Catégorie:Le Clan Skryre

De La Bibliothèque Impériale
(Redirigé depuis Clan Skryre)
Le Technomage était immobile, une expression de plaisir malsain illuminant son visage tandis que les cris des mourants résonnaient dans le tunnel. Le Chef Skritt du Clan Liskit qui se tenait à ses côtés lui adressa un coup d’œil inquiet alors que ses rivaux lançaient un nouvel assaut. Inconsciemment, Skritt porta une fois de plus le regard sur le bras gauche de son allié qui portait la marque du Clan Skryre : la main avait été remplacée par un étrange objet pointu aux allures magiques et des crépitements d’énergie verte parcouraient les lames qui brillaient dans la pénombre.
Perché au sommet d’une barricade, le chef Skaven pouvait voir les Guerriers des Clans ennemis grouiller dans le sombre tunnel. Ils avançaient telle une vague destructrice et submergeaient les défenseurs sous le poids écrasant de leur nombre. Skritt se mit à chercher du regard une issue par laquelle il pourrait s’échapper, car son Clan n’allait pas tarder à céder.
Soudain, le Technomage tourna quelques-uns des boutons de réglage incrustés dans son bras et les machineries bizarres qu’il portait sur le dos commencèrent à bourdonner. L’air s’emplit d’une énergie crépitante et Skritt s’écarta lentement, les poils hérissés et les moustache frétillant d’inconfort.
Le Technomage tendit les bras par-dessus la barricade, alors que des arcs électriques parcouraient son corps, faisant office de réceptacle aux énergie arctiques qui soudain jaillirent des lames incrustées dans ses pattes. Des éclairs verts frappèrent de plein fouet la marée de pelage sombre progressant en contrebas. Lorsqu’ils atteignirent leurs cibles, ils se scindèrent en une multitude de rayon lumineux terrassant les Skavens ou frappant la roche. De nombreux Guerriers des Clans périrent, leurs corps secoués de convulsions et d’étincelles électriques.
Le Technonmage actionna à nouveau quelques boutons et mit fin au flot d’énergie qui parcourait son corps, seuls les éclairs qui traversaient encore ses yeux trahissaient la présence résiduelle de pouvoir, mais il les chassa en secouant la tête. Quelques étincelles crépitèrent dans la mare stagnante qui se trouvait à leurs pieds avant de s’éteindre à leur tour. Le flot de vermine ennemie continuait pourtant d’envahir le tunnel, escaladant de ses milliers de pattes griffues les corps de ceux qui avaient succombé à la techno-sorcellerie du Clan Skryre.
Le chef Skaven et le Technomage échangèrent un regard entendu avant de détaler comme un seul rat dans la direction opposée. Tous deux ne s’arrêtèrent que lorsqu’ils eurent atteint la masse rassurante des Guerriers du Clan Liskit. Derrière eux, la barricade fut submergée en un clin d’œil par les attaquants qui se grimpaient les uns sur les autres dans un assaut frénétique.
Le Technomage fit un signe de sa main gantée de métal en direction de la pénombre derrière eux, d’où sortit une énorme machine à roues dont émanait une lueur verte surnaturelle. Des Skavens poussaient l’engin à l’aveuglette, leurs yeux laiteux fixés dans le vide. Skritt observait la machine de guerre impie du Clan Skryre tandis qu’elle était mise en batterie entre les rangs des Guerriers des Clans, qui se bousculaient afin d’en éviter les pulsations malsaines. Le regard du chef Skaven brilla d’une satisfaction sadique.
Alors que les hordes ennemies envahissaient le tunnel de leur masse grouillante. Le Technomage se tourna vers Skritt.
« Envoie tes esclaves maintenant, vite-vite ! »
Ce dernier répondit d’un hochement de tête et donna des ordres à ses subordonnés, gesticulant avec vivacité en direction des Skavens qui approchaient toujours plus rapidement. Au son des claquements de fouets, les esclaves furent poussés vers l’avant, leurs corps émaciés couverts de bosses et d’entailles. De lourds colliers de métal entravaient leurs cous galeux et le tintement de leurs chaines rouillées faisait écho à travers le tunnel tandis qu’ils progressaient.
Les esclaves, butin d’un raid mené par le Clan Liskit, furent poussés devant la marée ennemie qui les percuta et s’enfonça dans leurs rangs comme dans du beurre. Pris de panique, nombre d’entre eux tentèrent de s’enfuir mais ils en furent dissuadés par leurs tortionnaires qui les forçaient à aller de l’avant à grands coups de fouet et de menaces. Assaillis de toutes parts, les malheureux furent massacrés les uns après les autres par la meute enragée.
Le Technomage fit un signe à l’attention des Skavens qui se tenaient auprès de l’imposante machinerie du Clan Skryre. Ajustant ses étranges lunettes d’une patte velue, il actionna un bouton sur sa tempe et une paire de verres miroitants vint se placer devant ses yeux. Perplexe, Skritt se tint à l’écart tandis qu’on basculait un gros levier sur l’immense chose-machine.
Une violente lumière aveuglante emplit soudain le corridor, les Skavens alentours se jetèrent au sol en couinant, les pattes plaquées sur leurs yeux brûlés. Le Technomage, protégé par ses verres spéciaux, ricanait. Un énorme rayon vert surgit du Canon à Malefoudre et traversa le tunnel en direction de la masse de Skavens, emportant tout sur son passage. Les esclaves et les Guerriers des Clans ennemis furent submerges sans distinction par la masse d’énergie corrompue qui forait des trous à l’intérieur de leurs corps.
Des petits arcs électriques se détachaient du rayon principal et envahissaient le tunnel dans une danse dévastatrice. La barricade elle-même fut fracassée, envoyant dans l’air une multitude d’écharde de bois qui vint parfaire le massacre. La masse d’énergie verte poursuivit sa course à travers le tunnel, s’éloignant peu à peu en ricochant sur les parois, jusqu’à ce que l’obscurité reprenne ses droits.
Le sol était à présent jonché de corps carbonisés et désarticulés, d’innombrables Skavens gisant mort ou blessés, et on n’entendait plus que les gémissements des mourants. L’odeur de chairs et de fourrures calcinées envahissait le corridor, le Technomage se tourna vers Skritt qui était tombé à genoux et pressait ferment ses pattes sur ses yeux douloureux en traitant son allié de tous les noms.
« Aide du très puissant Clan Skryre, pas de prix, pas vrai ? »
Des Skavens du Clan Skryre préparant leur arsenal


Le Clan Skryre : les Trafiquants d’Armes de l’Empire Souterrain

Bannière officielle du Clan Skyre
Le Clan Skryre s’est spécialisé dans l’union impie de la science et de la Magie pour produire de redoutables effets qui rivalisent avec l’ingéniosité des Nains - mais pas avec leur habileté. Ses membres, aussi appelés Technomages, sont les inventeurs de machines infernales et destructrices. Beaucoup sont de véritables sorciers capables de manipuler les Vents de Magie et de les emprisonner dans des créations mécaniques. Depuis ses forges sous la capitale, Skarogne, le Clan Skryre a donné naissance bien des inventions, dont les Globes Empoisonnes, le Lance-Feu et le terrifiant Canon à Malefoudre. Du coup, le Clan a cru en puissance au point de devenir peut-être le plus influent de tous. En vendant ses inventions aux autres clans dès que leurs chaines d’esclaves ont fini de les fabriquer, il est devenu aussi riche que le Clan Moulder. Personne n’ose s’opposer à lui tant la perspective de finir ses jours fondu, éviscéré ou désintégré par l’une de ses armes est effrayante.

Sans nul doute, le Clan Skryre est le plus riche et le plus puissant de tous les Clans Majeurs. Sa force repose autant sur les artifices que sur la sorcellerie. L’essentiel de sa technologie est tourné vers la guerre, mêlant en égale mesure magie et Malepierre pour créer des armes qui n’ont pas leur pareil dans le Vieux Monde. Heureusement pour les ennemis du Clan Skryre, leurs armes sont souvent aussi dangereuses pour les Skavens eux-mêmes que pour leurs cibles.

Comme les armes sont le domaine de prédilection du Clan Skryre, on sous-estime souvent ses autres prouesses mécaniques. Le Clan a réussi à créer bien des appareils étonnants, depuis le Malerail qui relie les deux extrémités de l’Empire Souterrain jusqu’au Couineloin, un appareil qui permet une communication instantanée entre Skavens sur de longues distances. En fait, une grande partie de l’extraction de minerai de l’Empire Souterrain se fait par l’intermédiaire d’engins de terrassement et de foreuses fabriqués par le Clan Skryre.

Les Technomages du Clan sont constamment en train de rechercher de nouvelles technologies. Les expériences du Clan Skryre ont toutefois autant de chances de réussir que d’échouer de façon catastrophique. Pour les Technomages, et en particulier pour ceux qui sont à la pointe du progrès, de tels échecs sont tout à fait naturels. Le nombre d’ouvriers, de mécaniciens et d’ingénieurs qui meurent à la suite de ces recherches n’a aucune importance comparé à la valeur d’une expérience réussie. S’ils doivent choisir entre augmenter la puissance meurtrière et protéger leurs propres troupes, les Technomages s’orientent automatiquement vers la première solution. Le Clan Skryre peut toujours former de nouveaux opérateurs, alors qu’une bataille ne se livre qu’une fois. Pour faire fonctionner correctement une arme Skaven, il faut être compétent, entraîné, avoir de petites mains et beaucoup de témérité. Toutes ces armes sont sujettes aux problèmes de fonctionnement qui entraînent souvent la destruction de l’arme, de son opérateur et de quiconque se trouve à proximité.

Certaines des machines infernales fabriquées par les Technomages sont toutefois des exemplaires uniques qu’ils sont incapables de dupliquer (malgré leurs nombreuses tentatives). Le secret de la Bombe Buzzsaw qui annihila la tribu des Ogres de la Tête de Bouc dans les Terres Sombres, ou celui du Canon Avalanche qui scella le sort du village de Gluckmort dans le Reikland, a été perdu. Mais la grande prospérité du Clan Skryre lui vient de cette capacité à produire en masse certaines autres et à les proposer aux autres Clans.

Les Skavens se montrent très protecteurs envers leurs armes spécifiques et ils prennent grand soin à ce qu’elles ne tombent pas aux mains de l’ennemi - "ennemi" signifiant représentants d’une autre race aussi bien que d’un autre Clan Skaven. Les appareils sont souvent abandonnés après avoir été piégés ou neutralisés. De plus, en raison de la nature instable de la Malepierre, il est très difficile de les faire fonctionner sans avoir suivi la formation adéquate. Si une arme en état de fonctionner est perdue ou qu’un ennemi s’en empare, le Clan Skryre ne reculera devant rien pour la récupérer.

  • La Science Pervertie : L’autre raison pour laquelle les Nains méprisent tant les Skavens, c’est parce que les hommes-rats sont leurs seuls rivaux en matière de science et d’ingénierie. Toutefois, si les Nains prisent plus que tout l’artisanat méticuleux et les résultats durables, les Skavens sont tout à l’opposé, se satisfaisant des solutions expéditives du moment qu’elles fonctionnent, et ne se souciant pas que leurs inventions explosent au bout de quelques utilisations. Les Nains y voient une insulte au concept même d’invention et une injure envers leur fierté, en particulier à cause du fait que la technologie Skaven continue à surpasser la leur (et précisément parce que ces derniers n’ont pas besoin de se soucier de sécurité ni de durabilité).


Les Motivations du Clan Skryre

Le Clan Skryre accroît son pouvoir en se fournissant en objets de haute technologie. En explorant de nouveaux domaines technologiques et en faisant de grandes découvertes, le Clan augmente son prestige parmi ses rivaux. De plus, les équipements fabriqués par le Clan Skryre et qui ont fait leur preuve sur le champ de bataille sont souvent vendus ou loués aux autres clans ; ainsi, beaucoup dépendent de cet équipement, ce qui assure à ce Clan une place au Conseil.

Les Technomages du Clan Skryre n’éprouvent aucune honte à adapter et à améliorer les technologies des autres races, car retourner l’arme d’un ennemi contre lui est une ironie malveillante qui a le don de faire frissonner les Skavens de plaisir. Le Jezzail est un exemple d’appareil ordinaire volé par le Clan Skryre et perfectionné grâce à de généreuses quantités de fer et d’acier imprégné de Malepierre. Le Lance-Feu est tiré de concepts produits à l’origine par les Ingénieurs Nains il y a bien des années. La Mitrailleuse Ratling fit son apparition après que des Technomages eurent mit la main sur un prototype d’Arquebuse à Répétition de l’Empire, il y a un peu plus d’un siècle. Bien que l’ingéniosité des membres du Clan Skryre soit capable d’aboutir à de merveilleuses inventions et à des concepts originaux, elle leur permet également de concevoir des modifications.

Les luttes de pouvoir entre les Seigneurs de Guerre poussent ceux-ci à tenter de prendre l’avantage par n’importe quels moyens pécuniaires (même si le vol et la menace restent des options très prisées). Parfois, un simple étalage de sa puissance suffit à un clan pour s’imposer. Pour de telles raisons, un clan aura toujours autant d’armes du Clan Skryre que possible. Les Technomages usent et abusent de leurs position de force, et la prix qu’ils demandent pour leurs inventions est exorbitant, mais pas autant que celui à payer pour qu’il s’abstiennent de les fournir à un concurrent. Seules les Prophètes Gris ont réellement conscience de l’ampleur de la fourberie du Clan Skryre, de ses trahisons et des dessous-de-table qu’il impose.


Les Tactiques du Clan Skryre

Les armées du Clan Skryre possèdent le meilleur équipement de l’Empire Souterrain
Le Clan Skryre tire magnifiquement profit de sa supériorité technologique sur le champ de bataille. Ses armées sont principalement constitué de Guerriers des Clans et d’Esclaves, présent pour endosser une grande partie du fardeau des choses de la guerre. Leurs ennemis sont trompés par l’apparente similitude avec celles des autres Clans Guerriers, avant de remarquer une brutale différence lorsqu’ils arrivent à portée de tir : car c’est le moment que choisit le Clan Skryre pour déchaîner toute la puissance de son alchimie. Leurs guerriers sont en effet bien mieux équipés que les guerriers ordinaires des clans mineurs, et les Armes Régimentaires qui les accompagnent sont capables de faire des ravages à grande échelle. Les ennemis sont travaillés au corps par les Globadiers, des Skavens spécialement formés au jet de sphères en verre remplies de gaz toxique au milieu des rangs adverses. Les tireurs d’élite Skavens s’installent loin du front avec leurs Jezzails et abattent les cibles les plus importantes. À l’arrière-garde des formations du Clan Skryre, on trouve les gros Canons à Malefoudre capables de projeter des éclairs dévastateurs.

Comme tous les autres clans Skavens, le Clan Skryre est prêt à faire de grands sacrifices pour obtenir la victoire finale sur ses ennemis. Tirer au Canon à Malefoudre ou à la Mitrailleuse Ratling sur ses propres soldats pour détruire un ennemi ou une arme puissante est tout à fait acceptable pour un Seigneur de Guerre Skaven.

Le Clan Skryre au Service du Conseil

En approvisionnant le Conseil des Treize en machines infernales, le Clan Skryre assure sa position au sein de l’Empire Souterrain. Chaque membre du Conseil est bien conscient de la valeur du Clan Skryre et celui-ci ne les laissera jamais l’oublier. De nouvelles inventions et engins de guerre sont constamment présentés aux Seigneurs de la Ruine, et les plus prometteuses sont financées par les autres Clans Majeurs et mineurs. Bien des victoires sont à porter au crédit des Technomages et de leurs laquais, soutenus eux-mêmes par les inventions du Clan Skryre.

D’autres appareils moins destructeurs sont également utilisés par le peuple Skaven dans sa totalité. Le Couineloin, par exemple, permet au Conseil de communiquer avec ses agents sur le terrain. De plus, le Clan Skryre entretient le Malerail, un système de voies et de wagons de transport alimentés par la Malepierre qui permettent de transporter rapidement soldats et équipement dans le monde souterrain. Les puissantes machines utilisées pour creuser des tunnels et évacuer les roches et la terre des passages de l’Empire Souterrain sont également de conception Skryre. Tant que le Clan Skryre continue de fournir à l’Empire Souterrain de précieux services et des armes relativement fiables, il restera le plus puissant des Clans Majeurs.


Les Outils de Guerre du Clan Skryre

Les Technomages fabriquent des objets qu’ils ne vendent pas, mais qu’ils réservent à leur utilisation personnelle.

  • Orbe d’Airain : Cette sphère de métal grosse comme le poing recèle un mécanisme complexe. C’est un objet mortel capable de déchirer le voile de la réalité et d’aspirer dans le Royaume du Chaos ceux qui se trouvent à proximité.
  • Fusée Funeste : Cette arme est fabriquée grâce à des secrets dérobés en Orient. Les Technomages tentent souvent, mais en vain, d’améliorer ses effets destructeurs et sa portée.
  • Sphère de Mort : Il s’agit d’une variante amélioré des globes de vent empoisonné utilisé par les Globadiers ; encore plus dangereux et plus gros que les autres, ses vapeurs sont plus nocives et ils ont bien moins tendance à se briser entre les mains de celui qui les lance.
  • Bésicles de Technomage : Cet objet permet à un Technomage d’apercevoir distinctement l’ennemi, même s’il est partiellement caché derrière un mur.
  • Malelames : Ces armes mystiques prennent la forme de grandes lames fixées à des perches pour obtenir une sorte de hallebarde ou implantées directement dans le bras du Technomage, reliées par des câbles à leur porteur qui les alimente en énergie magique.


Bannières du Clan Skryre
LesBannièresSkryre.jpg


Les Unités Emblématiques du Clan Skryre
CanonSkryre.jpg
TechnomageSkryre.jpg
GlobadierSkryre.jpg
JezzailSkryre.jpg
RatasphereSkyre.jpg
Canon à Malefoudre Technomage Globadier Jezzail Ratasphère
LanceFeySkryre.jpg
Technomage2Skryre.jpg
RatlingSkryre.jpg
RoueSkryre.jpg
MortierSkryre.jpg
Lance-Feu Technomage armé d’un
mousquet à Malepierre
Mitrailleuse Ratling Roue Infernale Mortier à Globes Toxiques

Sources

  • Warhammer JdR - Les Fils du Rat Cornu
  • Livre d’Armée des Skavens, V7
  • Livre d’Armée des Skavens, V6

Pages dans la catégorie « Le Clan Skryre »

Cette catégorie comprend 13 pages, dont les 13 ci-dessous.