Chaos Universel

De La Bibliothèque Impériale
Chaos star.png

Les quatre principaux Dieux du Chaos constituent un panthéon, et si de nombreux adorateurs se laissent séduire par les aspects particuliers de l’un ou de l’autre, d’autres préfèrent cependant rendre hommage au Chaos dans sa gloire indivisible, vénérant et tirant leurs pouvoirs de l’essence même des Royaumes du Chaos. Le Chaos Universel n’est pas vraiment un Dieu en ce sens qu’il n’a pas de véritable titre et n’a pas non plus de "rapport" avec les autres Divinités du Panthéon Chaotique, on ne lui donne pas de véritable apparence non plus. Il s’agit de la forme la plus brute du Chaos, la plus "pure" si l’on puis dire. Étant donné que chacun des Dieux du Chaos représente une facette précise de la nature humaine, certains pensent que le Chaos Universel personnifie les insondables abîmes maléfiques qui rongent les âmes des mortels.

Certains adeptes des Dieux Sombres ne souhaitent pas devenir le champion d’une divinité précise et préfèrent le vénérer sous différentes formes. Dans le sens le plus littéral, le Chaos Universel est un panthéon de Dieux et de Déesses, de Princes Démons et de pouvoirs éthérés qui vibrent et bouillonnent dans les Royaumes du Chaos, les quatre principaux occupant chacun un point cardinal. Lorsqu’un fidèle prie, il peut faire appel à la puissance la plus apte à lui répondre, il pourra alors en principe recevoir l’aide de tous les Dieux à différents moments, mais n’aura que peu de chance d’obtenir les faveurs accordées à un individu pleinement dédié à un Dieu précis. Un adorateur pourra aussi honorer les divinités mineures des Royaumes du Chaos s’il pense qu’elles sont en mesure de lui apporter leur aide, ces êtres sont d’une puissance insignifiante comparés aux quatre Dieux majeurs, mais leurs propres priorités les pousseront parfois à manipuler les inconscients.

D’autres adorent le Chaos Universel en tant qu’entité unique, et considèrent les divers Dieux comme différents aspect d’une seul et vaste intelligence maléfique que les mortels ne peuvent appréhender qu’au niveau le plus bas. Ils se tourneront occasionnellement vers l’un ou l’autre de ces aspects, mais ne s’abaisseront jamais à ne vénérer que l’un d’entre eux, préférant adorer le Chaos sous sa forme qu’ils jugent la plus pure et la plus intègre.

Enfin, certains vénèrent le Chaos Universel dans l’unique but de l’utiliser à leurs propres fins et ne passent que des pactes temporaires avec les Dieux, faisant avant tout prévaloir leurs ambitions personnelles. C’est un pari risqué, car malgré leur rivalité acerbe, les Dieux Sombres éprouvent à la fois de la sympathie et de l’antipathie pour ceux qui se dressent en tant que Champions du Chaos Universel. Ces individus qui parviennent à attirer l’attention des quatre Dieux du Chaos majeurs doivent soit avoir une très forte volonté, sois avoir beaucoup de chance pour conserver leur identité en tant que leader mortel.

Quelle que soit la nature de leur culte, tous les adeptes du Chaos Universel portent une marque, comme les adeptes des quatre Grands Dieux. Les Champions qui portent la marque du Chaos Universel ont plus de liberté concernant les effets du Jeu Divin entre les Dieux du Chaos. À titre d’exemple, tandis que les guerriers qui adorent Slaanesh ne serviraient pas un général qui adore Khorne (ou du moins, pas très longtemps), un Champion du Chaos Universel peut convaincre ces guerriers opposé par leur foi de se battre sous sa bannière, sans craindre de représailles de la part de son Dieu, et peuvent ainsi commander de vastes armées du Chaos. Si un tel combattant trouve grâce à leurs yeux, il en sera récompensé comme n’importe lequel de leur propres champions.

Sources

  • Livre d’Armée des Royaumes du Chaos
  • Codex des Spaces Marines du Chaos, V3, 2eme Codex