Gardiens de la Vérité

De La Bibliothèque Impériale
Gardienvérité.png
Cette secte de fanatiques défend avec véhémence la liberté de parole, celle de posséder des ouvrages de n'importe quel sujet et de mener des recherches dans quelque domaine que ce soit. Les Répurgateurs les prennent pour des cultistes du Chaos en puissance, les guildes les considèrent comme des menaces sérieuses et la plupart des seigneurs les voient comme de dangereux agitateurs.

La hiérarchie religieuse de Verena ne les condamne que mollement. La plupart des prêtres sont d’accord avec leurs principes, mais estiment que les Gardiens vont un peu loin dans l’action. Ainsi, la plupart des verenéens sont enclins à protéger ces fanatiques si l’on cherche à les arrêter gratuitement, ce qui peut leur causer quelques ennuis.

La première mission des Gardiens est d'empêcher la destruction du savoir, quel qu'il soit. Ils s'efforcent ainsi de sauvegarder au moins un exemplaire de chaque ouvrage voué aux flammes et de le préserver dans un temple de Verena où il sera en sécurité. Tout ce qui n'existe qu'à un seul exemplaire est donc très vulnérable et les Gardiens qui excellent le moins dans l'action se contentent de recopier à la main ces livres rares, afin de les distribuer aux autres temples. Dans certains cas, la lecture de textes interdits a un effet très dommageable sur l'esprit du scribe, la secte se retrouvant ainsi parfois avec des mutants déments dans ses rangs.

Certains Gardiens de la Vérité estiment également que les personnes accusées d'hérésie et d'autres affronts moraux de ce type méritent qu'on les sauve. Ils organisent alors des expéditions visant à éviter le bûcher à ces individus ou à les faire évader de prison. Il leur arrive de s'apercevoir qu'ils ont sauvé des mutants, des nécromants ou des Démonologues. Il leur a fallu alors tuer eux-mêmes le criminel, mais c'est un risque qu'ils sont prêts à prendre. Quelques membres de la secte jouent volontiers un rôle plus actif contre ceux qui veulent restreindre la liberté de penser, tuant tous les Répurgateurs qu’ils croisent sur leur route. Le culte de Verena condamne en revanche ces débordements, car ils sont à la fois injustes et propices à attirer de sérieux ennuis à tous les prêtres de la Déesse.

Source[modifier]

  • Warhammer JdR - Tome de la Rédemption