Catégorie:Langages

De La Bibliothèque Impériale
«Le langage est source de malentendus.»
- Antoine de Saint-Exupéry

Les Langages du Vieux Monde

La plupart des habitants humains du Vieux Monde parlent une langue commune connue sous le nom de "occidental", à l'exception notable des Kislevites qui parlent leur propre langage : le Kislevarin. Néanmoins, l'accent et les idiomes varient d'un pays à l'autre (parfois même d'un village à l'autre) ; ce sont les dialectes. Un individu peut converser avec tout autre individu parlant la même langue que lui. Les dialectes sont compréhensibles par les gens qui pratiquent la même langue-mère tant que la personne qui s'exprime dans un dialecte a l'intention de se faire comprendre. Celui qui parle un dialecte peut toujours "se laisser aller" à pratiquer totalement son dialecte et il ne sera plus alors compris que par un auditeur parfaitement familiarisé avec ledit dialecte. Ainsi, Où que se rende le voyageur, il découvrira que bien des mots y ont un sens différent, qu’il y existe des tournures de phrases jusqu’alors inconnues, et devra faire face à un véritable imbroglio de charabias. C’est là qu’il faut savoir garder son calme, afficher son plus beau sourire et être doué en mime si l’on veut garder la vie sauve. Dans la vaste majorité des cas, les peuples d'autres races voulant s'adresser aux humains utiliseront l'occidental, ceux-ci n'ayant ni le temps ni l'envie de leur apprendre leurs langages.

Il existe des langages dits secrets, mais qui peuvent tout de même être connus par de grandes fractions de la population. Leur connaissance dépend de la vocation de chacun des individus. Ils ne sont généralement utilisés que pour des communications entre spécialistes et on ne les enseigne strictement qu'à ceux qui ont besoin de les connaître. On peut par exemple parler du Jargon des Bataille, qui est utilisé principalement par les guerriers. C'est un mélange d'abréviations, de mots coupés et autres choses inintelligibles qui servent le plus souvent pour donner des ordres sur le champ de bataille ; ou le Jargon des Voleurs qui est un langage inhabituel, principalement sous une forme de code, constitué uniquement d'inflexions et de gestes et peut donc être "pratiqué" en même temps qu'une autre langue (l'orateur dit quelque chose alors qu'il semble, aux yeux non avertis, déclarer autre chose).


Les Langues des Autres Races

Les autres races utilisent chacune un langage qui leur est spécifique, soit parce qu'ils l'ont développé il y a plusieurs millénaires de cela, comme l'Eltharin des Elfes ou le Khazalid des Nains ; soit parce qu'il est plus adapté à leur morphologie non-humaine, comme le Queekish des Skavens, le Saurien des Hommes-Lézards ou la Langue des Bêtes des Hommes-Bêtes.


Les Langues Hermétiques

Les Langues Hermétiques sont utilisées uniquement dans le cadre de la Magie et ne sont jamais employées pour communiquer ; en fait, cela s'avèrerait pratiquement impossible. Tous les livres, parchemins et autres inscriptions de nature véritablement magique sont écrits dans une de ces langues Hermétiques. Un livre magique, ou une inscription magique, peuvent être écrits en langage ordinaire, mais ils n'auraient alors aucun pouvoir d'enseigner un sortilège et ne seraient pas, eux-mêmes, magiques. Ils ne sauraient être que de simples curiosités. Les études magiques modernes sont principalement une redécouverte des pratiques magiques sophistiquées des Hauts Elfes. Les archives d'autres langages anciens, comme l'Ancien Nain et les écrits secrets des Hauts Druides, peuvent aussi contenir des passages d'intérêt pour des chercheurs et érudits de la Magie. D'autres langages arcanes d'intérêt magique sont la Langue Démonique et la Langue Élémentaire. Lors de l'étude d'anciens artefacts magiques, la connaissance de ces anciennes notations arcanes est particulièrement précieuse.

Le Magick

C'est le langage humain usuel utilisé pour la Magie dans le Vieux Monde, utilisé par les sorciers et les sorciers spécialisés ainsi que quelques personnages privilégiés. La plupart des parchemins sont écrits en Magick.

  • Pour plus de détails sur cette langue étrange, voir l'article dédié au Magick

Le Démonique

C'est le langage des Démons, celui que l'on utilise lors des invocations démoniaques et les enchantements d'objets démoniaques. L'étude de la Langue Démonique a été bannie par la plupart des cultures et cultes humains depuis des millénaires. La connaissance académique de cette notation arcane est donc assez limitée. Elles est à origine de la Langue Sombre, dérivant phonétiquement du langage des Démons.

Le Druidique

C'est le langage des anciens druides et aussi le plus ancien parlé par les hommes, ceux qui peuplaient le Vieux Monde dans les temps oubliés, à sa naissance. Il est extrêmement rare peut-être parce que le Druidique est avant tout un langage oral… De telles inscriptions sont généralement confinées aux mégalithes de pierre, d'autres sites sacrés et quelques artefacts d'importance religieuse, comme d'anciennes tombes du Vieux Monde. Seuls les druides la connaissent. Les légendes prétendent que des chroniques druidiques existent et remontent jusqu'à 10 000 ans !


Sources

Pages dans la catégorie « Langages »

Cette catégorie comprend 9 pages, dont les 9 ci-dessous.