Foreuse Minière Perce Terre

De La Bibliothèque Impériale

Toutes les branches de la technologie Naine ne relèvent pas de l’art de la guerre. La Foreuse Minière Perce Terre, qui a remplacé l’ancienne foreuse hydraulique, a été l’une des premières applications de la machine à vapeur pour les Mineurs.

Les Ingénieurs avaient d’abord installé une énorme foreuse à vapeur sur un affût de canon modifié. La foreuse avait été forgée dans le meilleur acier et sa machine à vapeur occupait presque tout le volume de l’engin. Son efficacité était limitée, mais elle allait inspirer bien des améliorations aux Ingénieurs. La machine à vapeur fut tout d’abord redessinée pour permettre une plus grande vitesse de rotation de la foreuse. Celle-ci s’émoussait alors beaucoup trop vite et dut être renforcée. À cette fin, les Ingénieurs cajolèrent les artisans de la Guilde des Joailliers pour obtenir les fragments de diamants qu’ils allaient fixer sur les angles d’attaque de la foreuse. Les Ingénieurs travaillèrent ensuite à protéger les opérateurs de la machine, puis le support roulant fut modifié afin de recevoir une seconde machine à vapeur destinée à la propulsion de l’ensemble.

La Perce Terre est un engin à vapeur à six roues, blindé à l’avant et sur les côtés afin de protéger la machine et ses opérateurs des projections de débris. À l’avant du véhicule, une dalle de quartz parfaitement polie permet à l’opérateur de voir la tête de la foreuse et la roche à défoncer. La tête Bhlak et Dekkur de la foreuse est forgée dans le meilleur acier, puis sertie de diamants. Elle est actionnée par une des deux machines à vapeur, tandis que l’autre fait tourner les roues de l’engin. La Perce Terre consomme une énorme quantité de carburant et n’est utilisée que sur les roches les plus dures (comme le granit) ou quand un tunnel doit être réalisé très rapidement.

Foreuseperceterre.png

Source[modifier]

  • Warhammer JdR - Nains, Pierre et Acier