Chronologie Naine

De La Bibliothèque Impériale
Runes.png
Les Nains inventèrent l’écriture runique voici bien longtemps et l’utilisent depuis pour consigner leurs découvertes aussi bien que leurs échangent avec d’autres peuples. Chaque forteresse possède ces propres archives, établies par des scribes et concernant principalement les événements qu’a connu la forteresse en question. Au fil des années, certains de ces volumineux ouvrages ont été perdus ou sérieusement endommagés, mais malgré cela l’histoire des Nains est très ancienne et très bien documentée en comparaison de celle des tribus humaines contemporaines. D’une importance bien particulière, le Dammaz Kron de Karaz-a-Karak est le compte-rendu de toutes leurs vendettas. Cet ouvrage est un exemplaire typique parmi une multitude d’autres, en effet chaque forteresse possède son propre Livre des Rancunes, chaque clan et chaque guilde également, et même les familles tiennent des registre méticuleux de leurs querelles de voisinage. La richesse de détails est bien trop importante pour être résumée ici.
L’historique qui suit ne reprend donc qu’une sélection des dates les plus significatives. Les Nains emploient un système de datation basé sur la fondation de Karaz-a-Karak, mais pour plus de facilité nous avons préféré utiliser la datation du Calendrier Impérial.


Chronologie Naine
L’Âge des Dieux Ancestraux
  • env - 5500

Aucun texte de cet âge n’a survécu, mais les légendes relatent que les premiers Nains émigrèrent vers le nord depuis leurs terres ancestrales sises dans la partie sud des Montagnes du Bord du Monde. Cette migration eut lieu dans un passé si reculé qu’il est désormais impossible de savoir quand commença ce périple, ni combien de temps il dura. Leur progression fut sans doute très lente car ils suivaient les veines de minerai et exploitaient les mines à ciel ouvert avant de repartir vers le nord à la recherche d’or, de fer, de gemmes et de carrières de pierre. Au fil de leur progression, des clans se formaient et s’installaient dans les Montagnes du Bord du Monde. Dans les premiers temps, les Nains vivaient dans des cavernes et fabriquaient des outils de silex taillé, mais ils étaient déjà à ce moment un peuple très robuste et ils se multipliaient dans cet environnement hostile. Alors qu’ils investissaient les montagnes, les Nains instituèrent un système de forteresses, un véritable petit royaume centré autour d’une mine fortifiée et la plupart d’entre elles se trouvaient sur des filons particulièrement riches en métaux ou autres minerais précieux. C’est a cette époque que Grungni apprit à son peuple à creuser des mines et à fabriquer des armes et des outils en acier. Grimnir protégea son peuple et abattit ses ennemis, notamment Urmskaladrak le Père des Dragons. Valaya apprit aux Nains les sceaux protecteurs, l’art des runes et le brassage de la bière.

  • - 4523

Lors de ses voyages, la Déesse Ancestrale Valaya établit de nombreuses forteresses, mais finit par retourner à la première d’entre elles pour y résider. À sa demande, deux piliers sont taillés dans la plus grande des cavernes, puis elle les bénit. Il s’agit des deux premières colonnes du grand hall ou se trouve la salle du trône de Karaz-a-Karak. Cet événement marque le début des chroniques Naines.

  • - 4500

L’arrivée du Chaos. Grungni prophétise la venue des Puissances de la Ruine. Les Nains s’enfoncent sous la terre et se barricadent dans leurs forteresses. Le monde est irrémédiablement changé, mais les Nains, réfugiés au cœur de leurs cavernes et de leurs mines, sont protégés de la tempête magique qui balaye la terre. Lorsqu’ils sortent, les Dieux Ancestraux se joignent à eux pour combattre les monstres et les Démons qui parcourent la terre en plein jour.

  • - 4421

Grungni fabrique le Trône du Pouvoir et l’offre à son aîné, Snorri Blanchebarbe. Grimnir rencontre les Elfes et se lie d’amitié avec eux en dépit de son caractère bourru.

  • - 4420

Grimnir s’aventure dans les Désolations du Chaos et n’en revient jamais. La tradition Naine prétend qu’il ferma le portail après une lutte avec les puissances du Chaos, sauvant ainsi le monde d’une fin certaine. Les autres Dieux Ancestraux disparaissent peu après.


L’Âge d’Or
  • - 4119

Privés de la sagesse des Dieux Ancestraux pour la première fois, les Nains nomment en tant que Haut Roi Snorri Blanchebarbe. Celui-ci joint ses forces à Malékith l’Elfe, et part traquer les dernières armées du Chaos qui menacent le Vieux Monde. Par la suite, le commerce devient florissant entre les Elfes et les Nains. Ces derniers s’enrichissent et fondent de nouvelles forteresses.

  • - 3900

Ceux de Zorn Uzkul, se considérant comme ayant été abandonnés par leurs Dieux et leurs cousins, se tournent vers la vénération d’Hashut, le Père des Ténèbres.

  • - 2839

Le Roi Phénix Bel-Shanaar se rend dans la forteresse nouvellement construite de Karaz-a-Karak où il est accueilli par le vénérable et très âgé Snorri Blanchebarbe. Les deux souverains échangent des serments d’amitié et Malékith reste à Karaz-a-Karak en tant qu’ambassadeur. Pendant ce temps, Nains et Elfes prospèrent, mais ces derniers doivent rentrer en Ulthuan, où se produisent des troubles qui déchirent le pays.

  • - 2188

Après de nombreux siècles, les Elfes reviennent une fois de plus dans le Vieux Monde. Les Nains apprennent la trahison de Malékith mais ne la comprennent pas : le fratricide leur étant totalement étranger, et aucun d’entre eux n’oserait même songer à briser le serment fait à son Roi. Les deux races commercent à nouveau, les affaires vont bon train et le savoir-faire des Nains grandit en ambition comme en qualité.

  • - 2005

La Grande Trahison sonne le glas des bons rapports entre les Elfes et les Nains. Des marchands Nains sont attaqués et tués, des colonies sont pillées et d’honnêtes artisans dépouillés de leur or. Les Nains croient que les coupables sont les Hauts Elfes, alors que ces exactions sont le fait de pillards Elfes Noirs envoyés par Malékith pour semer la discorde entre les deux peuples. De nombreux Elfes sont tués par les Nains qui se croient agressés. Les Elfes se vengent de même et les deux races finissent par rassembler leurs armées.

  • - 2000

Des Elfes venus de l’autre coté de l’océan érigent une forteresse près de Krag Bryn. Leurs intrigues suscitent la discorde entre les Nains de Krag Bryn et ceux de Kazad Thrund. La reine Helgar Trundsdottir et Drong le Roc tentent de régler leur différent d’abord par le mariage puis sur le champ de bataille, mais Drong y laisse la vie. C’est également à cette date que Karak Zorn, dans les Terres du Sud, entre en conflit avec les Hommes-Lézards, et plus aucune nouvelle n’en arrive.

  • - 1997

Le Haut Roi Nain Gotrek Brise-étoile envoie un ambassadeur en Ulthuan pour une ultime tentative d’empêcher la guerre. Les revendications Naines sont accueillies avec mépris et arrogance par les Elfes et l’ambassadeur jure sur sa barbe qu’il ne rentrera pas chez lui avant d’avoir obtenu dédommagement. Les Elfes le prennent au mot et lui rasent la barbe avant de le renvoyer chez lui, c’est pourquoi la guerre qui s’ensuit est appelé la Guerre de la Barbe. Les Nains, qui ne sont pas du genre à prendre de telles choses à la légère, s’y réfèrent depuis en tant que Guerre contre les Elfes ou Guerre de la Vengeance.

  • - 1974

Snorri Trois-Doigts, fils du Haut Roi, est tué en combat singulier par le Roi Phénix Caledor le Second.

  • - 1968

Morgrim, cousin de Snorri Trois-Doigts, tue le seigneur Elfe Imladrik à la Bataille pour Oeragor, un avant-poste elfe des terres arides. Il reçoit le titre d’Elgidum (Fléau des Elfes).

  • - 1948

La cité Elfe d’Athel Maraya est incendiée et rasée par une armée Naine commandée par Morgrim et aidée par les mineurs et sapeurs de Brok Poing de Pierre.

  • - 1560

Bataille des Trois Tours aux portes de Tor Alessi. Les Nains battent les Elfes dans une bataille apocalyptique pour la maîtrise du Vieux Monde. Gotrek Brise-étoile tue le Roi Phénix Caledor le Second et prend la Couronne du Phénix comme compensation pour les humiliations subies par son peuple. Les Hauts Elfes retournent vers Ulthuan ou se replient dans Athel Loren.


Le Temps du Malheur
  • - 1500

Après la Guerre de la Barbe, l’empire des Nains ne peut jouir que de quelques années de répit avant que les Montagnes du Bord du Monde ne soient secouées par des séismes et des éruptions volcaniques. Les Nains appellent Temps du Malheur ce désastre et l’ère d’anarchie qui s’en suivit. Les archives de nombreuses forteresses sont perdues ou interrompues, et même le Dammaz Kron reste silencieux. Les rares chroniques font état de nombreux Nains tués et de colonies détruites. Même les plus grandes forteresses sont endommagées et de larges et profondes crevasses s’ouvrent dans la terre alors que les niveaux inférieurs sont envahis par la lave. L’Ungdrin Ankor est en ruine et bloqué en maints endroits, ne relie plus les forteresses. L’époque qui suit est connue comme l’Âge des Guerres Gobelines, bien que les Nains doivent également faire face aux Orques, aux Trolls, aux Skavens et à d’autres créatures tout aussi maléfiques. La première forteresse à tomber est Karak Ungor en -1500, prise par les Gobelins de la Nuit, elle s’appelle désormais la Montagne de l’Œil Rouge.

  • - 1499

Karak Varn, déjà éprouvée par les tremblements de terres qui permirent à l’eau d’envahir ses niveaux inférieurs, est détruite par les Skavens et les Gobelins de la Nuit.

  • - 1498

Les mines d’Ekrund sont prises par les Orques après des mois de résistance acharnée de la part des Nains du Dos du Dragon, débordés par le nombre. Cette année là et les années suivantes, les tours de guet du Col du Chien Fou sont abandonnées aux Gobelins.

  • - 1457

Les mines d’or du Mont Gunbad tombent aux mains des Gobelins de la Nuit après des années de combats sporadiques. Gunbad était la plus grande et la plus riche des mines des Montagnes du Bord du Monde et l’unique source de Brynduraz (ou "pierre de lumière"), un cristal bleu très prisé des artisans Nains.

  • - 1387

Début des Guerres de la Route d’Argent, série de bataille autour de la Lance d’Argent, la plus riche des mines restant aux Nains.

  • - 1367

Le Mont Lance d’Argent est pris par le Seigneur de Guerre Urk Terne Croc qui fortifie les mines et rebaptise sa conquête Mont Terne Croc.

  • - 1362

Les Nains abandonnent leurs mines et leurs colonies des versants orientaux des Montagnes du Bord du Monde.

  • - 1250

Le Mont Tonnerre, calme depuis le Temps du Malheur, entre à nouveau en éruption et pousse les Peaux-Vertes vers le nord où ils attaquent les prospecteurs et les Mineurs Nains. Les colonies de Valhorn et de Budrikhon au sud de Karaz-a-Karak sont détruites par des Trolls. Les tentatives menées par la suite pour repousser ces monstres sont appelées Guerres des Trolls.

  • - 1245

Le Roi Morgrim Barbenoire mène ses forces vers le sud. Après plusieurs batailles, il réussit à repousser les Peaux-Vertes au sud du Col du Chien Fou. Une autre armée Naine menée par Logazor Hache Claire fonce en direction de l’est et parvient à reprendre le Mont Gunbad, pour l’abandonner aussitôt après l’arrivée de renforts Orques. Le Mont Lance d’Argent est attaqué par les Nains, mais l’armée doit se replier vers l’ouest car une horde de Trolls et d’Ogres se dirige vers Karaz-a-Karak. L’ennemi est repoussé et les corps des Trolls sont brûlés sur de grands bûchers.

  • - 1190

Le Maître des Runes Kadrin Crinière Rouge gagne Karak Varn pour se venger des Skavens qui ont profané les tunnels de la forteresse.

  • - 1185

Kadrin nettoie les ruines de Karak Varn de la présence des hommes-rats, les repoussant dans les niveaux inférieurs. Il découvre un riche filon de Gromril et, muni d’une autorisation du Haut Roi, il rouvre le puits de la forteresse. Les Mineurs affluent bientôt et le Gromril revient garnir les coffres du Haut Roi.

Kadrin Crinière Rouge périt lors d’une embuscade sur les rives du Lac Noir, alors qu’il conduit un convoi de mules chargées de Gromril pour le Haut Roi. Il tue trente-six Orques avant de succomber à ses blessures. Son dernier geste est de jeter son marteau runique dans le lac pour éviter qu’il ne tombe entre les mains des Peaux-Vertes. Après sa mort, l’emprise des Nains sur Karak Varn se relâche et ils sont à nouveau chassés par les Skavens. La forteresse est une fois de plus aux mains des ennemis des Nains.

  • - 975

Bataille des Milles Maux. Le Roi Skorri Morgrimson mène une attaque massive pour tenter de reprendre Karak Ungor. Les Nains balayent l’ennemis des vallées du sud mais tombent dans une embuscade et sont repoussés alors même qu’ils allaient pénétrer dans la forteresse. Quelques Nains, dont Furgil le plus jeune des fils de Skorri, tentent de s’infiltrer dans les sous-sols et n’en reviendront jamais. Skorri mène les restes de ses troupes éreintées vers Karaz-a-Karak et meurt peu après.

  • - 750

Karak Azgal est attaquée par les Gobelins mais la forteresse demeure inexpugnable. Les Peaux-Vertes se retournent contre Karak Azul dont ils réussissent à occuper les salles ouest et les niveaux inférieurs. Les Nains résistent et reprennent progressivement le dessus en repoussant les assaillants, mais au prix de la mort de nombreux braves.

  • - 720

Première apparition répertoriée du Grand Dragon Skaldrak l’Incarnadin, qui détruit des mines près de Karak Kadrin.

  • - 650

Baragor, le premier Roi Tueur consacre le Temple de Grimnir à Karak Kadrin. Il prend le titre d’Ungrim, ce qui signifie "lié par le Serment" ou "Serment non respecté". Ses descendants portent encore ce nom de nos jours.

  • - 513

Chute de Karak aux Huit Pics. Pendant une période de plus de mille ans, le nombre de Skavens et de Gobelins s’est accru autour et sous la forteresse, jusqu’à ce que chaque jour devienne une lutte pour la survie. Le royaume Nain rétrécit sans cesse jusqu’à ce que chacun des huit pics tombe à son tour. La fin arrive brusquement : les Skavens empoisonnent les puits et utilisent des gaz nocifs pour asphyxier les Nains. Au moment ultime, le Roi Lunn ordonne à ses serviteurs de sceller les tombes des ancêtres et la forteresse est abandonnée. Le Roi et les survivants jurent de revenir réclamer ce qui leur appartient.

  • - 469

Les Peaux-Vertes détruisent Karak Azgal avant d’être à leur tour chassés par un Dragon. Encouragé par leurs victoires faciles, ils mettent le siège devant Karak Drazh qui tombe après d’âpres combats et est rebaptisé le Pic Noir par les Orques. Dans les années qui suivent, les terres entre les Col du Chien Fou et la Montagne de Feu sont investies par les Gobelins, à l’exception de Karak Azul. La forteresse est assiégée mais tient bon, le nombre de ses défenseurs accru par les réfugiés des autres forteresses. C’est une triste période pour les Nains, pleines de mauvais souvenirs de défaites et d’humiliations.

  • - 380

Le Seigneur de Guerre Ugrok Brûle Barbe mène sa Waaagh! vers le nord et ose attaquer Karaz-a-Karak. De nombreuses colonies mineures sont détruites, les mines sont envahies et beaucoup de Nains sont tués. Le Haut Roi Logan Fièrebarbe est capturé par les Orques et subit de sévères humiliations des mains de ses geôliers. Rendus fous par la capture de leur souverain, les Nains menés par Gorazin Cor d’Argent repoussent les Peaux-Vertes loin de leur capitale. Les Orques continuent alors de dévaster les terres de Nains, jusqu’à leur défaite au cours de la Bataille du Lac Noir l’année suivante. La nouvelle invention du Canon Nain y est pour beaucoup (la tête d’Ugrok est emportée par un boulet).

  • - 250

C’est approximativement à cette époque que les Nains renforcent leurs liens commerciaux avec les tribus humaines des terres qui deviendront l’Empire. Les hommes sont toutefois de piètres artisans et apprennent lentement.

  • - 108

Daled Souffle-les-Éclairs conduit une expédition pour retrouver les trésors de Karak Azgal.


L’Âge des Hommes
  • - 15

Une caravane de Karaz-a-Karak tombe dans une embuscade au cours de son trajet vers les Montagnes Grises. Le Haut Roi Kurgan Barbe de Fer est capturé par les Orques puis sauvé par Sigmar, prince des Unberogens. De cet événement fortuit va naître une amitié entre les deux seigneurs qui scellera l’alliance entre les hommes et les Nains. En remerciement pour son sauvetage, le Roi Nain offre à Sigmar le marteau runique Ghal Maraz, un antique héritage de son clan.

  • - 1

La Bataille du Col du Feu Noir est le point culminant d’une vaste campagne entamée par Sigmar et les Nains. Les Peaux-Vertes sont progressivement chassées des versants ouest des Montagnes du Bord du Monde et de nombreuses tribus sont exterminées ou dispersées. Une armée d’Orques est balayée par les forces combinées de Sigmar et de Kurgan Barbe de Fer, mettant fin à la domination des Peaux-Vertes sur ces terres. Sigmar devient le premier souverain d’un Empire unifié. La création de l’Empire ouvre un nouvel âge pour les Nains. Nombre d’entre eux émigrent vers les tribus humaines où ils les aident à construire leurs premières cités. Les maçons, les charpentiers et les forgerons Nains sont très demandés et leur savoir faire est reconnu et admiré. À mesure que l’Empire grandit, les Nains et les Hommes établissent des rapports commerciaux florissants et la prospérité revient dans le Karaz Ankor. Plusieurs expéditions sont organisées pour reprendre les forteresses perdues, mais en vain.

  • 287

Des Mineurs Nains découvrent l’antre du Dragon Mordrak dans les montagnes au sud de Karak Azul.

  • 380

Les Nains font une rencontre malheureuse avec les Elfes d’Athel Loren.

  • 455

Bataille du Lac Noir. Une colonne de Nain est attaquée par une armée du Chaos sur la route qui longe le Lac Noir, alors recouvert de glace. Les Nains sont vaincu et le Roi tué lorsque des dizaines de Déchus sortent de la glace et attaquent le cœur des lignes Naines.

  • 590

Chute de Karak Vrag, une des rares forteresses des Montagnes des Larmes.

  • 657

Thori Gundrikson découvre du Gromril dans les cavernes à l’ouest du Lac Noir. Durant les années qui suivent, les Nains creusent d’importants tunnels pour extraire le minerai. Les mines seront partiellement détruites par les Skavens, mais pas avant que le gisement ne soit épuisé.

  • 662

Découverte de la Pierre de Vie d’Aldin Main d’Or dans les montagnes de l’Échine du Dragon par Dorin Heldour et Katalin Kandoom.

  • 684

Restauration de la Hache de Dail par Dorin Heldour et Katalin Kandoom. La hache est découverte dans les ruines de Karak Varn et ramenée au Haut Roi Frin Grisemine de Karaz-a-Karak.

  • 685

Dorin Heldour rapporte la peau du Dragon Fyrskar à Frin Grisemine. Le Maître des Runes Heganbor lui confectionne alors une cape cousue de puissantes runes.

  • 742

Dorin Heldour et Katalin Kandoom sauvent Elmandor et Oldor Finnson des donjons du Pic Noir. Elmandor deviendra plus tard Haut Roi.

  • 892

Un jeune Maitre des Runes forge sa première Rune de Pierre sous l’œil de son maître Mordrek l’Ancien. Ce jeune Nain sera par la suite connu sous le nom de Kragg le Sévère, le plus fameux Seigneur des Runes de son temps.

  • 1032

Skalf Tueur-de-Dragons abat Graug le Terrible et revendique Karak Azgal. La forteresse est infestée de Gobelins et de Skavens, aussi les Nains n’essayent pas de la reprendre. Skalf et ses descendants construisent une petite forteresse dans la vallée en contrebas de l’ancienne entrée.

  • 1111

La Peste Noire ravage le Vieux Monde. Les Nains murent leurs forteresses. Les Skavens, plus nombreux que jamais, remontent à la surface et attaquent, mais en dépit de lourdes pertes, les Nains tiennent bon.

  • 1420

Les terres autour de Karak Kadrin sont dévastées par le Dragon Skaladrak l’Incarnadin.

  • 1712

Le Haut Roi Gottrison attaque et extermine les survivants de la Waaagh! de Gorbad Griff'Eud'Fer alors qu’elle essaie de regagner les Terres Arides.

  • 2010

Bataille des Bois de la Famine. Les Nains se battent à plusieurs reprises aux cotés des Impériaux lors des Guerres des Comtes Vampires. Ils prennent part au siège nocturne du château de Templehof et à la défaire de la Comtesse Vampire Emmanuelle.

  • 2205

Bataille de la Cataracte Noire. Une armée de Nains affronte une armée de Gobelins sur les rives du Lac Noir. Le Haut Roi Alrik et le chef Gobelin Gorkil l’Éborgneur sont tués alors qu’ils se battent sur les falaises : le Gobelin est gravement blessé mais entraîne son adversaire dans la mort en tombant dans les chutes. Les Nains, désormais menés par Alriksson, sont enragés et les Gobelins sont repoussés vers les eaux glacées ou pareil destin les attend.

  • 2302

Grande Guerre Contre le Chaos. Les hordes d’Asavar Kul déferlent du nord, dévastant tout sur leur passage. Karaz-a-Karak est attaquée mais tient bon. Les Nains envoient des troupes à Praag, aidant Magnus le Pieux à en briser le siège. Le Haut Roi Alriksson se distingue au combat et il est chaleureusement remercié par Magnus.


L’Âge du Jugement
  • 2304

Le Haut Roi récemment couronné Thorgrim le Rancunier cherche à récupérer les domaines perdus des Nains. Le Col du Chien Fou est repris et tenu.

  • 2321

Bataille du Détroit des Eaux Sanglante. Après avoir détruit les flottes humaines, une armada Skaven met à sac les côtes de Tilée et d’Estalie, pillant et massacrant. Les cuirassés Nains de Barak Varr traquent et coulent la flotte Skaven dans le Golfe Noir.

  • 2350

La grande salle de la Guilde des Ingénieurs Nains à Karaz-a-Karak est détruite par les explosions provoquées par les expérimentations sur les machines à vapeur de Burlok Damminson et Sven Hasslefriesan.

  • 2420

Le Seigneur Gobelin Grom la Panse des Monts Brumeux ravage les Montagnes du Bord du Monde, détruisant des tombes et des petites colonies minières. Grom est finalement tenu en échec par une armée de Nains au cours de la Bataille de la Porte de Fer. Mais c’est un véritable désastre pour les Nains : la hache rouillée de Grom avait fauché les meilleurs guerriers du Roi, si bien qu’il n’y a plus aucun espoir de repousser les Peaux-Vertes. Les infortunés Nains se retirent dans leurs forteresses, et Grom se dirige alors vers l’Empire.

  • 2473

Ayant réussi à s’installer dans les ruines la vieille citadelle, Belegar, descendant du Roi Lunn, se proclame Roi de Karak aux Huit Pics. La chasse au trésor initiale se transforme en une tentative de recolonisation de la forteresse. Les Nains descendent dans les tunnels et retrouvent de nombreux artefacts mais, en nombre insuffisant, ils vivent dans un état de siège permanent.

  • 2493

Après avoir vaincu une armée Orque à la Bataille des Mâchoires, les Nains sont repoussés à l’intérieur de leur forteresse par une force Orque et Gobeline dirigée par Skarsnik. Ils sont depuis assiégés et Skarsnik, le chef Gobelin de la Nuit des Lunes Crochues se proclame déjà seigneur de Karak aux Huit Pics.

  • 2498

Bataille de la Porte Est de Karak aux Huit Pics. Une armée Naine se dirige en renfort vers Karak aux Huit Pics et passe par le Col du Chien Fou. Les Nains commandés par Duregar défont leurs assaillants Orques et continuent vers le sud. L’armée tombe dans une autre embuscade à la porte de Karak aux Huit Pics mais parvient à se frayer un chemin vers la forteresse au prix de lourdes pertes.

  • 2503

Karak Azul est attaquée par les Orques de Gorfang Rotgut. Les Peaux-Vertes entrent grâce à un tunnel oublié et se répandent dans la forteresse. La propre famille du Roi Kazador est surprise sans défense dans la salle du trône et un bon nombre d’entre eux sont emmenés en captivité dans les donjons de Pic Noir. Humiliation suprême, le fils du Roi est rasé et cloué sur le trône de son père. Les Orques abandonnent finalement la forteresse, emportant vers le Pic Noir de nombreux captifs et un énorme butin.

  • 2510

Bataille de la Jambe Brisée. Après dix ans de carnage et de pillage, le Seigneur de Guerre Orque Gnashrak est vaincu par le Roi Ungrim Poing de Fer de Karak Kadrin. Les Ogres de Golgfag aident les Nains, avant de les trahir en volant les trésors du Roi pendant le banquet de la victoire. Ungrim promet de se venger.

  • 2515

Ungrim Poing de Fer capture, emprisonne puis relâche Golgfag, en déclarant qu’il le traquera de nouveau plus tard « pour le sport ».

  • 2519

Bataille des Mille Canons. Une horde de Gobelins fond par surprise sur Zhufbar mais ne parvient pas à passer les défenses. Une armée de Karaz-a-Karak vole au secours de la forteresse assiégée. Les Peaux-Vertes sont facilement dispersés, mais il apparaît vite qu’ils fuyaient une menace plus grande encore. Quelques semaines après, une armée Ogre contourne Karak Kadrin et fonce vers le Mootland. Karaz-a-Karak, Karak Kadrin et Zhufbar s’unissent sous les ordres du Haut Roi Thorgrim le Rancunier et affrontent les Ogres au bord de l’Aver. Au moment ou ces derniers vont reculer, leurs forces divisées par le fleuve, une armée de Nuln fait son entrée sur la scène. Pris entre les Nains et les humains, les Ogres sont massacrés par la plus grande concentration d’artillerie jamais vue dans le Vieux Monde.

  • 2522

Le Haut Roi Thorgrim le Rancunier mène un Throng jusqu’à Nagashizzar pour tenter de libérer la future Reine Éternelle d’Ulthuan, qui est retenue prisonnière par Mannfred von Carstein. Cette quête échoue, et pire encore, elle débouche sur une querelle avec le Prince Tyrion et les Hauts Elfes. Suite à cette bataille, les Nains se remettent en route en marche forcée en direction de la forteresse de Karak aux Huit Pics.

La Tempête du Chaos éclate peu après. Chaque col des Montagnes du Bord du Monde devient un champ de bataille, et tous les Throng sont rassemblés. Sous le commandement de Thorgrim le Rancunier, les Nains honorent le serment d’alliance avec l’Empire et défendent le passage. Tandis que de plus en plus d’Orques viennent se ranger sous la bannière de Grimgor Boît' en Fer, le Haut Roi demande au Roi Alrik Ranulfsson de libérer la Route de l’Argent et d’attaquer le Mont Gunbad. Privés de l’aide des Orques, les Gobelins qui tiennent ces lieux sont vaincus, Alrik venge ainsi nombre d’offenses et retrouve maints trésors perdus.

Sources

  • Livre d’Armée des Nains, V7
  • Livre d’Armée des Nains, V8