Familier

De La Bibliothèque Impériale

Les Familiers sont les compagnons des Sorciers. Comme les utilisateurs de Magie sont souvent considérés comme des parias, le Familier d'un sorcier est fréquemment la seule créature qu'il peut qualifier d'amicale (et encore, par moment seulement : un Familier peut fort bien être grincheux ou maussade). On trouve des Familiers de toutes les formes et de toutes les tailles et ils ont toutes sortes de capacités auxquelles leurs maîtres peuvent faire appel pour les aider dans leurs recherches, pour se défendre, pour lancer des sorts et plus encore.

Il y a trois façons d'obtenir un Familier. La première consiste à créer une créature à partir de matériaux inertes et à lui insuffler la vie par Magie. On qualifie parfois ces créatures d’homuncules, même si elles sont également connues sous d'autres noms, et si le concept traditionnel d'homuncule (une petite créature humanoïde) est loin d'englober l'immense variété de Familiers qu'il est possible de créer ainsi. La deuxième méthode consiste pour le sorcier à lier une créature vivante à son service : les oiseaux, les chats, les reptiles et les rongeurs sont des Familiers classiques, mais presque toutes les autres créatures vivantes peuvent également être liées de la sorte. Enfin, les Familiers peuvent être invoqués depuis les Royaumes du Chaos. Faire appel a des Diablotins, voire à des créatures démoniaques plus puissantes, puis en faire des Familiers est un jeu dangereux et seuls les Sorciers du Chaos s'y risquent… généralement.

Les Familiers peuvent avoir bien des formes, mais bien que l'apparence que peut prendre un Familier varie presque à l'infini, elle reflétera souvent la fonction que l'on attend de lui. Il existe deux grandes catégories de Familier : ceux de combat et ceux de magie.

Un Familier de Combat adopte généralement l'apparence d'un petit humanoïde armé et équipé. Ces Familiers agissent comme des gardes du corps et écuyers pour leurs maîtres, car en dépit de leur petite taille, ils sont plutôt fort, suffisamment pour porter des armes de taille normale et être parfaitement capables de les utiliser. Les Familiers de Magie disposent de différents pouvoir et c'est là qu'il faut chercher la raison pour laquelle la plupart des Sorcier veulent en posséder un. Ils peuvent par exemple utiliser la nature magique de leurs Familiers pour amplifier les effets de leurs facultés magiques. Ces Familiers prennent généralement la forme de petits sorciers, de diablotins et d'autres créatures étranges. Ils peuvent même prendre la forme d'un jeune enfant ou d'une jeune femme extrêmement belle. La forme d'un Familier dépend des préférences de son maître. Bien qu'étant capable de se battre, un Familier de Magie ne se battra que pour se défendre ou s'il est acculé ; il courra se cacher derrière son maître s'il en a la possibilité.

Il n'y a aucune limite au nombre de Familiers que peut avoir un Sorcier, bien que la plupart choisissent de n'en avoir qu'un, d'autres (en particulier les Sorciers d'Ambre) en accumulent beaucoup au fil du temps.

Source

  • Warhammer JdR - Les Royaumes de Sorcellerie