient pour acquises. Les avis sont divisés quant au motif de ce don. Beaucoup d’Elfes croient que Hœth a agi par générosité. D’autres murmurent que le savoir mène au progrès, et le progrès à la ruine des traditions. Quelle qu’en soit la cause, la légende veut que lorsqu’Asuryan apprit ce que Hœth avait fait, il réprimanda le Seigneur de la Sagesse et, pour le punir, incendia une bonne partie de la grande bibliothèque de Hœth.

Symbole[modifier]

Dans l’iconographie religieuse traditionnelle, Hœth est dépeint comme un Elfe âgé, vêtu d’un habit d’érudit, le même que les Maîtres du Savoir.

Temples[modifier]

La plupart des temples de Hœth apparaissent sous la forme de petits sanctuaires dans les écoles et les bibliothèques. Son plus grand centre de culte est la Tour Blanche à Saphery. Cette structure est haute de presque un kilomètre et demi, un tour de force des bâtisseurs rendu possible par la Magie. Elle fut bâtie il y a plus de vingt siècles, sur les ordres du Roi Phénix de l’époque, Bel-Korhadris l’Érudit. La tour se situe à un important point de convergence des énergies magiques du vortex, ce qui la rend plus résistante que n’importe quelle construction de brique et de mortier. C’est le plus grand centre de connaissances du monde entier.

Sources[modifier]

  • Livre d’Armée des Hauts Elfes, V7
  • Livre d’Armée des Hauts Elfes, V8