Catégorie:Chronologie Générale

De La Bibliothèque Impériale
404.jpg
Page en Construction


Par soucis de clarté, toutes les dates sont données selon le Calendrier Impérial.


-20 000

  • Le grand Âge des Glaces. Les deux hémisphères sont, en grande partie, recouverts d’immenses glaciers. Aux pôles, la glace atteint plusieurs kilomètres d’épaisseur. Au nord, elle s’étend sur tout le Vieux Monde, au sud, elle couvre la majeure partie de la Mer du Sud et la moitié de la Lustrie.
  • Toutes les espèces du Monde Connu vivent dans les régions équatoriales de Cathay, les Terres du Sud et de Lustrie. Les Terres Sombres sont fertiles et hospitalières. La civilisation n’existe pas, les espèces intelligentes vivent de la chasse, utilisant de grossiers outils de pierre.
  • Crash d’un vaisseau spatial sur la planète. La responsabilité d’un groupe dans l’accident devient vite sujet de dispute et de conflit, et les désignés responsables finissent dévorés par leurs compagnons. Ces survivants perdirent rapidement leur technologie. Ils sont les ancêtres des tribus Pygmées de Lustrie.

-15 000

  • Les Anciens arrivent sur le monde en passant par les portails inter-dimensionnels, situés aux pôles. Ils s’installent en Lustrie, et font de l’île d’Albion une de leurs résidences.
  • Naissance de la première génération de Slanns, et création des premiers Saurus à partir d’espèces indigènes, puis des premiers Skinks et Kroxigors.

-10 000

  • Les Anciens étendent leur domination sur tous les peuples de la planète.
  • La deuxième génération de Slanns éclos.
  • Les Peaux-Vertes apparaissent à l’aube des temps, bien que nul ne sache comment. Les chamans relatent la chute des cieux de Gork et Mork, venus peupler le monde de Peaux-Vertes. Les Anciens identifient la menace et envoient les Saurus pour leur faire la guerre. Ces derniers ne parviennent pas à exterminer les indésirables.

-6 500

  • Les Slanns de la deuxième génération changent l’orbite de la planète, pour rendre le climat plus propice à la vie.
  • Création des Elfes, Nains et Humains, à partir de formes de vies indigènes.
  • Les Slanns de la quatrième génération sont chargés de veiller sur les portails polaires et de construire les Cités-Temples mineures pour créer un réseau d’énergies telluriques reliant les cités les unes aux autres.

-6 250

  • Emergence des Elfes comme race civilisée. Ils émigrent au Nord et en colonisent les forêts occidentales. Les montagnes et les steppes restent inhabitées.

-6 000

  • Création de la cinquième génération de Slanns.
  • Les Anciens transplantent la race naissante des Elfes sur l’île plus tard connue sous le nom d’Ulthuan.
  • Des tribus humaines arrivent et se répandent dans les régions montagneuses.
  • Les Anciens créent les races des Halflings et des Ogres qu’ils dotent d’une bonne résistance au Chaos.

-5 600

  • Effondrement des portails inter-dimensionnels. Les Anciens sont contraints de s’enfuir avant de rester bloqués sur le Vieux Monde. Apparition du Chaos : des milliers de Démons se matérialisent et sèment la destruction. De nombreuses tribus d’humains primitifs s’allient à eux, donnant ainsi naissance aux premiers Guerriers du Chaos.
  • Peu avant l’effondrement des portails, les Anciens enseignent leurs connaissances à certains humains, les Oracles, chargés d’aider les autres peuples à trouver la voie de l’illumination.
  • Les Hommes-Lézards rassemblent les plus grandes armées jamais vues pour repousser la menace chaotique, les guerres qui s’ensuivent font des millions de victimes. De par le monde, les races créées par les Anciens s’efforcent de repousser les Démons, mais les conflits tournent à l’avantage de ces derniers. Chute de Xahutec devant les hordes chaotiques. Elle est bientôt suivie de Huatl, Tlanxla, Chaqua et Xhotl, mais le Prêtre-Mage Slann Adoghi-Tegha de Tlaxlan parvient à contenir l’assaut sur sa cité. Le Tlatoani Mazdamundi parvient de même à protéger sa cité d’Hexoatl, mais, faute de son soutien, Pahuax tombe. La puissance des Anciens ayant abandonné le monde, le contact est perdu avec les Hommes-Lézards des Terres du Sud. L’un des plus vieux Prêtres-Mages, Chiccotta de Zlatlan, élève de l’Ancien perdu Xholankha, fait usage d’un sortilège terrible pour détruire les Démons des Terres du Sud, mais y laisse la vie. Trois siècles plus tard, le Seigneur Kroak d’Itza est le dernier Slann de la Première Génération.
  • Le Siège d’Itza, qui dure plus de quatre siècles, est rompu grâce à la Magie du Seigneur Kroak. Bien que son corps trouve la mort pendant la bataille, son esprit continue le combat et invoque un dernier sort qui bannit les Démons et sauve la Première Cité.

-5 000

-4 650

-4 550

-4 500

  • Suite au départ des Anciens, en Albion les Oracles créent une série de cercles de pierres, les Pierres d’Ogham, pour absorber et disperser les Vents de Magie. Ils sont aidés en cette tâche par les Géants. Les Oracles créent autour de l’île un brouillard magique, pour la dissimuler à la vue des intrus. Au fil des ans, les Oracles et les Géants vont dégénérer et perdre une grande partie du savoir des Anciens.
  • Les Prêtres Mages Slanns sélectionnent un groupe d’humains et altèrent leur structure génétique, créant ainsi en Lustrie la race des Amazones. Nul ne sait si les Amazones ont été créées pour servir de main d’œuvre aux Anciens ou si elles ne sont qu’un caprice de ces créatures quasi divines.
  • Première rencontre entre les Nains et les Elfes, et des relations amicales s’établissent entre les deux races.

-4 499

-4 498

  • Ænarion arrive à Caledor. Reconnu comme l’Élu d’Asuryan par Caledor le Dompteur de Dragons, le Grand Dragon Indraugnir devient sa monture. Ils voyagent jusqu’à l’Enclume de Vaul où l’Armure Dragon d’Ænarion est forgée ainsi que de nombreuses armes magiques qui deviendront l’héritage de familles nobles. La tradition veut que quiconque possède aujourd’hui l’une de ces armes soit automatiquement élevé au rang de Prince.

-4 497

-4 479

  • Déroute des forces du Chaos d’Ulthuan. Le Roi Phénix épouse la Reine Éternelle, Astarielle. De cette union naissent Yvraine et Morelion.

-4 470

  • Les forces du Chaos ré-attaquent Ulthuan. Caledor découvre quelle est la source du Chaos, et veut créer un vortex pour absorber et disperser les énergies, mais Ænarion s’y oppose.
  • En Avelorn, la Reine Éternelle est tuée et ses fils perdus. En fait, ils sont recueillis par l’Homme-Arbre Cœur de Chêne. Déchiré par la souffrance, Ænarion se rend sur l’Île Blafarde et retire l’Épée de Khaine qui le rendra invincible. Caledor prédit les funestes conséquences qu’aura ce geste sur l’avenir de la race Elfique. Ænarion et ses soldats deviennent cruels, brutaux et sans pitié.

-4 461

-4 460

-4 458

-4 449

  • Le Prince Démon Fa'Vaer le Véloce obtient l'allégeance de centaines de Portepestes avant de lancer une invasion sur Nagarythe. Les fils d'Ulthuan pleurent amèrement les milliers de leurs frères massacrés par l'immense horde démoniaque.

-4 421

  • Bataille de l’Île des Morts. Durant cette bataille épique, Caledor le Dompteur de Dragons, crée le Vortex Magique. L’île, ainsi que les Mages Elfes, disparaît de la réalité. Ænarion est attaqué par quatre Démons Majeurs. Blessé à mort, il se rend sur l’Île Blafarde pour remettre l’Épée de Khaine sur son autel. On ne retrouvera jamais son corps. Les hordes de Démons sont bannies et ne peuvent plus pénétrer dans le monde que par les zones où la Magie est très forte.
  • Les Slanns ajoutent leurs propres pouvoirs à l’effort de la création du Grand Vortex des Elfes et les deux races parviennent à repousser les Démons vers les pôles. Contemplant les ruines de leur empire, les Hommes-Lézards comprennent qu’ils doivent désormais mettre en œuvre le Grand Dessein sans les ordres de leurs maîtres et tenir le Chaos en respect. Des défenses mystiques sont mises en place pour contenir l’énergie chaotique, la menace immédiate est finalement neutralisée, mais au fil des ans, les hordes démoniaques parviendront à traverser ces défenses sur le déclin lors de leurs terribles incursions.

-4 420

-4 419

  • La Période de Bel-Shanaar l’Explorateur. Malékith est évincé au profit de Bel-Shanaar, de Tiranoc, pour le poste de Roi Phénix. Le couronnement de Bel-Shanaar marque la fin de la Guerre contre le Chaos et le début d’une grande période de reconstruction qui voit la domination de Tiranoc sur l’ensemble des Royaumes Elfiques.
  • Yvraine et Morelion sont retrouvés. Yvraine devient la deuxième Reine Éternelle. Morelion est envoyé vers l’est pour sa sécurité, mais son navire se perd en route. On ne le retrouvera jamais.
  • Des explorateurs Elfes pénètrent dans la jungle de Lustrie à partir de la Citadelle du Crépuscule. Ils atteignent Pahuax au moment de la Conjonction des Deux Lunes, ce qui est un mauvais présage et sont condamné par le Prêtre-Mage Slann Huinitenuchli. Seul le capitaine reviendra, grièvement blessé, mais vivant, en Ulthuan.

-4 200

  • Première migration humaine massive venant du Sud. Ils s’établissent sur les côtes Sud du Vieux Monde.

-4 164

  • Fondation des premières colonies Elfiques, sur les terres qui deviendront plus tard le Vieux Monde et sur la côte orientale du Nouveau Monde. Malékith tue le Chef de Guerre Orque Gritok Croc Rouge et sauve la cité d’Athel Toralien.

-4 120

-3 894

-3 500

  • L’Âge d’Or des Elfes. De grands voyages maritimes sont entrepris vers l’Est et vers l’Ouest, et des colonies sont établies sur l’ancien et le nouveau continent.

-3 419

-3 397

-3 127

  • Les Scribes Skinks notent que le Seigneur Xltep perd la mémoire : une brume obscurcit ses réflexions naguère limpides.

-3 000

  • Les Elfes et les Nains exploitent la forêt ouest. Des habitats mineurs se développent le long des rivières.
  • Début de l’Âge d’Or des Nains. Etablissement de Karaz Ankor, l’Empire Éternel des Nains, avec Karaz-a-Karak pour capitale.

-2 840

  • Traité d’amitié entre les Nains et les Elfes. Le Roi Phénix Bel-Shanaar se rend dans la forteresse nouvellement construite de Karaz-a-Karak où il est accueilli par le vénérable et très âgé Snorri Blanchebarbe. Les deux Rois échangent des serments d’amitié ; Malékith reste à Karaz-a-Karak en tant qu’ambassadeur et continue d’entretenir des rapports amicaux avec le Haut Roi Nain. Pendant ce temps les Elfes et Nains prospèrent, mais les Elfes doivent rentrer en Ulthuan, où se produisent des troubles qui déchirent le pays.
  • Les Nains construisent la digue Vloedmurr, aux alentours de Sith Rionnasc.

-2 789

  • Malékith entreprend ses longs voyages à travers le monde dans le but de trouver des artefacts magiques des temps anciens. Il se rend sur l’Île Blafarde, mais ne trouve pas les restes de son père ; il y voit l’Épée de Khaine sous la forme d’un sceptre. Il commence à apprendre la Magie Noire et Démoniaque.

-2 775

-2 774

  • Malékith retourne à Ulthuan et dénonce sa propre mère comme adoratrice de Slaanesh et traîtresse à la race des Elfes. Le Culte du Plaisir est démasqué et accusé d’être dirigé secrètement par les adorateurs de Slaanesh.

-2 751

  • Massacre du Temple d’Asuryan. Assassinat du Roi Phénix Bel-Shanaar, que Malékith déguise en suicide, et meurtre des membres du Conseil. Malékith échoue dans son intention de devenir Roi Phénix et est horriblement mutilé en tentant de pénétrer dans la Flamme Sacrée. La même année, ses assassins tentent de tuer le futur Roi Phénix, Caledor, sauvé in extremis par un groupe de Chasseurs de Chrace, les ancêtres des Lions Blancs. La guerre civile éclate dans tout Ulthuan.

-2 750

La Venue de La Gueule. Une météorite titanesque s’écrase au cœur du domaine des Ogres. La Gueule naît pour hanter à jamais leur race.

-2 749

  • La période de Caledor le Conquérant. Couronnement d’Imrik de Caledor, petit-fils de Caledor le Dompteur de Dragons, qui se fait appeler Caledor. Malékith fuit à Nagarythe. La guerre civile éclate en Ulthuan alors que les dévots du Culte du Plaisir fomentent des troubles dans chaque cité. Les Royaumes de Tiranoc et d’Ellyrion sont dévastés. Les royaumes de l’est hésitent pendant que Caledor mène une série de batailles désespérées pour stopper l’avancée ennemie.

-2 748

  • La comète de Malepierre parvient à se frayer un chemin à travers le globe, émergeant dans l’hémisphère opposé en faisant bouillir l’océan. Peu survivent à sa vue pour le raconter.

-2 747

-2 745

  • La Grande Migration. Les Ogres survivants migrent à l’ouest et gravissent les pics vertigineux. Ils y rencontrent les Titans Célestes, qu’ils détruisent et dévorent au cours d’une guerre longue de dix ans.

-2 742

  • La guerre éclate à Saphery entre les Mages loyaux à Caledor et ceux corrompus par les ténèbres. Les terres du royaume sont dévastées par les duels magiques.

-2 740

-2 739

  • Avec l’aide des Sorciers de Saphery, Hotek forge l’Armure de Minuit de Malékith à même son corps, dans laquelle est enchâssée la Couronne de Fer. Le prince de Nagarythe sera dorénavant nommé le Roi Sorcier.

-2 735

  • Menées par le Roi Sorcier monté sur le Dragon Noir Sulekh, les armées de Nagarythe envahissent de nouveau les Royaumes Intérieurs.

-2 720

  • La plupart des Ogres quittent les anciennes Terres des Géants, chassés par les cieux miroitants. Ils descendent des pics abrupts et arrivent dans les Montagnes des Larmes.

-2 724

  • Le Roi Phénix Caledor défait le Roi Sorcier à la bataille de Maledor, défilé à l’entrée de Nagarythe. Il parvient à tuer sa monture, mais Malékith s’enfuit et décide de mettre en œuvre son grand projet.

-2 723

  • Les tribus autochtones humaines sont dispersées et détruites par l’arrivée des Elfes Noirs.

-2 722

  • Le Roi Sorcier fonde la cité de Naggarond sur la rive ouest de la Mer Traîtresse et crée le royaume de Naggaroth, sans que les Hauts Elfes ne puissent l’en empêcher. Les Elfes Noirs lancent des raids sur les terres dévastées de Tiranoc afin de capturer des esclaves pour ériger leur capitale.

-2 700

-2 630

  • Une expédition d’Elfes Noirs retourne en Ulthuan et les hostilités reprennent. Caledor réorganise l’armée dans un but défensif et entreprend la construction de portes fortifiées dans les Défilés du Nord.

-2 600

  • Premières apparitions de la race surnaturelle des Yétis - les Ogres mutants restés dans les anciennes Terres des Géants.

-2 599

  • La Porte du Griffon, la forteresse imprenable, est finalement terminée. C’est la première d’une série d’imposantes forteresses qui garderont l’accès aux terres intérieures. La guerre fait rage et les Elfes Noirs cherchent un passage pour pénétrer dans les Royaumes Intérieurs et y conquérir les Lieux Sacrés. Les Hauts Elfes arrivent à résister.

-2 500

  • Émergence de Nehekhara, première véritable civilisation humaine. À leur mort, les Prêtres-Rois régnants sont momifiés et inhumés dans des pyramides. Ces vastes concentrations de tombes sont appelées "nécropoles". Cette période connut beaucoup de Rois, dont les noms furent oubliés à l’exception de Nehek, qui fonda la cité de Khemri. D’autres cités furent érigées, mais les Rois se livrèrent des guerres, et les terres étaient le théâtre de conflits incessants.
  • Settra l'Impérissable conquiert les deux grandes villes de Nehekhara, Numas et Zandri, et fait de Khemri la capitale de la Nehekhara unifiée. Il fonde la Prêtrise du Réveil et construit la Pyramide d’Éternité. Il est le premier Prêtre-Roi à être couronné, et conquiert tous les royaumes de Nehekhara. Sa venue marque la prépondérance de Khemri, et Nehekhara entre dans une période de prospérité et d’expansion sans précédent.

-2 460

  • Après sa victoire sur les Orques de la tribu du Croc de Sang, Settra ne peut accepter la vieillesse et la mort. Il fonde alors le Culte Mortuaire et ordonne à ses Prêtres de découvrir le secret de l’immortalité.

-2 425

  • Le Vaisseau Dragon Indraugnir, armé du bélier magique "Lame Étoile" coule le Palais de l’Oubli Joyeux à proximité des côtes de l’Île Blafarde. C’est la première fois qu’une Arche Noire est coulée, marquant le début de la suprématie navale des Hauts Elfes sur leurs frères de sang.

-2 423

  • Selon les papyrus d’Itza, une armée d’Hommes-Lézards investit les ruines de la cité perdue de Xahutec et tombe dans une embuscade tendue par des Démons. Plusieurs Prêtres-Mages sont tués avant que les survivants ne s’aperçoivent que Xahutec est situé sur une faille démoniaque, qu’ils parviendront finalement à refermer. Les Prêtres-Mages Slanns déclarent Xahutec «perdue pour toujours», mais malgré cette proclamation, plusieurs Prêtres-Mages Slanns vont tenter de ressusciter la ville, ne serait-ce que brièvement.

-2 400

  • Parmi les pics, les Ogres découvrent d’antiques créatures connues sous le nom de Dragons-Ogres. Des conflits éclatent dès les premiers contacts et dévastent les montagnes avant que les Dragons-Ogres soient repoussés vers le nord.

-2 390

  • Settra fait de Nékaph son champion personnel. Celui-ci assure la reddition inconditionnelle de plus d’une douzaine de villes étrangères durant les décennies suivantes, et en détruit davantage refusant de se soumettre à Settra.

-2 388

  • Le Buveur de Sang Vorass l'Exterminateur soumet deux mille démons mineurs, et mène ses nouveaux vassaux sur le plan matériel pour accomplir sa vengeance. Sa horde infernale arrive à temps pour empêcher Za'ruzzan l'Emplumé de sceller un pacte de sang avec une vaste horde d'hommes-bêtes. Vorass prend la vie d'un Za'ruzzan tombant des nues, pendant que l'armée de démons massacre les hommes-bêtes

-2 383

  • Le Roi de Bhagar se révolte contre Settra. L’ordre est promptement restauré lorsque son héraut Nékaph atteint la cité et exécute le Roi rebelle.

-2 374

  • Le Seigneur Hua-Hua de Xlanhuapec conclut un débat de 500 ans à propos du sort des jeunes races. Les autres Prêtres-Mages protestent en ne lui adressant pas la parole pendant 1000 ans.

-2 360

  • Settra meurt et sa dépouille est enterrée au cœur d’une magnifique pyramide en attendant qu’il puisse être réveillé et connaisse son Règne Immortel.

-2 343

  • Les Elfes Noirs se lancent dans l’exploration des cavernes sous les montagnes de l’Échine Noire et découvrent la Mer Souterraine. Beaucoup d’Elfes Noirs périssent dans les profondeurs. Les rapports des expéditions suivantes font état de la découverte de nombreux tunnels et cavernes qui sembleraient passer sous l’Échine Noire. Les explorateurs Elfes Noirs capturent leur premier Sang-Froid.

-2 319

  • Des Chevaliers Elfes Noirs montés sur Sang-Froid sont utilisés au combat pour la première fois. Bien que très efficaces, leur nombre est trop limité pour avoir une influence majeure sur l’issue de la bataille. Les Elfes Noirs subissent défaite sur défaite face au nombre écrasant des Hauts Elfes.

-2 300

  • De grandes batailles ont lieu entre les Ogres et les Hommes-Bêtes de la Forêt Hantée, culminant avec le plus gros rôti jamais vu.

-2 219

  • Les Hauts Elfes arrivent enfin à repousser les Elfes Noirs des côtes septentrionales d’Ulthuan et éliminent peu à peu toute présence de vaisseaux Druchii au nord de l’île.

-2 217

-2 201

  • Les commandants Elfes Noirs craignent pour leur vie suite à leur défaite et accostent sur la côte de la Mer Traîtresse, plusieurs lieues au sud de la capitale pour y construire leur propre cité. Celle-ci est nommée Hag Graef, le Roc Sombre.

-2 200

  • Les Hauts Elfes reprennent l’Île Blafarde. Caledor refuse de prendre l’Épée de Khaine bien que celle-ci puisse lui donner la puissance pour vaincre le Roi Sorcier. Sur le chemin du retour, une tempête sépare son vaisseau du reste de la flotte. Les vents le mènent au large de Naggaroth où son navire est détruit par les Arches Elfes Noirs. Caledor se jette par dessus-bord pour ne pas être capturé.

-2 198

-2 188

  • Après de nombreux siècles, les Hauts Elfes reviennent une fois de plus dans le Vieux Monde. Les Nains apprennent la guerre entre les Hauts Elfes et la trahison de Malékith, mais il ne la comprennent pas. Les deux races commercent à nouveau, les affaires vont bon train et le savoir-faire des Nains grandit en ambition comme en qualité.

-2 150

  • Construction de grandes fortifications Elfes et Naines, qui réduisent la liberté de mouvement dans la région.

-2 130

  • Le Tyran Ogre Argut Briseur de Crânes affronte en duel le Buveur de Sang Baaltor. La bataille résonne pendant quarante jours et quarante nuits dans le Désert Hurlant jusqu’à ce que le Tyran mortellement blessé parvienne à ensevelir son adversaire sous une montagne de roche, baptisée depuis le Croc du Démon.

-2 100

  • Le Glacier qui Marche. Des légendes racontent qu’un glacier s’éveille et tue des centaines d’Ogres. Certains disent qu’il reviendra lorsque les terres gèleront de nouveau.

-2 016

  • Fondation de Karond Kar - appelée la Tour du Désespoir dans la langue des hommes - qui est la seule ville Elfe Noire bâti sur les rives de la Mer Glaciale.

-2 005

  • La Grande Trahison provoque la fin des relations entre les Nains et les Elfes. Des marchands Nains sont tués, des colonies sont pillées et d’honnêtes artisans Nains dépouillés de leur or. Les Nains croient que les Hauts Elfes sont les coupables alors que ces exactions sont le fait de pillards Elfes Noirs envoyés par Malékith pour semer la discorde entre les deux races. De nombreux Hauts Elfes sont tués par les Nains qui se croient agressés. Les Hauts Elfes se vengent de même et les deux races finissent par rassembler leurs armées.

-2 000

  • Seconde migration massive d’Humains dans le Vieux Monde, des steppes orientales cette fois. Ils sont les ancêtres des futurs nations, royaumes et cites-états du Vieux Monde.
  • La cité de Kavzar/Tylos est fondée, et devient rapidement la plus grande ville du Vieux Monde et entretient des liens commerciaux avec les clans Nains des Montagnes Noires.

-1 997

  • Le Haut Roi Nain Gotrek Brise-Étoiles envoie un ambassadeur en Ulthuan dans une ultime tentative pour empêcher la guerre. Les revendications Naines sont accueillies avec mépris et arrogance par les Hauts Elfes et l’ambassadeur Nain est renvoyé. Outrage suprême, les Hauts Elfes lui rasent la barbe ; c’est pourquoi la guerre qui suit sera appelée la Guerre de la Barbe. Les Nains, qui ne sont pas du genre à prendre de telles choses à la légère, s’y réfèrent depuis en tant que "Guerre contre les Hauts-Elfes" ou "Guerre de la Vengeance". S’ensuivent cinq cents ans de campagnes acharnées au cours desquelles les deux empires épuisent leurs forces. Elle est marquée par de nombreuses périodes d’accalmie où chacun se déclare vainqueur.
  • Des forces expéditionnaires Naines chassent les Elfes des forêts et assiègent les colonies côtières.

-1 979

  • Fa'vaer le Véloce devient l'esclave du Grand Immonde Gurgh'reh. Au cours des trois siècles suivants, il va accomplir servilement les caprices du bras droit de Nurgle, jusqu’à ce qu'il ait entièrement réglé sa dette.

-1 974

-1 968

-1 959

  • Nagash, Grand Prêtre de Khemri, fait emmurer son frère Thutep, Roi de Khemri, dans la pyramide de leur père, Khetep, et s’empare du pouvoir. Il fait d’Arkhan son vizir.

-1 955

  • Les annales des Rois Nains rapportent des raids massifs d’Ogres dans leurs mines. Les Nains ont vent de l’existence d’une montagne d’or pur se dressant dans les Montagnes des Larmes. Des expéditions y sont aussitôt envoyées.

-1 950

  • Un clan Nain errant des Montagnes Noires fait du commerce avec la cité de Kavzar/Tylos et finit par s’installer dans son sous-sol. La cité prend de l’ampleur grâce à l’aide des Nains, de nombreux progrès en architecture et en ingénierie sont réalisés avec leur concours.
  • Nagash commence à prolonger artificiellement sa longévité en distillant un élixir à base de sang humain. Il recrute certains nobles immoraux pour gouverner à sa place. Ils commencent à se prendre pour des Dieux et à considérer le peuple de la cité comme du bétail. À mesure que leur durée de vie s’allonge, bien au-delà de celle des simples mortels, ils évitent progressivement la lumière et recherchent les endroits sombres afin de se protéger du soleil. Nagash ordonne la mise en chantier de sa sinistre Pyramide Noire, la plus gigantesque construction mortuaire jamais réalisée par l’homme, ridiculisant même la Grande Pyramide de Khemri.

-1 948

  • La cité Elfe d’Athel Maraya est brûlée jusqu’aux fondations par l’armée Naine commandée par Morgrim.

-1 880

  • Les Humains commencent la construction de leur grand temple à Kavzar/Tylos, avec l’aide des Nains. Un tribut en esclaves est imposé aux Tiléens pour participer à la construction. Les travaux vont bon train pendant les 100 années suivantes.

-1 860

  • Une cité pyramidale engloutie jaillit de l’océan sous le nez de la flotte du Jarl Valdisson. Une grande bataille a lieu entre les Guerriers du Chaos et les habitants écailleux et aux doigts palmés de la ville. Valdisson remporte la bataille lorsque ses sorciers font s’écraser une comète sur la cité.

-1 800

  • L’Empereur Dragon unit la civilisation du Grand Cathay et prend en main le destin de son peuple. Le Grand Mur, ou Échine du Dragon, est bâti en moins d’un siècle. Il s’agit d’un rempart infranchissable de cent mètres de haut qui longe la frontière nord de Cathay. Le pays est ainsi protégé durablement des invasions du Chaos.

-1 780

  • Fin de la construction du temple de Kavzar/Tylos. Son achèvement coïncide avec des pluies d’étoiles filantes en provenance de Morrslieb. En une année, la cité est envahie par une vermine de plus en plus grosse et audacieuse, et elle disparaît dans les Marais Putrides.

-1 750

  • Les Prêtres-Rois de Nehekhara commencent à avoir sérieusement peur des pouvoirs grandissants de Nagash et finissent par former une coalition contre lui, menée par Lahmizzar.

-1 745

-1 700

  • Un Titan Céleste solitaire arpente les Royaumes Ogres avant d’être chassé puis tué par Buluk Main-qui-Tranche, dont la tribu festoie ensuite pendant un mois grâce au cadavre. Ainsi meurt le dernier Titan Céleste.

-1 667

-1 666

  • Une armée du Chaos se répand des Désolations du Chaos et envahit Naggaroth. Ghrond est assiégée mais tient bon. Une armée conduite par le Roi Sorcier arrive à la rescousse et écrase les hordes du Chaos à la bataille du Désespoir. Les pertes Elfes Noirs sont élevées, mais l’armée du Chaos est totalement annihilée. Les Sorcières survivantes furent amenées devant Malékith, qui les mit aux fers et les condamna à périr sur les autels des Furies pour les punir de leur impuissance à prédire l’attaque.

-1 600

  • Les colonies côtières Elfes sont détruites une à une, leurs habitants se réfugient dans les forêts. Alors que les Nains se préparent à s’en prendre à la grande forteresse Elfe de l’Anguille, ils apprennent l’invasion du Nord des Montagnes du Bord du Monde par les Gobelins. Les forces Naines sont immédiatement rappelées mais la faim, les attaques des Gobelins et la violence des tempêtes ont raison d’eux.
  • Après plus d’un siècle de guerre acharnée, le pouvoir de Nagash est finalement brisé et ce dernier doit fuir vers le Nord. Khemri est assiégée et pillée. Arkhan est tué en couvrant la retraite de son maître. Des dynasties naissent et disparaissent, chacune tentant de rebâtir ses terres après la trahison de Nagash. Nehekhara régresse à un état féodal.
  • Les premiers vrais Skavens émergent en tant que maîtres de Skarogne (précédemment Kavzar). Premières expérimentations magiques et recherches de Malepierre. Extension du réseau de tunnels sous Skarogne pour accueillir la population, qui augmente rapidement.

-1 575

  • Bataille de la Dernière Marche d’Eldreth. Une troupe de Hauts Elfes menée par le Seigneur Eldreth est défaite par une armée de Nains commandée par Thurgar Tueur d’Elfes.

-1 562

-1 563

  • La lignée royale de Numas est assassinée par le Prince Apophas. Le peuple s’insurge et exécute Apophas, dont le crâne est maudit et jeté dans le désert.

-1 560

  • Bataille des Trois Tours aux portes de Tor Alessi (aujourd’hui le port [Bretonnie]n de l’Anguille). Les Nains battent les Elfes dans une bataille cataclysmique pour la maîtrise du Vieux Monde. Le Roi Phénix Caledor II est tué par le Haut Roi Gotrek Brise-Étoiles. La Couronne du Phénix est prise par les Nains en dédommagement des humiliations subies par son peuple. Les Nains se retirent dans leurs montagnes, victorieux, et refusent de continuer les combats, restant en position de défense. Alors que les armées Hauts Elfes se regroupent pour un assaut suicidaire contre Karaz-a-Karak pour venger la mort de leur Roi, elles apprennent que le Roi Sorcier a de nouveau envahi Ulthuan.

-1 520

  • Neferatem, Reine de Lahmia suite à la mort de son père Lahmizzar, emporte les livres que Nagash avait laissés derrière lui dans sa sordide Bibliothèque Noire de Khemri et cherche à s’initier secrètement à la Magie Noire. Elle découvre le secret de l’Élixir de Vie, qui lui confère l’immortalité, devenant ainsi la première Vampire. Elle partage ce pouvoir avec onze autres seigneurs de Lahmia, qui deviendront les premiers de leur espèce, les Maîtres Vampires. Sa cousine Khalida, Reine de Lybaras, soupçonne la cour de Lahmia mais elle est tuée avant de découvrir ses sombres secrets.
  • Les longues errances de Nagash le conduisent vers le Pic Dolent une montagne sur les rives de la Mer de Fiel. Celle-ci renferme un énorme fragment de Malepierre, le plus gros du monde. Nagash commence ses expériences, mais cette météorite de Chaos à l’état brut est si corrosive qu’il doit utiliser de plus en plus de Magie Noire pour se maintenir en vie.

-1 509

-1 502

  • Sith Rionnasc tombe aux mains des Nains après un long siège. La forteresse est rasée jusqu’aux fondations.

-1 501

-1 500

  • Les colonies Naines de Norsca prospèrent malgré le blocus, mais vivent en complète autarcie. Les colonies deviennent surpeuplées, et l’émigration vers le nord commence. Les liaisons avec l’Empire Nain sont rétablies.
  • Le Temps du Malheur. Des séismes et éruptions volcaniques ébranlent les forteresses Naines. Les archives de nombreuses forteresses sont perdues et même le Grand Livre des Rancunes de Karaz-a-Karak reste silencieux. Les rares chroniques font état de nombreux Nains tués et de colonies détruites. Même les plus grandes forteresses sont endommagées et de larges et profondes fissures s’ouvrent dans la terre alors que les niveaux inférieurs sont envahis par la lave. L’Ungdrin Ankor, partiellement en ruine et bloqué en maints endroits, ne relie plus les forteresses.
  • Profitant de cet état de faiblesse de la part des Nains, les Gobelins, chassés de leurs cavernes, assaillent les forteresses affaiblies. Des Royaumes isolés survivent ou émigrent vers les Montagnes Grises. Les installations commerciales situées le long de l’Urskoy et du Talabec Supérieur sont progressivement abandonnées. Les Gobelins occupent les habitations abandonnées dans les Forêts de l’Ouest de Kislev, s’attaquant aux Nains et aux Elfes.
  • Devant les dangers, le Haut Roi Morgrim Barbe de Fer fait fermer les portes de Karaz-a-Karak, isolant les Nains du monde extérieur. Cette situation se poursuit encore aujourd’hui.
  • Karak Hirn est fondée par Kurgaz, seigneur Nain chassé de chez lui par les effondrements.
  • Nagash réalise qu’utilisée en petite quantité, la Malepierre constitue une aide précieuse à la Magie Noire. Manquant de serviteurs, il entreprend des expériences sur des cadavres humains et parvient à les ranimer. Il utilise ses serviteurs Morts-Vivants pour creuser des tunnels sous le Pic Dolent et pour ériger sa capitale, Nagashizzar, l’Abîme Maudit, une citadelle souterraine géante pleine de laboratoires, de casernes, de fonderies et d’armureries.
  • La poussière et les émanations de Malepierre des mines commencent à détériorer le pays environnant, par la suite appelé Désolation de Nagash. Les tribus humaines primitives de la région commencent à vénérer Nagash et cela les amènes peu à peu à devenir une société de dévoreurs de cadavres : les Goules. En quelques années, Nagash se bâtit un puissant empire sur les rives de la Mer de Fiel.
  • Désastre à Skarogne : La Grande Machine de l’Ordre des Prophètes explose. Ignorant l’existence des Skavens, les Slanns y voient la répercussion d’un de leurs sorts et ne feront jamais le lien avec les hommes-rats. Les douze Seigneurs Gris se dressent, formant le premier Conseil des Treize (le treizième membre étant le Rat Cornu en personne) et l’Ordre des Prophètes Gris. Début de la Grande Migration.

-1 499

  • Début des Guerres Gobelines, appelées ainsi bien que les Nains doivent également faire face aux Trolls, aux Skavens, aux Orques et à d’autres créatures maléfiques. Ces invasions se produisirent peu après les tremblements de terre et détruisirent ce que les séismes avaient laissé intact. La première forteresse à tomber est Karak Ungor, cette forteresse prise par les Gobelins de la Nuit s’appelle désormais la Montagne de l'Œil Rouge. Chute de Karak Varn qui surplombe le Lac Noir devant les Gobelins et les Skavens. Les attaques opportunistes des Gobelins de la Nuit et des Skavens poussent les Nains à s’enfuir. Ce repaire prend le nom de Roc Solitaire. Dès lors, des créatures mutantes colonisent les eaux sombres du lac. Même les berges sont devenues une zone mortellement dangereuse.

-1 498

  • Les Terres Arides sont envahies par les Gobelins. Le Chef de Guerre Orque Argor l’Embrocheur attaque les mines d’Ekrund qui sont prises par les Orques après des mois de résistance acharnée de la part des Nains du Dos du Dragon, débordés par le nombre. Ils rebaptisent cette montagne Corne Sanglante.
  • Les tours de guet du Col du Chien Fou tombent au mains des Gobelins ou sont abandonnées.

-1 497

  • Caradryel introduit le système de la relève des unités dans les forteresses des portes afin que les garnisons soient toujours aptes au combat. Des guerres intermittentes éclatent alors que les Elfes Noirs resserrent leur étau sur le Nord.

-1 494

-1 490

-1 457

-1 400

  • Une faille s’ouvre et d’innombrables Démons en surgissent. De nombreuses tribus Ogres se battent côte à côte pendant un an jusqu’à la refermer. Il n’en reste qu’un plateau d’ossements.

-1 399

  • Les Skavens du Clan Pestilens occupent les ruines de Quetza et la peste se répand en Lustrie. Une ère d’épreuves est annoncée par les plaques de Chaqua, mais elles ne seront pas entièrement révélées avant plusieurs siècles. De nombreuses cités sont abandonnées et des guerres incessantes opposant Hommes-Lézards et Skavens se poursuivent pendant des siècles.
  • Émergence de Sotek. Début de la construction de la Grande Pyramide d’Itza.

-1 387

  • Les Guerres de la Route d’Argent commencent. Série de batailles autour du Mont Lance d'Argent, la plus riche des mines restant aux Nains. Au plus fort des combats, seule une caravane Naine sur cinq parvient à passer la Trouée de Morteroche.

-1 366

-1 362

-1 350

  • La Guerre contre Nagash : Les Skavens sont attirés vers le Pic Dolent par les fortes émanations de Malepierre et déclenchent la guerre contre Nagash, mais le Grand Nécromancien est à présent si puissant que ses légions les repoussent.

-1 250

  • Le volcan du Mont Tonnerre, calmé depuis le Temps du Malheur entre à nouveau en éruption et pousse les Orques, Gobelins et Trolls vers le Nord où ils attaquent les prospecteurs et les mineurs Nains. Les colonies de Valhorn et de Budrikhon au Sud de Karaz-a-Karak sont détruites par des raids de Trolls. Les tentatives menées par la suite pour repousser ces monstres sont appelées Guerres des Trolls.
  • Un traité est finalement conclu entre Nagash et le Conseil des Treize. Les Skavens capturent et conduisent vers l’Abîme Maudit plusieurs tribus d’Orques et de Gobelins en échange d’un tribut de Malepierre.

-1 245

  • Les Guerres des Trolls. Le Roi Morgrim Barbe-Noire mène ses forces vers le Sud. Après plusieurs batailles, il réussit à repousser les Orques et les autres créatures maléfiques au Sud du Col du Chien Fou. Une autre armée Naine menée par Logazor Hache-Claire fonce en direction de l’Est et parvient à reprendre le Mont Gunbad, pour l’abandonner aussitôt à cause de l’arrivée de renforts Orques. Le Mont de la Lance d’Argent est attaqué par les Nains, mais l’armée doit se replier vers l’Ouest car une horde de Trolls et d’Ogres se dirige vers Karaz-a-Karak. La horde est repoussée par les troupes de la capitale et les cadavres de nombreux Trolls sont entassés et brûlés. Au cours des trois siècles qui suivent, les Nains tentent de rétablir leur emprise sur et sous les montagnes. Le Dédale est libéré par endroits et quelques colonies mineures reprises. Les tombeaux des ancêtres détruits lors du Temps du Malheur sont rebâtis.

-1 222

-1 200

  • Alcadizaar le Conquérant est couronné Roi de Khemri. Il unifie toutes les terres de Nehekhara sous son règne charismatique et reprend l’antique cité de Ka-Sabar aux tribus du désert. Nehekhara entre dans un nouvel âge de prospérité
  • La trêve au Pic Dolent est conclue. En échange de la Malepierre extraite des mines du Pic Dolent, les Skavens se joignent à Nagash pour procéder à l’élimination de plusieurs tribus Orques et Gobelines dans l’Abîme Maudit.
  • Le culte de Chi’an Chi (connu sous le nom de Tzeentch dans le Vieux Monde) se répand dans la noblesse de Beichai en Cathay.

-1 190

-1 185

  • Karak Varn est reprise. Kadrin découvre un riche gisement de Gromril et, muni d’une autorisation du Haut Roi Nain, il rouvre les puits et la forteresse. Les Nains affluent et bientôt le Gromril revient en masse dans les coffres du Haut Roi Nain.
  • Ramhotep, le plus grand Nécrotecte de Nehekhara, achève la construction du Sépulcre des Cieux de Quatar. En récompense, le maître artisan est embaumé vivant et enterré au sein de son œuvre monumentale.

-1 170

-1 163

  • Nagash déclenche une guerre surprise contre les Prêtres-Rois, aidé des six Maîtres Vampires restants. Il ressuscite Arkhan le Noir. Les Prêtres-Rois sont à présent unifiés sous le commandement d’Alcadizaar. L’avantage change de camp plusieurs fois pendant plus de dix années de guerre et le premier assaut de Nagash est repoussé. Les batailles se succèdent jusqu’à ce que le dernier ost de Nagash soit détruit en l’an -1152. Forcés d’abdiquer, les Vampires fuient à travers le désert jusqu’à Nagashizzar pour apporter à Nagash la nouvelle de leur défaite. La colère du Grand Nécromancien est terrible, et il maudit ses capitaines qui ont échoué, les condamnant à souffrir éternellement. Les Maîtres Vampires se rejettent mutuellement la faute de cet échec. Les divisions s’enveniment et les Vampires primordiaux se battent entre eux. Le combat fait rage durant toute la nuit, mais aucun ne parvient à prendre le dessus, et au lever du soleil, ils s’enfuient loin les uns des autres, de peur d’être tués durant leur sommeil par les serviteurs de leurs ennemis. W'soran reste au Pic Dolent avec Nagash, qui lui fait cadeau d’un de ses Neuf Livres. Ushoran prendra le contrôle du royaume de Strigos, centré sur Mourkain, dans les Terres Arides. Les trois autres disparaissent de la circulation…
  • Suite à sa défaite, Nagash provoque alors une épidémie dans tout le pays. Son armée de Morts-Vivants est immunisée mais les autochtones meurent en masse. Une nouvelle armée de Morts-Vivants envahit le Royaume des Prêtres-Rois et balaye tout devant elle.
  • Nagash empoisonne les eaux du Fleuve Vitae, qui devient le Fleuve Mortis.

-1 152

  • La peste ravage Nehekhara. Nagash revient une nouvelle fois à la charge et cette fois les Prêtres-Rois sont incapables de l’arrêter. Alcadizaar est emprisonné à Nagashizzar pour être torturé et Nagash siège sur le trône de Khemri.

-1 151

  • Le Grand Rituel. Apres avoir consommé d’énormes quantités de Malepierre, Nagash entame le Rituel du Réveil. Sentant le danger que cela représente, les Skavens libèrent le Roi Alcadizaar et lui donnent une épée magique de grand pouvoir, forgée dans du Gromril volé aux Nains et incrusté de Malepierre. Alcadizaar tue Nagash et s’enfuit avec la Couronne de Sorcellerie.
  • Suite à la défaite de Nagash, W'soran choisit les plus doués de ses apprentis et s’enfuit avec eux vers le nord où il passe des années reclus à perfectionner sa maîtrise de la Nécromancie.
  • Les Prêtres de Nehekhara sont immunisées aux effets du sort, mais deviennent d’immortels Prêtres Liches. Les Rois des Tombes s’éveillent, furieux de trouver leur pays en ruines à la place du paradis qu’on leur avait promis. Ceux-ci commencent à se battre entre eux pour prendre le pouvoir, jusqu’à ce que Settra, premier souverain de Khemri, s’éveil à son tour.
  • D’âpres combats ravagent Nehekhara alors que les Rois des Tombes s’affrontent pour dominer sans partage. Khatep ouvre la Grande Pyramide de Khemri et réveille Settra, qui défait ses rivaux et assoit sa suprématie sur Nehekhara. Ainsi débute le Règne Immortel.
  • Début du Règne de Millions d’Années de Settra. Il chasse Arkhan de Khemri, dont il reprend le titre de Roi.

-1 150

  • Les autres villes de Nehekhara se soumettent devant Settra. Ils payent tribut à Khemri.

-1 149

  • Arkhan le Noir pille la ville arabéenne de Bel-Aliad, provoquant ce que par la suite les chroniqueurs de ce pays appelleront la Guerre de la Mort. Pendant les 1000 ans qui suivent, Arkhan pille les villes d’Arabie à partir des déserts. La civilisation autrefois puissante qui régnait sur ces terres est réduite à de faibles cités-états et à une poignée de tribus.

-1 147

  • Le cadavre d’Alcadizaar est découvert par Kadon, chef d’une tribu humaine, qui parvient à lui arracher la Couronne de Sorcellerie. Corrompu par l’esprit de Nagash qui y reste attaché, il créée un empire de Morts-Vivants centré sur la ville de Mourkain - qui signifie littéralement "lieu de mort" - sur la sépulture d’Alcadizaar. Il tente d’assiéger Barak Varr, mais échoue.

-1 136

  • Kadrin Crinière-Rouge périt lors d’une embuscade sur les rives du Lac Noir, alors qu’il conduit un convoi de mules chargées de Gromril pour le Haut Roi Nain. Il tue 36 Orques avant de succomber à ses blessures. Son dernier geste est de jeter son marteau runique dans les eaux du Lac Noir pour éviter qu’il tombe entre les mains de l’ennemi. Après sa mort, l’emprise des Nains sur Karak Varn se relâche et ils sont à nouveau chassés par les Skavens. Une fois de plus, Karak Varn tombe aux mains des ennemis des Nains.

-1 122

  • W'soran accorde le baiser de sang à ses apprentis afin que ces derniers puissent l’aider à poursuivre ses recherches pour l’éternité.

-1 125

  • Bataille de la Clairière du Malheur, lors de laquelle une armée Orque est entièrement détruite dans la Forêt de Loren. Orion et Ariel deviennent Roi et Reine de la Forêt.

-1 100

  • Ushoran découvre la ville de Mourkain. Il s’immisce à la cour et commence à inoculer sa malédiction à tous ceux qu’il voit animés d’une soif de pouvoir égale à la sienne. Pour finir, sa coalition destitue Kadon et remplace le culte de Nagash par le culte de sa lignée de Vampires. Il fonde le royaume de Strigos.

-1 095

-1 020

  • Le royaume de Strigos atteint son apogée. Ushoran appelle tous les Vampires du Vieux Monde à le rejoindre. Neferata refuse et use de son influence pour pousser les hommes des régions voisines à attaquer Mourkain.
    Pendant que les armées du Strigos se battent contre les humains, la ville est attaqué et sera mise à sac par des Peaux-Vertes commandés par Garsnag Dent Kassée. Ushoran est détruit par le Chaman Orque Zœil Rouge. Les Vampires survivants sont chassés et dégénèrent en monstruosités. Morath, le lieutenant d’Ushoran, s’enfuit avec la Couronne de Sorcellerie, qui allait à nouveau faire parler d’elle bien des siècles plus tard.

-1 002

  • Le Haut Prêtre Liche Intarep le Fou ouvre par inadvertance une faille sur les Royaumes du Chaos. Des milliers de Démons ravagent les rues sablonneuses de Khemri. La déception initiale des Démons de Khorne face au manque de sang à verser est rapidement dissipée par le nombre de crânes qui s’offrent à eux. L’incursion est stoppé lorsque Settra revient précipitamment d’une campagne militaire, bannit le Grand Immonde qui commande l’ost et jette Inratep dans la faille avant qu’elle se referme.
  • La tribu d’Ogres des Tripes Noires se joint au Seigneur Dletch l’Impitoyable quand il pénètre leurs terres. La paie est d’un humain par jour et par Ogre. Les effectifs de l’armée de Dletch fondent comme neige au soleil.

-1 000

  • Arrivée des tribus bretonni en provenance de l’est. Elles colonisent toutes les terres au Nord et à l’Ouest de la Forêt de Loren.
  • Les Gobelins s’établissent dans les Forêts de l’Ouest et dans les montagnes, et commencent à s’étendre dans les forêts de l’Empire Moderne. Des centres d’adoration démoniaque sont installés sur les anciennes terres sacrées des Elfes et des Nains.

-997

  • Caradryel, Roi des Hauts Elfes s’éteint pacifiquement. Ulthuan est toujours en proie aux attaques des Elfes Noirs, et de nombreuses batailles navales ont toujours lieu dans les mers du nord.

-996

-993

-991

  • Les premiers entraînements formels commencent pour les régiments Hauts Elfes.

-986

  • Tethlis lance le Grand Nettoyage, une longue campagne vers le Nord qui se termine par le massacre de tous les Elfes Noirs restés en Ulthuan.

-975

  • Bataille des Mille Maux. Le Roi Skorri Morgrimson mène une attaque massive pour tenter de reprendre Karak Ungor. Les Nains balayent l’ennemi des vallées du Sud mais tombent dans une embuscade et sont repoussés alors même qu’ils allaient pénétrer dans la forteresse. Furgil, le plus jeune fils de Skorri, et Gudrun, ami du Roi, tentent de s’infiltrer dans les sous-sols, mais Furgil est tué. Déshonoré, Gudrun se rase les cheveux et fait vœu de chercher une mort noble, devenant ainsi le premier Tueur. Skorri échoue dans sa tentative et ramène le reste de ses troupes éreintées vers Karaz-a-Karak et meurt peu après.
  • Apophas renaît en tant que Seigneur Scarabée Maudit et parcourt le monde en quête de celui dont l’âme le libérera de la damnation éternelle.

-951

  • Sous couvert d’une brume empoisonnée, les Skavens lancent une attaquent des plus audacieuses dans les ruines de Conqueso.

-950

  • Le Premier Archityran. Thug le Poing devient le premier Archityran des Royaumes Ogres et inaugure la tradition du Grand Festin.

-947

  • La Bouche de Feu parle. Le Volcan se réveille après des siècles de sommeil. Voyant son éruption comme un signe. Thug le Poing mène plusieurs tribus Ogres en guerre à travers les terres.

-946

-922

  • Bataille du Défilé Gris. Une grande armée d’Elfes Noirs est surprise et exterminée alors qu’elle campe dans une vallée cachée du Pays des Ombres.

-917

  • Nehekhara est envahie par les Hommes-Lézards, qui viennent des Terres du Sud à la recherche des plaques perdues volées dans leurs temples dans un lointain passé. Les osts de reptiles se heurtent aux armées de squelettes aussi bien à Ka-Sabar qu’à Bhagar tandis qu’ils progressent plus profondément dans la Terre des Morts. Ils sont enfin défaits à Khemri lorsque les Prêtres Liches concentrent les rayons du soleil au travers des pyramidions d’or de la Cité.

-813

  • Morghur est finalement tué par Ariel. Les Elfes paient le prix fort pour leur victoire.

-800

  • Pour éviter de finir esclaves des Nains du Chaos, les Gnoblars rôdent auprès des Ogres. Le plan fonctionne, ces derniers les préférant en serviteurs plutôt qu’en nourriture.

-750

  • Karak Azgal est attaquée par les Gobelins du Nuage Rouge , mais la forteresse demeure inexpugnable. Les Peaux-Vertes se retournent alors contre Karak Azul, dont ils réussissent à occuper les salles Ouest et les niveaux inférieurs pendant dix ans. Les Nains résistent et reprennent progressivement le dessus en repoussant les assaillants, mais au prix de la mort de nombreux braves guerriers.

-740

-732

  • Dans une dernière tentative pour gagner la guerre, le Roi Sorcier lance une offensive hivernale à travers le Pays des Ombres. Protégée du froid par les sorts, son armée avance, prend plusieurs forteresses et déclenche les combats les plus meurtriers qui aient jamais été vus entre Elfes Noirs et Hauts Elfes, dont le terrible siège de Tor Lehan où il n’y a aucun survivant dans les deux camps.

-734

-720

  • Le Dragon Skaladrak l’Incarnadin est vu pour la première fois. Il sera à la base d’une puissante lignée de Dragons, dont Graug le Terrible.

-701

  • Dans les profondeurs de Karak aux Huit Pics, des Mineurs pénètrent dans un tunnel Skaven. De nombreux Skavens sont tués avant que les Nains ne découvrent l’étendue de leurs galeries. Une guerre souterraine d’une violence extrême ne tarde pas à éclater.

-700

  • Les terres des Bretonni sont partagées entre vingt tribus majeures de cavaliers. Les plus petites tribus sont assimilées de force ou détruites.
  • Des parentés de la Clairière de Wythel quittent Athel Loren et migrent dans les vastes forêts au-delà des Montagnes Grises. Certains s’établissent dans la Forêt de Laurelorn.
  • Les navigateurs Hauts Elfes rapportent avoir vu des bergers tiléens avec leurs troupeaux parmi les ruines des anciennes cités Elfiques.

-696

  • Deux armées Hauts Elfes arrivent à détruire une armée Elfe Noire, et elles partent en direction d’Anlec où le siège durera deux mois et voit la victoire des Hauts Elfes. Ordre fut donné de raser la cité. Il n’y eut aucun prisonnier et du sel fut répandu sur la plaine.

-693

  • Fort de sa victoire sur les Elfes Noirs, Tethlis organise une flotte navale pour envahir Naggaroth en exploitant la haine des Hauts Elfes. Une grande armada navigue vers l’Île Blafarde et vers Naggaroth. La bataille des Vagues se déroule sur les côtes de l’Île Blafarde. Après avoir contemplé l’Épée de Khaine, Tethlis meurt dans des circonstances mystérieuses, et les Arches Noires arrivent à repousser la flotte des Hauts Elfes. Les Hauts Elfes n'ayant plus de Roi et ayant épuisé leurs forces durant des siècles de guerres décident de rentrer en Ulthuan.
  • Avant de mourir, Tethlis découvre l’Armure d’Ænarion sur l’Île Blafarde. Elle est renvoyée en Ulthuan et donnée à Auaralion, arrière petit fils de Morelion, fils d’Ænarion.

-690

  • La Période de Bel-Korhadris l’Érudit. Las de la guerre, après la disparition de Tethlis, les Hauts Elfes du sixième concile choisissent Bel-Korhadris de Saphery comme Roi Phénix. Bel-Korhadris est un célèbre Prince-Sorcier et sans négliger pour autant la défense du Royaume, il n’a aucun goût pour la guerre et il pense que la Magie peut défendre Ulthuan. Début de l’Âge d’Or de la Connaissance.

-679

-652

  • La tribu Ogre de la Gueule Noire s’abat sur la cité de Quatar avec l’intention de faire un festin des os des anciens Rois qui jonchent son sol. Plusieurs tombes sont détruites et des milliers de guerriers squelettes sont mis en pièces par la horde d’Ogres. Finalement une armée de statues venues de la Vallée Charnelle réduit les envahisseurs à néant.

-650

  • Premières tentatives Bretonniennes d’explorer Athel Loren. Les rares survivants perdent la raison. La Loren devient un lieu habité d’une puissante Magie, dans le folklore Bretonnien.
  • Baragor, le premier Roi Tueur, consacre le premier Temple de Grimnir à Karak Kadrin. Il prend le nom d’Ungrim, ce qui signifie "lié par serment". Ses descendants portent encore ce nom de nos jours.

-625

-600

  • Vorag Croc-Sanglant unifie de nombreuses tribus de Goules dispersées qui vivent sous le Pic Dolent et devient le premier et unique Roi des Goules. Son armée, vaste mais indisciplinée, réussit presque à exterminer la tribu gobeline du Nuage Rouge. Les survivants Gobelins sont réduits en esclavage et obligés de construire la forteresse de Vorag à l’Est de la Plaine des Os. Vorag se dirige ensuite vers la tribu de la Sorcière Grise qui est obligée de se replier dans son repaire à l’intérieur de la montagne. En assiégeant le repaire, Vorag est atteint et touché par un carreau de baliste particulièrement bien ajusté et laissé pour mort. Sans chef pour les diriger, les Goules se dispersent et retournent vers le Pic Dolent. La forteresse de Vorag tombe dans l’oubli et devient un tas de ruines. Une autre créature appelée Vorag, peut-être la même personne, apparaîtra des siècles plus tard dans les forêts du sud de la Sylvanie, déterminée à restaurer le royaume perdu des Stryges.

-594

-513

  • Chute de Karak aux Huit Pics. Pendant une période de plus de mille ans, le nombre de Skavens et de Gobelins de la Nuit s’est accru autour et sous la forteresse jusqu’à ce que chaque jour devienne une lutte quotidienne pour la survie. Le Royaume Nain rétrécit sans cesse, et chacun des Huit Pics tombe à son tour. La fin arrive brusquement : les Skavens empoisonnent les puits et utilisent des gaz nocifs pour asphyxier les Nains. Au moment ultime, le Roi Lunn ordonne à ses serviteurs de murer les tombes des ancêtres et la forteresse est abandonnée. Le Roi et les survivants jurent de revenir réclamer ce qui leur appartient.
  • Après que les Nains aient été chassés, les Skavens affrontent les hordes de Peaux-Vertes pour la domination de Karak aux Huit Pics, ou Cité des Piliers, telle qu’elle a été renommée par les hommes-rats. Les niveaux supérieurs sont dévastés, mais toute présence Orque et Gobeline est éliminée.

-500

  • Arrivée des Humains au Nord du Vieux Monde. Leur ascension rend possible les premiers contacts avec les Nains. De nombreux petits États sont fondés dans le Nord-Est du Vieux Monde. Les tribus de barbares humains remontent du Sud vers les Forêts de l’Ouest de l’Empire Moderne. D’importants habitats s’établissent le long des rivières et des côtes. Les Gobelins se retirent dans les forêts, mais continuent à piller les habitats humains.
  • Les guerres intertribales continuent. Cependant, les alliances contre les Orques se multiplient. De nombreux seigneurs bâtissent des forteresses.

-469

-466

  • Encouragés par leurs victoires faciles, les Peaux-Vertes mettent le siège devant Karak Drazh qui tombe au terme d’âpres combats et est rebaptisée le Pic Noir par les Orques. Dans les années qui suivent, les terres entre le Col du Chien Fou et la Montagne de Feu sont investies par les Gobelins, à l’exception de Karak Azul. La forteresse est assiégée mais tient bon, le nombre de ses défenseurs accrût par les réfugiés d’autres forteresses. C’est une triste période pour les Nains, pleine de mauvais souvenirs, de défaites et d’humiliations.

-455

  • Le Roi Qu’a de Zandri et le Roi Rapesh de Numas forgent une alliance pour tenter de renverser Settra. Le Roi de Khemri est soustrait de justesse à la lame magique d’un assassin par son garde du corps Nékaph. Les Rois rebelles affrontent les légions de Khemri pendant sept jours et sept nuits, mais Settra finit par l’emporter et les Rois vaincus rejoignent leur tombe. Settra fait alors abattre leurs pyramides et ordonne à ses Gardiens des Tombes qu’ils tirent de leur sarcophage les corps momifiés des sécessionnistes pour les brûler avant de récupérer leurs ossements calcinés afin de les réduire en miettes sous les roues de son char doré.

-429

  • Sous le commandement de Ss'sath, dix mille démons dévastent les Terres Sombres. Nul ne combat plus ardemment que le Prince Démon de Khorne Mâchoire Infernale et ses exécuteurs de l'Enfer.

-420

-400

-380

  • Le Seigneur de Guerre Orque Ugrok Brûle Barbe mène ses hordes Orques vers le Nord et ose attaquer Karaz-a-Karak, mais il n’arrive pas à détruire la porte, malgré la construction d’un lance-roc gigantesque. De nombreuses colonies mineures sont détruites, les mines sont envahies et beaucoup de Nains sont tués. Le Haut Roi Nain Logan Fière Barbe est capturé par les Orques et subit de sévères humiliations des mains de ses geôliers. Rendus fous par la capture de leur Roi, les Nains menés par Gorazin Cor d’Argent repoussent les Orques loin de leur capitale.
  • Pour la première fois, des Canons sont utilisés (la tête d’Ugrok est emportée par un boulet).

-379

  • Le Haut Roi Logan Fière-Barbe est libéré.

-370

  • Défaite des Orques et Gobelins à la Bataille du Lac Noir, qui met fin aux dévastations Orques dans la région.
  • Des Démons de Tzeentch et de Slaanesh apparaissent dans les mines sous Zhufbar et se battent entre eux sans faire attention aux Mineurs Nains qui s’enfuient des tunnels. Les Démons disparaissent avant que les Nains n’amènent des troupes pour les chasser. La mine est scellée, mais on peut encore entendre parfois des Démons hurler au fond des cavernes sous Zhufbar.

-350

-326

-290

  • Les premiers Maîtres du Savoir, ordre de Mages et d’érudits, se rassemblent dans la Tour Blanche en construction. Une ville de sorciers et d’érudits naît entre ses murs. Les artistes travaillent sur les sculptures compliquées de la Tour Blanche. Les érudits Hauts Elfes partent à la recherche de la connaissance et de la sagesse aux quatre coins du monde. Les Mages créent des grimoires de sorts très puissants pour enrichir les bibliothèques. La Tour Blanche est entourée de sorts, d’illusions et d’alarmes magiques pour la protéger. L’Âge d’Or des Hauts Elfes se poursuit.

-250

-245

  • Les Nains intensifient leurs relations commerciales avec les Humains des terres qui deviendront l’Empire.

-241

  • Le Roi Behedesh de Zandri éradique les Gobelins de la tribu des Loups Noirs et les Orques du Cro’ Ki Mor’ au cours d’une campagne sans merci qui se conclut au cœur des Terres Arides par une bataille épique où plus de sept mille chars sont employés.

-238

  • Le grand explorateur Elfe Noir Kaldor Maglen découvre la Route Obscure, un réseau de cavernes marines qui permettent aux Elfes Noirs de passer sous les Montagnes de l’Échine Noire pour accéder aux Terres Brisées sur la côte Ouest du Nouveau Monde.

-234

-223

-215

-200

  • Le culte de Chi’ing (nom sous lequel Tzeentch, l’Architecte du Changement, est connu en Orient) croit en popularité dans l’aristocratie de Cathay.

-150

  • La Bataille des Vautours. Une tribu de Maraudeurs, menés par Valgar le Boucher, accostent à Nehekhara et pillent plusieurs tombeaux. Settra est défait et sa couronne volée. Seule une douzaine de Maraudeurs parviennent à s’échapper et à revenir dans leur royaume glacé, plus riches qu’ils ne l’avaient jamais rêvé.

-135

-122

  • Ghular Main-pourrie ravage la foret d’Athel Loren. Les nuages de mouches qui le précèdent s’agglutinent dans les yeux des archers Elfes.

-108

  • Une expédition menée par Daled Brisefoudre part de Karaz-a-Karak pour retrouver et ramener les trésors de Karak Azgal, mais elle échoue.

-100

-87

-75

  • Les Terres au Nord de l’Urskoy sont peuplées par les Ropsmenn et les Ungols. A l’exception de quelques escarmouches, une entente cordiale règne entre eux et les Teutogens dont les domaines bordent leur territoire.

-50

  • Artur, chef des Teutogens, découvre le Rocher Fauschlag, site de la future Middenheim. Il recrute l’aide d’un clan Nain pour creuser un tunnel vers le sommet et y construire une puissante forteresse. Les Nains des Monts du Milieu avaient été chassés de leur ancienne demeure et voulaient aussi aider les Humains en échange de la protection offerte par le sommet.

-40

  • Nagash renaît exactement 1111 ans après sa mort. Il tente d’imposer sa volonté à Settra et aux autres Rois des Tombes, mais ces derniers se lèvent contre lui et, sous le commandement de Settra, ils l’obligent à se replier sur Nagashizzar. À son arrivée, le Grand Nécromancien trouve sa citadelle aux mains des Skavens et les en déloge en une nuit, exterminant le Clan Rikek, installé là par le Conseil des Treize. Au cours des trois décennies qui suivent, de nombreuses contre-attaques Skavens sont repoussées par les forces de Nagash, mais la faiblesse de Nagash l’empêche de réussir ses plans.

-39

  • Arkhan sort du désert pour rejoindre Nagash, mais est repoussé par l’alliance des Rois des Tombes. Settra se retourne contre les autres Rois des Tombes et les vainc au terme d’une bataille de sept jours et sept nuits. Il retourne à Khemri et y bâtit un empire mort-vivant qui rivalise avec celui de Nagash.

-30

-20

  • Après sa défaite face aux Teutogens, Marius reçoit une vision d’Olovald lui intimant l’ordre de mener son peuple du Nordland vers l’ouest. Marius le Loup des Marais, premier Roi du Jutonsryk, commence une campagne de dix ans pour libérer les marais du Reik de la présence des Fimirs, adorateurs de Démons.

-15

  • Arkhan le Noir écrase une importante armée Skaven à la bataille du Pic du Sommeil Éternel. Le désastre est tel pour les Skavens qu’ils renoncent enfin à tenter de reconquérir l’Abîme Maudit.

-10

  • Marius le Loup des Marais arrive sur les ruines de Sith Rionnasc’namishathir et y fonde la cité de Marienburg. Il commence la construction de la forteresse de l’Île de Rijker.

-8

  • A la mort de son père, Sigmar devient le chef des Unberogens et lorsqu’il bat Artur, le chef des Teutogens, en combat singulier, son triomphe semble complet. Seuls les Peaux-Vertes se dressent encore sur le chemin de la fondation d’une nation unifiée. C’est dans ce but qu’il rassemble les chefs des tribus et se lance dans une campagne destinée à purger une fois pour toutes le pays de la présence des Peaux-Vertes. Finalement, après une gigantesque bataille dans les plaines de Stirland, les hordes de Peaux-Vertes prennent la fuite et se réfugient sur les flancs escarpés des Montagnes du Bord du Monde.

-5

-1

0

1

  • Sigmar accorde à Krugar, chef de la tribu du Talabec, la souveraineté sur les terres du Talabecland, jusqu’aux Montagnes du Bord du Monde, d’où jaillit le puissant Talabec. Les montagnes restent la propriété nominale des Seigneurs Nains, même si en fait, elles ne sont plus habitées que par des Gobelins.
  • Sigmar repousse les ancêtres des Norses jusque sur les rives de la Mer des Griffes, et ceux-ci finissent par s’enfuir encore plus au nord. Les Ungols les chassent à leur tour vers ce qui est de nos jours la Norsca.
  • La prophétie de Sotek, annonçant la venue du Dieu Serpent pour délivrer les Hommes-Lézards des Skavens, est faite aux Slanns de Chaqua. Peu après, les Prêtres-Mages meurent d’une épidémie provoquée par les Skavens, mais les Hommes-Lézards parvinrent à contenir les Skavens assez longtemps pour sceller les tombeaux des Slanns et permettre aux survivants menés par Tehenhauin, prêtre Skink, de faire parvenir la prophétie aux autres cités hommes-lézards de Lustrie. Le culte de Sotek se répand parmi les Hommes-Lézards.
  • La création de l’Empire ouvre un nouvel âge pour les Nains. Nombre d’entre eux émigrent vers l’Empire où ils aident les Humains à construire leurs premières cités. Les maçons, les charpentiers et les forgerons Nains sont très demandés et leur savoir-faire est reconnu et admiré. À mesure que l’Empire grandit, les Nains et les Hommes établissent des rapports commerciaux florissants et la prospérité revient dans les Royaumes Nains, leurs armées tenant les Orques et les Gobelins en respect. Plusieurs expéditions sont organisées pour reprendre les forteresses perdues, mais en vain.
  • D’après la légende, les jumeaux Tiléens Lucan et Luccina fondent Luccini sur les décombres d’une ancienne cité Elfe. Un temple dédié au léopard ayant recueilli les jumeaux est élevé au sommet de l’acropole.
  • Dans les siècles qui suivent, Remas, Tobaro et Sartosa émergent à leur tour des ruines Elfes.

3

15

  • Nagash découvre que sa Couronne de Sorcellerie est en possession de Morath, un Chef de Guerre Gobelin. Il voyage au Nord pour la réclamer mais Morath est vaincu par Sigmar avant que Nagash ne l’ait récupérée. Nagash lève une armée de Morts-Vivants et attaque l’Empire. À la bataille du Reik, Nagash est vaincu par Sigmar et son armée entièrement détruite.

16

  • Krell, l’unique chef survivant de l’armée de Nagash, est vaincu à la bataille du Glacier et est emprisonné dans un tombeau magique.

17

  • Trois sources impériales et une tapisserie décrivent l’élimination d’une armée de Skavens par Sigmar dans les Monts du Milieu. Ces reliques ont depuis été perdues, et la section de la tapisserie représentant l’événement a été dévorée par les mites.

30

  • Trente ans après le couronnement de Sigmar, l’Empire subit une nouvelle épreuve : le Jarl Vorkhan, qui convoite le pouvoir de l’Empereur, appelle l’aide des Dieux du Chaos. Ceux-ci délaissent momentanément leurs querelles et accèdent à la requête de l’humain. Lors des batailles qui s’ensuivirent, les Démons ravagent le jeune Empire. Finalement, Vorkhan est vaincu par le courage inébranlable et les prouesses au combat de Sigmar, et par le fait que les Dieux Sombres se désintéressent de leur jouet humain à l’instant fatidique, et rappellent leurs serviteurs afin de guerroyer dans les Royaumes du Chaos. À la mort de Vorkhan, ils se disputent son âme corrompue avant de trouver un compromis : ils décident de la couper en quatre avant de se la partager.

50

  • Sigmar abdique pour ramener Ghal-Maraz à ses créateurs Nains à Karaz-a-Karak. Il ne reviendra jamais. Privés de leur Empereur, les Seigneurs des provinces réunissent d’urgence un conseil d’État pour décider de ce qu’il convient de faire. Ils s’accordent sur la nécessité de choisir un nouvel Empereur ; il serait nommé au sein de leur assemblée par un vote royal. Le système des Électeurs est établi.

60

  • La forteresse-cité de Middenheim est achevée, les Teutogens - derniers nomades d’une nation guerrière et membres de la tribu qui avait autrefois rivalisé avec celle de Sigmar - et les Nains des Monts du Milieu s’établissent définitivement.

63

  • Wulcan, fils d’Artur et Grand Prêtre du Culte d’Ulric, a une vision envoyée par Ulric lui-même, qui lui demande de bâtir un Temple en son hommage. Rempli de l’énergie d’Ulric, Wulcan se hâte de consacrer un Temple sur le site sacré de Middenheim. Il faut près de 50 ans pour achever cet édifice massif.

73

  • Etablissement et extension du Culte de Sigmar, qui entre en conflit avec le Culte d’Ulric. Johann Helstrum devient le premier Grand Théogoniste de Sigmar.

80

  • Extension des villes et du Culte de Sigmar. Début de la construction d’un temple immense en l’honneur de Sigmar à Altdorf. Le Grand Théogoniste acquiert une importance considérable, il est même nommé Électeur Impérial, et il devient le plus proche de tous les Conseillers de l’Empereur, au grand désarroi du Grand Prêtre d’Ulric.
  • Les agents du Théogoniste Johann Helstrum découvrent un foyer d’adoration du Dieu Khaine à Marienburg. Les coupables sont brûlés vifs, et de nombreux textes brûlés.

100

  • Settra restaure sa flotte et l’envoie au loin pour chercher des esclaves. Elle arrive en Bretonnie et y fait des centaines de prisonniers.
  • La progression du Culte de Sigmar conduit à un conflit ouvert avec le Grand Prêtre d’Ulric. La tension culmine lorsque le Graf Wulgaeng (qui manque de peu d’être Empereur) exerce une pression sur la nouvelle dynastie pour allouer le statut provincial à la cité.
  • Middenheim devient le foyer religieux de tout l’Empire. La fortune de la ville augmente rapidement et de façon irréversible. Les routes deviennent plus sûres et plus fiables, le commerce s’accroît rapidement, et Middenheim devient un grand carrefour entre Altdorf et Salzenmund, et Talabheim et Marienburg. Affluence des magiciens pour aider à renforcer les murailles par la Magie.
  • Les Skavens sont finalement chassés de Lustrie par les armées de Tehenhauin guidé par le pouvoir de Sotek. Le culte du Dieu Serpent croît en puissance, particulièrement parmi les Skinks. Le Clan Pestilens que l’on avait longtemps cru perdu, réémerge au Vieux Monde et fait un retour retentissant à Skarogne en déclenchant une guerre civile. Les derniers membres du clan présents en Lustrie sont tués ou chassés, même si certains tunnels et terriers échappent à l’attention des Hommes-Lézards.
  • Les Slanns reconnaissent Sotek comme le plus éminent de leurs dieux. Fin de la construction de la Grande Pyramide de Sotek à Itza.

101

  • Settra ordonne le creusement de canaux d’irrigation pour redonner vie à son pays.

107

  • Brethil Seigneur des Faucons défait la Légion du Changement de Rel’khir aux abords d’Athel Loren.

111

  • Une vaste horde démoniaque assaille les Montagnes du Bord du Monde. Elle est trop vaste pour être menée par un seul Démon, cependant Ku'gath en personne mène l’assaut contre la capitale Naine Karaz-a-Karak, comme il l’avait fait cinq mille ans auparavant. Sous le commandement du Père des Épidémies, les Démons attaquent les défenseurs Nains et libèrent toutes les épidémies possibles et imaginables. Pourtant, au cours du dernier assaut lancé par Ku’gath, la ténacité des fils de Grungni ne fléchit pas, même face à la plus virulente de ses maladies. Les Démons parviennent à capturer trois lignes de défense, mais il en reste encore quatre à franchir. Le siège prend fin lorsque Ku’gath est banni par le Roi Stromni Main de Fer.

120

121

  • La tentative d’éradiquer les monstres du Pic de Sang échoue et des tribus entières d’Ogres sont décimées. Il y réside toujours des bêtes aux proportions faramineuses.

172

183

  • La légion du Roi Lakhashar est détruite inexplicablement alors qu’elle rentre après sa victoire contre les Gobelins de la Nuit de la Lune Crochue. Les restes du Roi sont découverts par Nékaph, qui trouve un Nécrosphinx immobile assis sur un gigantesque tapis d’os brisés et de crânes fracassés.

210

  • La Guerre du Marteau : Un puissant Throng de Nains marche sur la cité de Mahrak pour retrouver une relique révérée, le Marteau d’Aigrim. Durant l’attaque, le Tueur de Dragons Drong Cogne-dur est changé en sable lorsqu’il se rue sur un trio de Rôdeurs Sépulcraux. Courroucés par cette mort indigne d’un Nain, un millier de Tueurs enragés se bandent les yeux avant de retourner à Mahrak pour venger la mort de Drong. Le Marteau d’Algrim est retrouvé au milieu du carnage et les Nains rentrent à Karak Azul, considérant que l’incident est clos. Cependant, le Marteau d’Algrim arbore un unique disque de bronze appartenant au Roi Alkharad, et ses légions squelettes sont immédiatement envoyées récupérer l’objet. Au cours des siècles, le marteau change de main plus d’une douzaine de fois.
  • Les Tours de Guet du Nord sont achevées, et prouvent presque immédiatement leur utilité en détectant une armée du Chaos, qui est détruite avant d’avoir pu pénétrer plus profondément en territoire Elfe Noir.

223

  • La Bataille du Croc du Démon. Les Nains du Chaos combattent les Ogres pour la possession du Croc du Démon. Les Ogres sont vaincus et mis en fuite en tentant de traverser la Rivière de la Ruine, dont les eaux étaient encore rouges une semaine après leur massacre.

231

  • Des Démonettes et des Horreurs jaillissent des cavernes sous Middenheim. Les Démons provoquent des dégâts considérables à la ville et à l’ouest de la Drakwald avant d’être vaincu à la Bataille de Glencurst par le Comte Reiner von Mechle. Pendant le reste de sa vie, von Melche souffrira de cauchemars chroniques. Ceux-ci sont toujours les mêmes : von Melche se voit parcourir un paysage torturé et surnaturel, peuplée par des créatures similaires à celles qu’il a vaincues. Il passe ses années d’un temple à l’autre, s’adressant aux prêtres d’innombrables cultes dans l’espoir qu’ils pourront chasser ses cauchemars. Puis, quinze ans jour pour jours après sa victoire à Glencurst, le Comte von Melche disparaît inexplicablement, alors qu’il se trouvait dans un chambre fermé à clé.

253

271

  • Au zénith de Xla-Tepec, de nouveaux alignements continentaux sont accomplis par les Prêtres-Mages Slanns. Une série de tremblements de terre ravagent l’Arabie et Cathay.

287

315

369

439

  • Cet hiver est le dernier que connaîtra la garnison du château Markenhof, car des Démons ailés plongent d’un ciel ardent exterminent les humains. Il ne reste du château que des ruines fumantes.

451

  • L’Arche Noire Ultime Oubli et une flotte de Morts-Vivants envoyée par Settra l'Impérissable lancent une attaque combinée sur la Tilée. La cité Tiléenne de Sartosa est assiégée et prise. Tous les habitants, hommes, femmes et enfants sont faits prisonniers. C’est le premier d’une longue série de raids menés conjointement par des flottes Elfes Noires et des Rois des Tombes contre les royaumes humains du Vieux Monde.

455

  • Bataille du Lac Noir. Une colonne de Nains est attaquée sur la route qui longe le Lac Noir, alors recouvert de glace. Les Nains sont vaincus et leur Roi tué lorsque des dizaines de Déchus s’extirpent de la glace et attaquent le centre des lignes Naines.

491

  • Les Tiléens repoussent une Waaagh! au delà des Monts Appuccini grâce à une tactique toute Tiléenne : ils engagent la moitié de l’armée Peau-Verte pour les faire combattre contre les autres. Début de la pratique intensive du mercenariat en Tilée.

497

498

  • La période d’Æthis le Poète. Æthis de Saphery succède à Bel-Korhadris et il est le premier Roi Phénix dont l’héritage n’est pas constitué par un Royaume instable et des rumeurs de guerre. Les agents du Roi Sorcier en Ulthuan ravivent les cultes de l’excès et commencent à recruter des membres parmi la noblesse.

500

  • Déforestation et culture intensives partout dans le Vieux Monde, alors que l’Humanité s’étend.
  • Une armée d’Elfes Noirs tente de s’en prendre à l’Étang Miroir, lieu sacré pour les Hommes-Lézards, situé près d’Hexoatl. Un ost sacré de Tepok les extermine. La Grande Sorcière menant l’armée est sacrifiée à Tepok.
  • Les descendants de Krugar tentent vainement d’exploiter les régions forestières. De modestes postes de commerce sont établis aux emplacements actuels de Kislev et d’Erengrad, mais il n’y a toujours pas d’habitat substantiel humain.
  • Première exploitation d’un riche gisement volcanique à Gorgoth par les Nains du Chaos.
  • Le Clan Eshin, qu’on croyait perdu au cours de la Grande Migration, revient de Cathay avec des connaissances poussées en arts martiaux. Il se met immédiatement au service du Conseil des Treize et de nombreux clans sont immédiatement mis au pas, leurs chefs étant assassinés sans aucune autre forme de procès.

501

  • La ville indépendante de Marienburg est absorbée par l’Empire sous le règne de Sigismund II le Conquérant. Les Nains accompagnant son armée retrouvent la forteresse Elfique de Sith Rionnasc.
  • Le Roi des Jutons devient un noble impérial, le Baron du Westerland.

513

  • Le Seigneur Zltep de Tlaxtlan quitte ce monde. Ses dernières paroles seront connues sous le nom d’Incantation de Xetlipocutzl. Le Prêtre-Mage ne termine pas la prophétie, et il est dit que si quelqu’un devait le faire, le monde toucherait à sa fin.

535

  • Les premières créatures à queue bifide appelées Oracles Skinks émergent des Cité-Temple des Hommes-Lézards#Les Bassins de Frai|Bassins de Frais d’Itza. Ce sont les seuls Hommes-Lézards capables d’approcher et de chevaucher les terrifiants et irascibles Troglodons.

555

  • L’Empire concède sa Charte à Middenheim pour éviter la sécession de la ville. Création du premier Chevalier Éternel pour représenter l’invincibilité de Middenheim.

570

  • En Ulthuan, le Buveur de Sang Hellgrim essaie de récupérer l’un des huit Livres Incandescent de Khorne dans les montagnes Annulii, mais il est vaincu par l’armée de l’Archimage Cathadris.

577

  • Rejet de la demande de tribut faite par les Orques aux Bretonniens. Les raids augmentent en nombre, et les représailles sont nombreuses. Plusieurs tribus Bretoniennes sont cependant décimées.

590

  • La Chute de Karak Vrag. Après des siècles de combats incessants, la forteresse Naine tombe finalement lorsque le Tyran Ogre Trug Mâche-Jambe jette une douzaine de Géants dans la mêlée. Ils parviennent à fracasser plusieurs tours de gardes, puis la porte principale. Un boulet de canon Nain reçu en plein ventre empêche Trug de manger pendant une semaine, au terme de laquelle le Tyran invente le Gnoblar Longue-Vue.

600

  • Après avoir réduit en esclavage plusieurs autres clans, dévasté les Terres du Sud avec des épidémies magiques et tué l’un des Seigneurs de la Ruine en combat singulier, Nurglitch, Seigneur de la Peste du Clan Pestilens est accepté au sein du Conseil des Treize.

605

  • Au-dessus de la Porte du Griffon est érigée une statue de Griffon haute de 500 pieds qui semble surgir de la montagne. Les sculpteurs réalisent une œuvre d’une beauté fabuleuse, symbole de l’invincibilité d’Ulthuan, et aussi un monument édifié à la mémoire des innombrables guerriers Hauts Elfes qui donnèrent leurs vies pour défendre ce passage.

623

632

635

  • Épidemius, l’Intendant de Nurgle, apparaît à Naggaroth à l’équinoxe de l’été dans le but de venir chercher l’âme de Malékith en guise de paiement pour des alliances passées. Bien à l’abri derrière des sceaux magiques, le Roi Sorcier envoie ses armées contre Épidémius. Néanmoins le Démon avait prévu cette traîtrise et emmené des forces avec lui. Pendant un an et un jour, Naggaroth est ravagé par les combats. La guerre se termine enfin quand Malékith offre à Épidémius les âmes de dix mille Elfes Noirs, ce que l’Intendant de Nurgle s’empresse d’accepter.

638

657

  • Thori Gundrikson découvre du Gromril dans des cavernes à l’ouest du Lac Noir. Durant les années qui suivent, les Nains creusent d’importants tunnels, et les Ingénieurs créent de lourdes et puissantes machines hydrauliques pour extraire le minerai en quantité. Les mines sont partiellement détruites par des envahisseurs Skavens, mais pas avant que le gisement ne soit presque épuisé.

662

666

  • L’orbite erratique de Morrslieb la rapproche plus que jamais du monde. Des vagues d’hystérie et de démence balaient les terres. Les armées du Chaos marchent librement à la lueur blafarde et verdâtre de la lune.

677

  • Tiranoc est infesté par des Démons de Nurgle. Les Hauts Elfes sont contraints de brûler des centaines d’hectares de forêt millénaire pour éradique les Démons.

684

685

698

  • En Ulthuan, une profusion de richesses est dépensée dans des projets grandioses. Lothern, ancien petit village de pêcheurs, devient une grande cité destinée au commerce avec les colonies. Des contacts sont établis avec le vieil empire de Cathay. Les représentants du Roi Phénix arrivent à la Cour de l’Empereur de Cathay et ils établissent des comptoirs commerciaux. Le commerce entre l’Ouest et l’Est commence à fleurir. Sécurisés par leur puissance, les Hauts Elfes commencent à négliger leurs armées et leurs flottes. Des émissaires Hauts Elfes sont envoyés auprès des Nains afin de retrouver la Couronne du Phénix. Cette tentative échoue, mais les Hauts Elfes n’en prennent pas ombrage.

701

  • Le Culte du Plaisir fait une secrète réapparition sous une forme clandestine qui le rend plus séduisant encore aux yeux de l’aristocratie blasée des Hauts Elfes. Les Maîtres des Épées commencent une longue guerre secrète contre le Culte qui voit la mort de plusieurs dizaines de nobles et d’agents de la Tour Blanche.
  • Le nouveau port de Lothern se développe à une vitesse fulgurante.

742

753

  • Les navires d’esclaves Elfes Noirs commencent à écumer les mers et à ramener des tribus entières enchaînées à Naggaroth comme esclaves.

765

  • La Baronnie de Marienburg et les Nordiques concluent un traité à l’Althing de Traktatsey (île près du Pays Perdu), mettant fin aux raids de ces derniers.

770

  • La Bretonnie est partagée en seize régions, chacune contrôlée par une grande tribu. elles sont restées relativement stables depuis, sauf Glamborielle et Cuileux, détruites depuis.
  • Les Seigneurs Bretonniens, indépendants depuis peu, se lancent dans une série de tentatives visant à envahir la Loren, dans l’espoir d’exploiter plus de terres. Toutes sont repoussées.

800

  • Le Démon Tz’Arkan mène un ost de Démons de Khorne et de Tzeentch hors des Désolations du Chaos et assiège l’Autel des Ultimes Ténèbres. Les Démons massacres tout les Elfes Noirs qu’ils croisent sur leur chemin puis Tz’Arkan utilise le pouvoir de l’autel pour créer un passage entre les Royaumes du Chaos et le Glacier de Fergivre. Pendant vingt ans, les terres à l’est de Naggaroth sont envahies de Démons, jusqu’à ce que les Druchii reprennent l’autel. Chaque année après cela, des armées de Démons assaillent l’Autel des Ultimes Ténèbres le jour anniversaire de l’attaque initiale, espérant réitérer le succès de Tz’Arkan et envahir toute les terres de Naggaroth.

801

  • En réponse au défi lancé par le démon Tz'arkan, des dizaines de champions de Khorne consolident les défenses autour de l'Autel des Ultimes ténèbres. A eux seuls les Sanguinaires de Khorne connus sous le nom de Voleurs de Crânes massacrent deux milles elfes noirs avant d'être bannis vers le Royaume du Chaos.

850

860

873

876

  • Des pillards Norses en route pour la Lustrie attaquent un navire marchand impérial et embarquent involontairement le corps du Vampire Luthor Harkon. Lorsque le navire parvient en Lustrie, tout l’équipage est réduit en esclavage ou transformé en Morts-Vivants. Luthor entreprend la création d’un empire en Lustrie du Sud. Depuis, de nombreux vaisseaux parcourant le Grand Océan sont perdus, attirés vers leur fin par un chant de Sirène venu de l’ouest. Les marins noyés lors de ces naufrages échouent sur le rivage qui sera plus tard connu sous le nom de Côte des Vampires. Les morts ne trouvent pas le repos et nombre de ces cadavres se relèvent pour hanter les jungles.

888

  • L’aventurier Nordique Losteriksson accosté en Lustrie et fonde la colonie de Skeggi. Les attaques des Nordiques sur le continent commencent. Losteriksson est assez sage pour éviter d’entrer en conflit avec les Hommes-Lézards, mais des pillards plus impétueux s’enfoncent dans la jungle pour n’en jamais revenir.

891

892

901

912

920

  • Des Skavens infestent la limite ouest des Montagnes des Larmes. La plupart sont découverts et annihilés, les Crocs de Sabre se révélant très efficaces pour débusquer l’entrée des innombrables tunnels menant aux tanières des hommes-rats.

924

  • On prétend qu’un remède contre la Pourriture Déliquescente qui balaye actuellement la ville d’Altdorf a été trouvé par les prêtresses de Shallya. Peu de temps après, des nuées de Nurglings apparaissent dans la ville et tuent des milliers de personnes avant que le poids de cinq mille d’entre eux ne fasse s’effondrer le toit du temple, provoquant la mort des prêtresses. Le remède est perdu en même temps qu’elles.

930

  • Cuileux est détruite par la Waaagh! du Chef de Guerre Orque Gragabad. Les chevaliers périssent dans une bataille tragique. Les Orques sont finalement repoussés par les chevaliers de Brionne et Quenelles, qui finissent par se battre pour s’approprier les terres laissées à l’abandon. Le Duc de Brionne est vaincu, et Quenelles s’étend.
  • Bataille de l’Eclipse. Le Seigneur Xltep d'Itza, aidé aidé par le vénérable Kroxigor Nakai, met fin aux tentatives d’Harkon d’envahir le cœur de la Lustrie avec sa horde de cadavres de marins et de pirates, accomplissant la Prophétie de Huanca-Xlanpac.

932

  • Baudouin de Brionne mène ses hommes à la victoire contre les Orques de Gragabad. La hache de son ennemi étant restée plantée dans son bouclier pendant des heures, Baudouin adopte la hache sur ses armoiries.

936

  • Mariage de Maud du Goiscin, fille du Duc Simon Beaumanoir de Moussillon, avec Arnout van Daalen, héritier de la Baronnie du Westerland, entérinant ainsi l’alliance contre l’Anguille.

939

  • Beren de Gisoreux tombe dans une embuscade tendue par les Hommes-Bêtes dans la Forêt d’Arden. Après avoir pris sa revanche, il est guidé hors de la forêt par un cerf blanc. Beren adopte le cerf blanc sur ses armoiries.

947

  • Les territoires du nord sont envahis par les Orques et les Hommes-Bêtes de la Forêt d’Arden. Les Hommes de Norsca lancent des raids sur les terres septentrionales. Les tribus bretonni sont isolées, et leurs terres ravagées.

950

  • Rosaline de Bastogne épouse Thierry de Lyonesse, qui devient ami avec son beau-frère, Gilles. Les liens entre les territoires sont eux aussi renforcés.

952

954

  • En Lustrie, Allac Griffe Terrible mène la première invasion chaotique à grande échelle depuis le Grand Cataclysme, mais sa horde est battue et repoussée vers la mer. Les survivants s’échappent avec beaucoup d’or ; mais les Plaques Sacrées qu’ils avaient volées sont récupérées par les Hommes-Lézards.

955

  • La Bataille de la Lande d’Ostwald. Une armée du Chaos d’une taille sans précédent est engagée par les forces d’Ostwald, du Nordland et du Hochland. L’invasion est stoppée mais les pertes humaines sont telles qu’une montagne d’ossements s’élève encore aujourd’hui au milieu de la lande.

974

975

  • Les Orques assiégeant Bastogne sont repoussés, mais le Duc est tué. Gilles lui succède et attaque les Peaux-Vertes, aidé de Thierry de Lyonesse et Landouin de Moussillon, qui espèrent l’aide de Gilles pour délivrer leurs propres terres, elles aussi assiégées.

976

978

979

  • Avènement de la Bretonnie unifiée. Les terres sont enfin sûres. Le système des duchés et le calendrier Bretonnien sont instaurés dans le château de Folgar d’Artenois. Les 14 Compagnons du Graal, dont Gilles, sont nommés Ducs, et doivent prêter serment d’allégeance.
  • Frédémont d’Aquitanie, "l’Oiseau de Proie", épouse Annabelle, sœur cadette de Gilles.

995

  • Mort de Gilles le Breton, transpercé d’une flèche, dans les Montagnes Grises, près de la Loren. Son corps est déposé sur les rives du Lac où la Dame lui était apparue, et emporté par elle sur son île.

996

  • Problème de succession pour la couronne de Bretonnie. Le fils de Gilles, Louis, n’a pas encore bu au Graal, et ne peut donc être roi. Il part immédiatement en Quête du Graal, s’attirant ainsi le surnom d’Impétueux. Thierry de Lyonesse assure l’intendance.

1 000

  • La peste et les désordres civils de l’Empire rendent impossible la colonisation des forêts. Des trappeurs et des aventuriers voyagent énormément le long des cours d’eau, remontant parfois jusqu’aux sources du Talabec. La culture impériale et l’autorité sont représentées par des missions de Taal et de Rhya le long des cours principaux, souvent sur des sites précédemment Elfes et Nains.
  • Le Comte Schuvaltz d’Averland a vent des trésors qui seraient cachés dans les antiques tombes de Nehekhara, et rassemble une armée de mercenaires pour se rendre sur la Terre des Morts. L’expédition de Schuvaltz est prise en embuscade lors de son retour vers l’Empire par des légions de squelettes qui surgissent du sable. Seul un soldat mutilé survit et parvient à renter. Son récit décousu de Morts-Vivants est assimilé à la folie du désert, mais ses délires de reliques dorées font long feu. Ainsi commence des siècles de pillages, où d’innombrables armées, aventuriers et pilleurs de tombes viennent du monde entier jusqu’à Nehekhara pour chercher ses trésors.

1 001

  • Après avoir rempli une quête ayant mené à sa rencontre avec la Dame du Lac, Louis l’Impétueux est jugé digne de succéder à son père, Gilles le Breton. Il est le premier à porter la Couronne de Bretonnie, don de la Dame du Lac. Il continue à purger la Bretonnie des Orques, et formalise le code d’honneur de la chevalerie Bretonnienne. Les grandes cités portuaires prospèrent.

1 003

  • Landouin de Moussillon et Thierry de Lyonesse ont une querelle à propos de Rosalinde, femme de Thierry. Lors d’un duel, Thierry est blessé au visage. Landouin est victorieux.
  • Laithikir Cœur de Pierre surclasse les flottes des Hauts Elfes au large de Cathay et de Nippon et entame un siècle de raids qui permettent à sa famille d’asseoir son influence. Grâce à ses cartes, d’autres flottes de Druchii commettent des actes de piraterie au large d’Inja et de Cathay.

1004

  • À l’équinoxe de Tlac-Ipec, le Tlatoani Mazdamundi consulte les plaques d’Huatl. Il érige la chaîne des Sentinelles Grises pour bloquer une force d’invasion Elfes Noirs se dirigeant vers le nord de la Lustrie. La séquence des plaques d’Huatl est réalignée avec celle d’Itza.

1 005

  • Louis le Téméraire envoie des ambassadeurs à Athel Loren. Il reconnaît la Loren comme royaume indépendant.

1 010

  • L’Empereur Ludwig le Gros fait paraître une charte royale aux Halflings du Moot, leur concédant une terre le long de l’Aver, appelée Mootland, ainsi qu’une autonomie administrative et un vote à l’élection impériale.

1 011

  • Luthor Harkon rumine sa vengeance contre les Hommes-Lézards et met en place un sinistre enchantement, semblable à la complainte des Sirènes, qui attire vers la Côte Vampire les vaisseaux naviguant sur la partie méridionale du Grand Océan. Ils s’y échouent et au cours des siècles, leurs équipages trépassés viennent grossir les rangs de sa nouvelle armée.

1 017

1 022

1 024

1 032

1 033

  • En revanche, Skalf et ses descendants fondent une ville dans la vallée en contrebas de la vieille entrée.

1 045

  • Landouin de Moussillon est retrouvé mort dans son lit.

1 050

1 053

  • Début des 62 années de règne de Boris l’Incompétent (également appelé Boris l’Avide). Pendant tout son règne, le contrôle impérial s’affaiblit graduellement. L’Empire en connaît ses pires moments. L’effroyable administration de son règne voit une augmentation de la corruption au sein des fonctionnaires, au point que même le trésor impérial est sérieusement amputé. Dans les villes, les autorités ne parviennent pas à gérer la surpopulation, et la sanction de cet échec est une épidémie dévastatrice de peste noire en 1111.

1 102

  • Concile (Synode) de Marienburg. Le Culte de Manann déclare qu’Olovald n’est “pas un dieu, mais un serviteur de Manann.” Les cultes sont effacés, et l’Histoire est réécrite pour faire de Manann la divinité patronale.

1 105

1 106

1 109

  • Les Norscans reprennent leurs raids. Marienburg est mise à sac et occupée par les armées de Snorri Demi-Main, qui se proclame Jarl du Vestland. Les Barons du Westerland sont détenus dans l’Île de Rijker.

1 110

1 111

  • Début dévastateur de la Peste Noire, provoquée par le Clan Pestilens, dans l’Empire. Les neuf dixièmes de la population en mourront sur l’espace de quatre ans.
  • Grâce à la politique stricte d’isolation pratiquée par le Graf Gunther, Middenheim est peu touché, bien que beaucoup d’habitants meurent de faim.
  • Les Skavens font irruption pour tirer profit de la peste dans le Sud de l’Empire. Altdorf est assiégée. Abandon de nombreux petits établissements. En Sylvanie, le Nécromancien Vanhal lève une armée de Morts-Vivants avec les victimes de la peste noire et l’utilise pour refouler les Skavens hors de Sylvanie.
  • Profitant de l’épidémie qu’ils ont provoquée, les Skavens lancent une série d’attaques sur les forteresses Naines, mais les Nains tiennent bon, malgré de lourdes pertes.

1 112

  • Vanhal érige la cité maudite de Vanhalschlosse et se taille un puissant Empire Mort-Vivant. Au cours de la décennie qui suit, les survivants de l’Empire, Vanhal et les Skavens vont se livrer une guerre sans merci.
  • Le Haut Roi, malade depuis un an, succombe. On découvre que l’épidémie qui frappe Karaz-a-Karak est dûe aux Skavens, qui sont anéantis.

1 115

  • Mort de Boris l’Avide/l’Incompétent de la Peste Noire. Aucune élection de successeur lors de l’anarchie qui en découlera. Les Skavens commencent à réduire systématiquement en esclavage les établissements humains survivants.

1 120

  • Fin de la guerre secrète contre le Culte du Plaisir. Le Chancelier de la Cour, Girathon, est accusé d’être un espion de Naggaroth. Démasqué, il plonge une dague dans le cœur d’Æthis. Ainsi périt le huitième Roi Phénix, de la main de l’un de ses hommes de confiance.

1 121

  • La Période de Morvael l’Impétueux. Le huitième concile choisit Morvael d’Yvresse, Grand Maître de la Tour Blanche. Bien qu’érudit, son expérience de la politique et de la guerre est médiocre.

1 122

  • Le premier acte du Roi Phénix Morvael est de lancer une expédition punitive contre les Elfes Noirs. L’attaque est prédite par les Sorcières de Ghrond. Les Elfes Noirs l’interceptent en route vers Naggaroth, dans la Mer Glaciale, et détruisent tous les navires de guerre Hauts Elfes avec l’aide de hordes d’esclaves drogués. Les Elfes Noirs se dirigent vers Ulthuan. Les Hauts Elfes ayant perdu leurs origines guerrières n’arrivent pas à stopper les Arches Noires et subissent de lourdes pertes.
  • Le Comte Mandred, surnommé le Tueur de Skavens, rallie les autres Comtes Électeurs et lance une implacable croisade des Régions du Nord contre les Skavens.

1 123

  • Sept chevaliers Bretonniens mettent à eux seuls une armée de Gobelins, menée par Dent d’Fer, en déroute. Aucun ne survivra.

1 124

  • Vanhal est assassiné par son apprenti, Lothar von Dielh. Celui-ci sera chassé de Vanhalschlosse par des chevaliers noirs et le fantôme de Vanhal. Suite à ces événements, la province de Sylvanie passe aux von Drak, incompétents, et devient un repaire de brigands et de hors-la-loi. La terre reste souillée par les exactions de Vanhal, et les morts continuent à s’agiter dans leur tombe.
  • Le Comte Mandred le Tueur de Skavens met enfin en déroute les Skavens affaiblis par leur combat contre les Morts-Vivants et est élu Empereur. Il tient sa cour à Middenheim. Peu de documents à propos de cette guerre contre les Skavens parviendront à traverser les époques, ce qui poussera certains historiens à croire à un canular élaboré par des étudiants désœuvrés.

1 125

  • Krricht Coupe-Nains tue ses rivaux et devient le seigneur du Clan Mors.

1 127

  • Luthor Harkon envoie ses marins sur les eaux à bord d’épaves fantomatiques, donnant naissance à la légende des Pirates Zombies de la Côte des Vampires. Ceci, plus les rumeurs de trésors, attire de plus en plus d’aventuriers dans les filets du Seigneur Vampire.

1 131

  • Une puissante armada d’Elfes Noirs s’empare de l’Île Blafarde et débarque sans peine sur les côtes du Pays des Ombres. Ils reprennent les ruines de la cité maudite d’Anlec et reconstruisent la grande forteresse.

1 133

  • Les Elfes Noirs envahissent tout le Pays des Ombres et continuent vers Ellyrion, où ils sont stoppés à la Porte du Griffon. Les Elfes Noirs commencent le siège de la Porte du Griffon. Morvael ayant retenu quelques leçons de ses précédentes défaites nomme Mentheus de Caledor à la tête de l’armée et crée le système de conscription universelle qui fournit à Ulthuan ses imposantes armées de citoyens soldats.

1 134

  • Malékith trouble de cauchemars le sommeil de Morvael et le fait plonger peu à peu dans la paranoïa.

1 137

1 141

  • Le siège de la Porte du Griffon continue. La forteresse est entourée par les machines de siège des Elfes Noirs, et ses murs sont constamment bombardés de sorts et de projectiles, mais elle tient bon.

1 142

  • Guillaume, troisième Roy Bretonnien, défait une grande armée orque à la Bataille d’Amandure et chasse les derniers Orques du Nord de la Bretonnie. Thierry de Lyonesse, dernier Compagnon du Graal, dont la vie avait été prolongée par la Magie de la Dame, meurt au combat.

1 146

1 150

1 152

  • Sur ordre du Conseil des Treize, l’Empereur Mandred est assassiné par l’assassin Skaven Nartik, qui camoufle son crime pour que les Skavens ne soient pas soupçonnés. Un Conseil Électoral défaillant inaugure l’Âge des Guerres. L’Empire est déchiré par de multiples guerres civiles et aucun Empereur n’arrive à conserver la couronne pendant plus de 10 ans.
  • Le Grand Duc du Talabecland lève une armée pour entrer en guerre contre le Comté de Stirland. Alors que le Grand Duc de Middenland agonise, et que ses fils se querellent pour savoir qui lui succédera, le Graf Erich de Middenheim conduit une armée à travers la Forêt de Drakwald pour attaquer le baron Reinhart de Carroburg, Comte du Middenland persuadé d’être l’héritier légitime de Mandred. Carroburg est prise, et Reinhart tué. Erich s’empare du titre de Grand Duc de Middenland.
  • Privées de protection, les habitats de la Forêt de Drakwald sont abandonnés aux Hommes-Bêtes et aux Gobelins.
  • Le Westerland (Pays Perdu) est ignoré par les autres provinces impériales.
  • Devant les troubles qui agitent l’Empire, les Nains proclament leur neutralité.

1 157

  • Tout contact est perdu avec l’avant-poste Haut Elfe de Tor Taranth dans le sud de la Lustrie. Le Seigneur Calaveri mène une mission de reconnaissance et trouve les cadavres des soldats décapités au milieu d’une mare de sang gelé.

1 167

1 175

  • Settra mène un corps expéditionnaire contre la Bretonnie. Le Roi des Tombes Amenenhemtum le Grand est intercepté à la Pointe Sauvage par une flotte Bretonnienne commandée par l’Amiral Henri Lamort. La flotte de Settra est laminée, mais il réussit à s’échapper, non sans avoir juré de se venger.

1 203

  • Cirenivel, une Danseuse de Guerre, se rend sous les Voûtes Infernales, y défait le Gardien et retrouve de nombreux artefacts elfiques.
  • La Forteresse de l’Aube est construite à l’extrémité de la côte Sud des Terres du Sud par les Hauts Elfes afin de servir de base de réapprovisionnement pour les longues missions navales ainsi que pour protéger les routes commerciales avec Cathay.

1 207

1 214

  • Bataille de la Bannière Brûlée. La colonie Elfe de Tol Ista, sur les côtes de l’Estalie, est mise à sac par le chef Orque Bruza, malgré l’arrivée en renfort du Prince Ethwar.

1 219

  • Gharad le Buffle tue Wulfgang von Greihardt, un Comte Électeur haï de ses sujets, lors d’un duel à Maulwurfbad. Il garde son crâne pour en faire une coupe. Gharad est étonné d’entendre les femmes de la ville l’acclamer lors du duel. Flatté et quelque peu troublé, il part en épargnant les habitants.

1 220

  • La Citadelle du Crépuscule est érigée par les Hauts Elfes à la pointe Sud de la Lustrie dans la même utilité que la Forteresse de l’Aube.

1 223

  • La Danseuse de Guerre Cirienvel pénètre dans le Sépulcre de l’Hiver pour s’emparer du Coffret des Rêves, dans l’espoir d’user de son pouvoir afin de décupler ses talents de danseuses. À son insu, sa fierté immense attire l’attention du cruel Slaanesh. Après un long périple semé d’embûche, Cirienvel trouve le Coffret et retourne à la Clairière du Roi. Investie par le pouvoir de l’objet, elle danse avec un grâce et une rapidité envoûtantes, toutefois les formes éthérées qu’elle laisse derrière elle se transforment en Démons. Bientôt, toute une horde envahit le cœur d’Athel Loren. Les Démons de Slaanesh se sustentent de la Magie du royaume sylvestre avant d’être enfin bannis. Brisée, Cirienvel est réduite à l’infirmité et ne pourra plus jamais danser. Pour le restant de sa vie, elle entendra le rire moqueur de Slaanesh résonner dans ses rêves.

1 230

  • Le mage Arabien fou Mahik al’Rak crée le Portail du Crépuscule à partir d’une série de miroirs enchantés. Peu après, son corps est possédé par un Duc du Changement qui se sert de son identité pour influencer la pratique de la Magie en Arabie.

1 235

1 237

1 240

  • Menés par Nafal Muq, les corsaires arabéens envahissent l’île de Sartosa et en font leur base.

1 244

  • Dieter Helsnicht est vaincu à la bataille de Beeckerhoven par une armée combinée de soldats kislévites et impériaux. Son corps n’est cependant jamais retrouvé.

1 245

  • Le Roy Baudoin tue le Dragon Mergaste.

1 248

  • La splendide collection d’antiquités du Comte Otto von Luitpold est sortie des coffres et exposée au musée Altdorf, y compris l’inestimable Masque Mortuaire de Kharnut. La présence de l’artefact provoque le réveil d’une douzaine de Rois des Tombes qui s’allient et mènent leurs armées combinées jusqu’au cœur de l’Empire pour récupérer le masque doré.

1 265

  • Dans l’espoir de se gagner l’appui du peuple, le Comte Faulk du Middenland tente de purger la Forêt de Drakwald des Hommes-Bêtes. Son armée est détruite dans la quatrième semaine de campagne lors d’une embuscade tendue par Kartok Largecorne, qui avait uni les différentes tribus Hommes-Bêtes de la région. Aucun survivant ne revient au Middenland. Kartok est tué lors d’un duel contre le Doombull Urgorgoth.

1 275

  • Le caveau de famille des Lamort est pillé par des profanateurs qui volent le cadavre d’Henri Lamort, crime apparemment sans suite. Bientôt, les rumeurs se font jour selon lesquelles un Seigneur Spectre très expérimenté commande la flotte de Settra.

1 300

  • Une armée de Nordiques affiliée au Chaos tente de remonter l’Amaxon. Un ost sacré de Tzunki parvient à isoler les Nordiques sur une île et à les exterminer.

1 321

  • Kalandrithir, le Grand Dragon Doré, se réveille de son hibernation longue de plusieurs millénaires dans les Montagnes du Bord du Monde. Pour des raisons inconnues, l’immense Dragon gagne la Terre des Morts et détruit plusieurs pyramides de Quatar, anéantissant les dynasties de Rois des Tombes qui y sommeillaient. Kalandrithir poursuit la destruction de la nécropole jusqu’à ce qu’un Colosse de Nécrolithe ne perce son cœur d’une flèche tirée par un gigantesque arc d’or.

1 323

  • Le Nordique Kjell Poing Rouge part à la recherche de la Source des Origines. Il est intercepté et tué, avec toute son armée, par Kroq-Gar et ses Saurus.

1 325

  • Tournoi de la Damoiselle d’Artois. Cent chevaliers joutent pour sa main.

1 330

  • L’horrible Fête de la Famine est célébrée pour la première fois dans l’Empire, dans la ville de Nuln. La débauche est si grande que le Masque se joint aux réjouissances.

1 336

  • Le Duc Melmont de Quenelles disparaît la nuit de l’équinoxe de printemps. Certains racontent qu’il a été pris dans le Grande Chasse fantomatique qui se déroulerait dans les cieux lors de certaines nuits. D’autres prétendent qu’il s’est aventuré dans la Forêt de Loren, attiré par les lumières du Peuple Fée.

1 350

  • Une armée Naine menée par Grungni Doigts d’Or est décimée en Loren à la Bataille du Défilé des Pins par les Elfes Sylvains de Findol.

1 351

  • Harkon rassemble une armée de Pirates Zombies qui quittent les marécages méphitiques de la Côte des Vampires pour s’enfoncer dans la jungle, accompagnés d’une brume épaisse et nauséabonde. Malgré la résistance héroïque des sentinelles Skinks, la horde assaille la Cité-Temple d’Axlotl, massacre ses défenseurs et jette à bas ses monuments. On raconte qu’il n’y reste aucune pierre debout. En outre, bien que les Prêtres Skinks aient réussi à évacuer les artefacts les plus précieux, Luthor a regagné son repaire avec un grand nombre d’objets de pouvoir.

1 359

1 360

  • Suite à un désaccord avec le Comte de Middenland, Krieger, le Grand Prêtre d’Ulric, passe de Middenheim à Talabheim. Ottilia de Talabheim s’autoproclame Impératrice avec le soutien de Krieger, qui avait été nommé électeur, en une ultime tentative pour débloquer la situation et contrebalancer la puissance du Grand Théogoniste de Sigmar. L’Empereur, aussi Grand Duc de Stirland, déclare la guerre contre le Talabheim. Début de la Guerre Civile impériale, entre les Empereurs Élus et les Ottiliens du Talabecland. Des mercenaires tiléens prennent part à la guerre, dans les deux camps.
  • Les deux camps tentent de s’attirer les faveurs des Nains. En souvenir de la vieille alliance avec Sigmar, le Haut Roi réitère sa neutralité. Les Nains refortifient leurs forteresses pour protéger l’Empire des attaques venant de l’Est.

1 361

1 366

  • Des mercenaires tiléens prennent part, dans les deux camps, à la guerre civile qui déchire l’Empire.

1 375

  • Le Comte Électeur du Nordland essaie de mettre fin aux hostilités entre l’Empereur et Ottilia du Talabecland, et tient un conclave à sa forteresse de Salzenmund. Tous les participants sont tués lorsque le bastion est assailli par une horde de Démons de Khorne. Les camps s’accusent mutuellement d’être responsables du massacre et les relations s’enveniment encore plus.

1 396

  • La Guerre de Karak Ghulg. Valkia la Sanglante s’attaque à la forteresse Naine la plus septentrionale. Les positions des Nains sont prises une à une par son armée de tueurs psychopathes. Valkia ordonne à ses hommes d’écarteler les cages thoraciques des défenseurs tués lors d’un rituel nommé le Corbeau de Sang.

1 400

  • Les portes de la Tour du Bois Éternel sont ouvertes. Aucune trace de Ranu.

1 401

  • La Bataille du Ravin de Kurgel. Après avoir constaté les ravages commis par les machines des Nains du Chaos sur de nombreuses tribus Gnoblars, Ma la Larve, le Roi des Ferrailleurs se met en tête de créer son propre engin de destruction et le premier Lance-Ferraille voit le jour quelques mois plus tard. Les dernières versions, tractées par des Rhinox, s’avèrent étonnamment efficaces.

1 403

1 412

  • Les Skavens du Clan Mors et Vygo le Triplement Impur joignent leurs forces pour piller la cité impériale de Vogelstraushof. La moitié de la ville s’effondre, ses fondations minées par les tunnels des Skavens. Ceux-ci profitent de la confusion pour trahir leurs alliés et s’emparer de la ville.

1 414

1 420

1 425

  • Tournoi de Ravola. La fine fleur de la chevalerie Bretonnienne est battue par des Chevaliers Tiléens, mettant fin aux prétentions Bretonniennes sur des domaines Tiléens.

1 435

  • Le Sultan Jaffar, un puissant sorcier Arabien, forme une coalition de plusieurs tribus du désert. Il emploie des Skavens pour espionner, en échange de Malepierre. Les légendes prétendent qu’il est en mesure d’invoquer des Démons et de converser avec eux. Il étend sa cité-état au point d’en faire un petit empire en prenant Al-Haikk, Copher, Martek, et Lashiek en Arabie occidentale. Il se déclare Sultan de toute l’Arabie.

1 437

  • À la recherche de parchemins, une armée Arabienne commandée par des sorciers met à sac la nécropole de Zandri après en avoir vaincu les Prêtres Liches. Elle tente de faire de même à Khemri, mais elle est anéantie.

1 448

  • Jaffar attaque Tobaro, sur terre et sur mer, mais la cité tient bon. Des mercenaires tiléens se battent pour libérer l’Estalie.

1 449

1 451

  • Jaffar est définitivement vaincu à la Bataille d’al Haikk. Les Bretonniens retournent chez eux. Les tribus nomades du désert reprennent les villes unifiées par Jaffar.

1 452

  • Une armée Bretonnienne menée par le baron Thibault du Bois de Balzac part vers l’Arabie par l’Est et met en déroute une armée orque le long de la Rivière Sanglante. Apprenant la nouvelle de la victoire finale à al Haikk, Thibault décide de rester sur place et de s’y tailler un royaume, imité en cela par de nombreux autres chevaliers Bretonniens. Ces royaumes sont aujourd’hui appelés Principautés Frontalières. Ils entretiennent des relations amicales avec les Nains de Barak Varr.
  • Le Duc Cheldric de Brionne est assassiné par le Prince Apophas lorsque les Bretonniens rentrent après leur victoire contre le Sultan Jaffar d’Arabie, précipitant un siècle de croisades contre Nehekhara.

1 453

  • Alors que la bande de Ragnar le Porteur de Souffrance approche de la Forêt des Soupirs, les arbres s’animent et attaquent l’ost du Chaos. Des centaines d’Elfes Sylvains sortent des bois, et leurs volées de flèches abattent les barbares et les molosses mutants rangs après rangs. Ragnar écrase les défenseurs en envoyant des douzaines de chars à faux, tirés par des destriers et d’énormes Éventreurs. La brutalité de l’assaut réduit les Asrai en bouillie sanglante, et les arbres ambulants en bois de chauffage.

1 454

  • Le Duc d’Aquitanie revient des croisades sous la forme d’un Vampire Dragon de Sang. Rebaptisé [[le Duc Rouge], il dévaste l’Aquitanie. Il est vaincu à la Bataille de Ceren et son corps est placé dans un tombeau magique.

1 457

1 460

  • Marius Holseher, un humble scribe Sigmarite, succombe à une mystérieuse fièvre qui le plonge dans le coma. Son esprit voyage sans le vouloir dans les Royaumes du Chaos d’où, pour des raisons inconnues, les Dieux du Chaos le laissent repartir sans lui faire de mal. À son réveil, il fera les récits de ses voyages dans le Liber Malefic.

1 474

  • La Destruction de Braquiron. Le Buveur de Sang Hagra’xa Mangetripes défie son rival Krag’ulak l’Invaincu. Les deux Démons Majeurs mènent leurs armées dans le monde des mortels dans l’intention de s’affronter. Toutefois, leur bataille est interrompue par le Baron Callard. En effet, lorsque ce dernier s’aperçoit que son village et son château sont menacés, il mène une armée de chevalier contre les Démons. Malheureusement, la fine fleur de Bretonnie est exterminée par les lames des Sanguinaires. Seul Callard s’en sort vivant, lorsque son coursier terrifié l’emmène loin du champ de bataille. Les Démons sont dès lors libres de poursuivre leur affrontement. Bientôt, il ne reste plus que les deux Buveurs de Sang, qui continuent de se porter des coups d’une force telle qu’ils font trembler la vallée. Le Baron Callard est hors de lui en voyant les destructions des Démons. Il revient pour les affronter et parvient miraculeusement à les vaincre. Le duel est ainsi remporté non pas par Hagra’xa ou par Krag’ulak, mais par un mortel ayant sombré dans une rage indicible. Le regard de Khorne se porte sur le combat à l’instant de la victoire de Callard et le Seigneur des Crânes est si impressionné qu’il transporte l’humain dans les Royaumes du Chaos afin qu’il le serve pour l’éternité en tant que Prince Démon.

1 475

  • Une armée de croisade formée d’une alliance de troupes de l’Empire et de Bretonnie pille la cité arabienne de Bel-aliad. Elle réactive par mégarde le Portail du Crépuscule et disparaît dans les Royaumes du Chaos, où elle prend part à la guerre éternelle de Khorne.

1 479

1 485

  • Bataille de Borgwurst. Une armée impériale menée par le Comte Henry rencontre une armée Bretonnienne menée par le Baron Rikhardt, avec pour enjeu les Marches de Couronne. L’Empire remporta la bataille grâce à l’aide du Seigneur Bretonnien Lestanne, vassal mécontent de Rikhardt.

1 487

  • Raid d’Elfes Noirs sur les côtes de Remas. Les galères de Remas sont vaincues à la Bataille du Pont et Remas pillée.

1 490

  • Le prophète Macadamnus de Greill écrit ses abominables “Cantos de Macadamnus”, qui font de funestes prédictions pour le futur.

1 491

1 492

1 493

  • Marco Colombo rentre en Tilée après avoir accumulé de grandes richesses. Il devient Prince de Trantio, et utilise sa fortune pour agrandir l’influence de sa famille à Remas. Il finance des expéditions vers la Lustrie, avec qui la Tilée garde des contacts constants, mais irréguliers.

1 494

1 497

1 499

  • L’armée du Seigneur de Guerre Ungol Hethis Chaq s’impose sur un ost Roppsmenn mené par le Roi Weiran, sur les falaises dominant la Mer des Griffes. Les Roppsmenns fuient et les Ungols s’emparent de leurs terres.

1 501

  • L’armée mercenaire du Prince Luciano Catena de Luccini reprend Sartosa à l’Émir Abd al Wazaq et ses corsaires après un sanglant siège de six mois. Luciano Catena devient Prince de Sartosa.

1 502

  • Après plusieurs années de guérillas contre les Elfes Noirs, Mentheus lance une grande armée vers Anlec, la résistance des Elfes Noirs est forte et acharnée et les deux armées ont des pertes immenses. Finalement l’armée dirigée par Mentheus arrive à traverser le Pays des Ombres et à prendre d’assaut la forteresse d’Anlec dans une bataille des plus violentes. Mentheus est tué d’un carreau en plein cœur, une rage démentielle s’empare de son Dragon, qui met les Elfes Noirs en déroute. Fou de douleur, Morvael met fin à ses jours en traversant à nouveau la Feu Sacré d’Asuryan, pendant que les dernières forces Elfes Noires dans le Pays des Ombres sont exterminées par les soldats citoyens Hauts Elfes. Les Elfes Noirs fuient d’Ulthuan en direction de leur royaume. Les Hauts Elfes réussissent à arrêter la seconde invasion Elfe Noire, mais au prix de plusieurs milliers de morts.

1 503

  • Après la victoire d’Anlec, les Hauts Elfes doivent choisir un nouveau Roi. Mentheus de Caledor, qui aurait dû être élu, est mort. À la Cour, des factions manœuvrent afin de faire élire leur candidat. Certains veulent continuer la guerre, d’autres pensent que trop de vies ont déjà été perdues et désirent un Roi Phénix plus enclin à la paix. Le neuvième concile se termine dans une impasse et un compromis doit être trouvé. Bel-Hathor, un Prince-Sorcier de Saphery, est choisi.

1 524

  • Suivant les ordres de la Reine-Khan Shoika commence la construction de Kislev, la capitale Gospodarine. La Reine-Khan prend le titre de Tzarine pour marquer le début de son règne sur les terres au Nord de l’Urskoy.

1 527

  • Nordvard, la plus grande colonie Ungol, est capturée par les Gospodars et renommée Erengrad. Cela achève leur conquête des terres au Nord de l’Urskoy.

1 540

1 547

  • Le Grand Prêtre d’Ulric et Siegfried, Comte de Middenland, concluent un rapprochement, le Culte acceptant le vœu de célibat pour tous ses prêtres. Échec de Siegfried dans sa quête du trône, mais il se déclare Empereur. Début de l’Age des Trois Empereurs.
  • L’Empereur de Nuln signe un traité d’amitié avec les Nains. Devant le refus des Nains d'être entraînés dans les troubles de l’Empire, le Haut Roi conclut le même traité avec les Empereurs de Talabheim et Middenheim, annulant ainsi le rapprochement conclu avec celui de Nuln.

1 550

  • Début de la guerre civile entre Talabheim et le Middenland. Siegfried, Comte de Middenland, assiège Talabheim, mais il n’arrive pas à la prendre. A son retour, les nobles de Middenland rejettent sa suzeraineté, et Siegfried se retrouve dans l’incapacité de reprendre Middenheim. Middenheim et le Middenland sont à nouveau séparés.
  • La désintégration régulière des 430 années précédentes ont vu l’accroissement du nombre de Démonologistes et de Nécromanciens, ainsi que la prolifération d’adorateurs secrets du Chaos.

1 555

1 563

  • La ville de Tobaro est assaillie et prise par les Skavens, à partir de l’ancien réseau de tunnel creusé par les Elfes parcourant les falaises avoisinantes. Le Prince de Tobaro Meldo Marcelli s’enfuit à Remas pour y recruter une armée.

1 565

  • Tobaro est reprise par une armée mercenaire menée par Meldo Marcelli, et renforcée par un contingent de Hauts Elfes.

1 578

  • Tournoi de Guyenne. Le Roy Jules affronte un membre du peuple fée et le vainc.

1 593

  • Une partie de "renifle mon gant", jeu populaire parmi les jeunes paysans de Brionne, tourne mal et cause une révolte. La jacquerie est brutalement réprimée.

1 597

1 601

  • Les Hauts Elfes tentent de se rapprocher des Elfes Sylvains. Ariel refuse leur offre de concorde. Les ambassadeurs se perdent sur le chemin du retour.
  • Le village d’Escantos, dans le Sud, est complètement dévasté et les habitants dévorés par des Nuées de Rats.

1 602

1 604

  • Le Baron van Buik accorde des sièges au conseil de la ville à des marchands et des armateurs. Début d’un gouvernement démocratique à Marienburg.

1 635

  • Bataille de Castellet. Des Maraudeurs Norses attaquent l’Anguille et font face au Roy Philippe le Fort. Les Bretonniens revendiquent une grande victoire, alors qu’ils surclassaient en nombre les Norses par vingt contre un.

1 668

  • Herdred Hagstaf, castellan de Fort Schippel, mène une expédition dans la Drakwald. Plusieurs Pierres des Hardes sont abattues, ce qui déstabilise les lignes de force magiques et ouvre une faille démoniaque. L’incursion qui s’ensuit est finalement stoppée par les armées combinées du Middenland, de l’Averland et du Reikland.

1 670

1 672

1 673

1 676

  • Début du règne de l’Empereur Wu.

1 681

  • Nuit des Morts Sans Repos. Nagash revient à la vie 1666 ans après avoir été tué par Sigmar. Durant cette longue et terrible nuit, les morts se lèvent et parcourent la terre dans tout le Vieux Monde, semant terreur et confusion, et détruisant tout sur leur passage. Des villages entiers sont rasés avant qu’enfin le jour ne se lève.

1 690

  • L’Empereur Wu de Cathay envoie une expédition pour conquérir les Terres du Sud, mais elle est détruite par un raz-de-marée provoqué par les Slanns. Yin-Tuan s’échoue en Lustrie, qu’il traverse d’ouest en est, avant de reprendre la mer vers les Terres du Sud, où il manque de servir d’offrande lors d’un sacrifice à Zlatlan. Il sera le seul survivant de l’expédition, et ses mémoires seront une base à Cathay pour l’étude des Hommes-Lézards.

1 697

  • Drycha tente de libérer Coeddil, mais une |Elfe nommée Elynett l’en empêche.

1 699

  • Ricco et Robbio, accompagnés d’une grande armée mercenaire et de contingents Nains de Karaz-a-Karak, entreprennent un voyage vers l’Est le long de la Route de la Soie afin d’atteindre Ulthuan par l’Est. Ils sont reçus à la Cour de l’Empereur Wu de Cathay. Un quartier marchand se développe à Shang-Yang, la plus occidentale des cités cathayennes.

1 703

  • Le forgeron Daith crée l’Épée de l’Esprit. Findol, son commanditaire, refusant de le payer, Daith soulève les bois contre lui. Dès lors, il fut toujours payé en temps et en heure.

1 705

  • Gorbad défait Zogoth l’Écrabouilleur et unifie les Griffes de Fer et les Dents Brisées à la forteresse du Roc de Fer.

1 707

1 709

  • Une grande armée impériale menée par le Comte du Wissenland est détruite à la Bataille de Grunberg. Le Comte du Wissenland blesse Gorbad, qui ne se remettra jamais de sa blessure. Altdorf est assiégée, mais tient bon.

1 712

1 714

1 715

1 720

1 721

  • Une armée de pillards Elfes Noirs utilise la Voie Ténébreuse pour attaquer Xlanhuapec, la Cité des Brumes. Les intrus contournent les défenses magiques de la ville et pénètrent dans ses quartiers extérieurs. Les Hommes-Lézards, profitant de la brume et de leur connaissance du terrain, montent une série d’embuscades dévastatrices pour massacrer les envahisseurs.

1 722

  • Egarl Sang-Vicié se lasse d’assiéger la grande cité portuaire de Zorastra en Tilée. De la viande contaminée est donnée aux oiseaux de proie marins qui nichent sur les toits de la ville. Les maladies se répandent, si bien que les chaines du port sont abaissées par des bateaux tentant de fuir l’épidémie. La flotte du Chaos pénètre dans la ville, qui tombe dans l’heure.

1 726

  • De violents affrontements entre des tribus arabéennes et les armées de Khemri voient la victoire de ces dernières. Les peuplades arabéennes sont soumises au tribut.

1 730

  • Le Sorcier Renégat Malofex déclenche une tempête de feu sur le glacier qui retient en léthargie Kholek Dévore-le-Soleil. Le glacier, qui avait été créé par les plus puissants Archimages Hauts Elfes pour piéger le Shaggoth, commence à fondre. Kholek est à nouveau libre de saccager le monde.

1 750

  • Nourgul le Nécrarque dévaste les terres comprises entre la chaîne des Irranas et la Mer du Sud durant ce que les Estaliens appellent la Guerre du Sang. Après le siège de Magritta, qui dure un mois, il entre dans le temple de Myrmidia pour y voler le Tome de la Sagesse. On ne retrouvera de lui que ses cendres à côté du livre.

1 757

  • Sartosa se soulève contre les Princes de Luccini qui la contrôlent et force leurs armées à quitter l’île. Sartosa devient le repaire de brigands.

1 760

  • Le monolithe de Lothar Bubonicus, Majesté des Mouches de Nurgle, est découvert sous une pile de squelettes couverts de mousse. Il raconte de quelle façon le Grand Champion s’est débarrassé de ses rivaux avec son Épée Démon Morsure de la Peste avant de devenir le Prince Démon Ghur’urgh bu’yuc.

1 775

  • L’armée d’Elfes Noirs de Karond Kar défait le Père de la Peste Ku'gath, mais ce n’est qu’une amère victoire, car la moitié des habitants de la ville succombent en quelques jours à la Lèpre Scrofuleuse.

1 783

  • Les éclaireurs Elfes Noirs découvrent un souterrain qui mène jusqu’à la colonie Haut Elfe d’Arnheim dans le Nouveau Monde. Jusqu’à présent, les colons Hauts Elfes étaient protégés des Elfes Noirs par la barrière naturelle des Montagnes de l’Échine Noire à l’Ouest et le désert au Nord. De nombreuses fermes isolées sont détruites par surprise avant qu’une réelle défense ne puisse être organisée et les éclaireurs Elfes Noirs repoussés jusqu’à leurs forteresses situées dans les montagnes.

1 786

  • Bordeleaux perd un tiers de sa population en une semaine à cause de la Peste Rouge, répandue en Bretonnie par le Clan Skaven Pestilens. Le Baron Gonzague du Pontet ordonne que les quartiers pauvres soient brûlés jusqu’au sol, ce qui met instantanément fin à la Peste.

1 797

1 801

  • Luciano Soprania, Prince-Pirate déposé de Sartosa, fonde Port des Pillards, en Lustrie. Malgré les fréquentes attaques des Hommes-Lézards, la ville devient vite prospère, bien qu’elle soit un repère d’individus peu recommandables.
  • Le Roy Louis VIII (le Simple) meurt sans héritier. Le gouvernement central s’effondre. Les Duchés et Baronnies vont se faire la guerre pendant les 250 prochaines années.

1803

1 809

  • En Lustrie, les ouvriers travaillant à la reconstruction de la Grande Pyramide de Pahuax découvrent une salle secrète. Ils y trouvent le seul œuf connu du Quango, une créature légendaire que personne n’a vue depuis l’époque des Anciens. L’œuf est présenté au Seigneur Mazdamundi, qui déclare qu’il n’éclora que lorsque les Anciens seront revenus.

1 812

  • La Bretonnie du Sud est ravagée par une autre montée de Peste Rouge. La panique, l’anarchie et les émeutes se répandent à travers toute la Bretonnie ; des bandes pillent et dévastent les cités, brûlant tout ce qui pourrait être porteur de la Peste Rouge. Le Grand Feu de Brionne rase les trois quarts de la ville.
  • Le Baron Leonhard, frère du Comte Karl-Heinz du Middenland, se proclame Comte légitime. Le Comte doit fuir vers Carroburg, où il reçoit le soutien du Reikland en échange de son aide dans la lutte opposant le Reikland et le Wissenland. Karl-Heinz assiège Middenheim, et tente de l’envahir en passant par la Cité Souterraine, mais Leonhard ordonne que les tunnels soient scellés. Suite à sa victoire, Leonhard est reconnu Comte à l’unanimité.
  • Menés par le Clan des Rudes-Sourcils, les Ingénieurs et constructeurs de navires de Barak Varr inaugurent les premiers navires à vapeur, les Cuirassés.
  • Une épidémie de Peste Rouge se lève à Miragliano et se répand dans tout le Nord de la Tilée.

1 813

  • Deux armées Skavens apparaissent et rasent plusieurs villages et petites villes le long du Fleuve Brienne. Brionne et Quenelles sont assiégées. L’armée Skaven est écrasée à la Bataille de Rémarche par une alliance d’Elfes Sylvains et de chevaliers Bretonniens de Parravon et ceux de Moussillon, commandés par Mérovée. L’hiver, allié à une quarantaine intransigeante, permet de juguler la propagation de la Peste Rouge.
  • Mérovée invite le Roy de Parravon à venir célébrer son triomphe chez lui, à Moussillon. Lors du banquet, Mérovée tue le Roy en combat singulier, puis boit son sang, révélant ainsi sa folie à tous.

1 814

  • La Fée Enchanteresse dénonce publiquement Mérovée. Lyonesse mène une campagne contre le duché, et en confisque la plus grande partie des terres. Mérovée est tué.

1 817

1 846

  • Le Dragon du Chaos Galrauch est réveillé par le fracas des combats à proximité de son antre entre des tribus d’hommes et d’Orques. Il passe sa colère sur les intrus, et tue six Vouivres envoyées l’intercepter lors d’un combat aérien.

1 847

  • Accablé de rumeurs concernant son fils, la légitimité de ce dernier et la façon dont il a été conçu, le Duc Tudual de l’Anguille finance une expédition conduite par son héritier. Elle débarque à Port des Pillards et après de longs préparatifs s’enfonce dans la jungle. Six mois après son départ, la Cité-Temple de Huatl est pillée et ses artefacts sacrés disparaissent. Le jeune noble Bretonnien et son entourage ne sont jamais retrouvés. Son père ne s’en plaint pas.

1 850

  • Quatrième et dernier sac Marienburg par les Nordiques.

1 851

  • La Longue Nuit du Chaos. Le peuple de l’Empire souffre grandement à cause de Geheimnisnacht cette année-là. Les rivières s’écoulant des Montagnes Grises se chargent de sang et de grands vols de Gargouilles parcourent les provinces occidentales pour emporter des hommes, des femmes et du bétail à travers la nuit. Marienburg est attaquée lorsque des Démons scrofuleux émergent des rivages marins recouverts d’algues. L’armée du Maréchal Volshar Risbeck, engagée contre la Waaagh! Snagrak au moment où Morrslieb devient pleine, se trouve assaillie sur le flanc quand un ost démoniaque jaillit de la Forêt Maudite de Karan. Des chars traqueurs et des Chiens de Khorne parcourent les rues désertes d’Altdorf et se disputent les malheureux indigents restés à l’extérieur. À Talabheim, le grand Temple de Shallya est frappé par un éclair rose avant de prendre vie. L’édifice se traîne à travers la ville et attaque le palais du Comte Électeur avec des tentacules de pierre, des fenêtres hérissées de crocs et des gargouilles crachant des flammes. Lorsque la milice arrive, les portes du temple s’ouvrent et libèrent une horde de Démons. Parmi toutes les cités, seule Middenheim est épargnée. Ce fait suscite la gratitude de ses habitants envers les Dieux, mais la suspicion du reste de l’Empire.

1 856

1 865

  • Le Comte du Middenland attaque Carroburg, où Jurgen, petit-fils de Karl-Heinz, tente de reconquérir le titre d’électeur. Mais la ville est défendue par les troupes du Reikland, alliées de Jurgen. Le Comte est tué par Jurgen lui-même, qui reprend le titre de Comte Électeur du Middenland. Suite à leur rôle décisif, les Joueurs d'Épée du Reikland prennent le titre honorifique de Joueurs d'Épée de Carroburg. En remerciement de son aide, Jurgen offre au Reikland les coffres de son prédécesseur.

1 877

  • Mort du Prince de Tobaro. Un cochon est élu pour lui succéder, afin de contrer une prophétie prédisant une mort horrible au prochain Prince.
  • Des mercenaires Ogres parviennent jusqu’à Naggaroth où ils sont capturés. Toutefois, ils impressionnent tant les Elfes Noirs qu’au lieu de finir comme esclaves selon la coutume, ils se retrouvent engagés comme gardiens de la Tour Noire.

1 883

1 887

  • Walach Harkon arrive au Fort du Sang, le bastion de l’Ordo Draconis, et défait ses meilleurs guerriers en une nuit. Il tue les faibles, mais épargne ceux qu’il juge digne de devenir des Vampires. Ceux-ci seront appelés Chevaliers de Sang par le peuple superstitieux de l’Empire.

1 889

  • Mort de Cochono I, le Prince cochon de Tobaro. Il tombe du haut des remparts et se noie dans la mer en contrebas.

1 897

1 900

  • Le Tisseur de Charmes Ranu défie le Démon K’z’arkera’ss dans un jeu de chance, avec à la clé la forêt d’Athel Loren. Le Démon triche de façon éhontée, sans parvenir à battre l’Elfe Sylvain. Suite à sa victoire, Ranu enferme K’z’arkera’ss dans une cage de bois d’argent et le bannit dans les lointaines montagnes de Naggaroth.

1 903

  • Devant la montée du nombre de raids Norses, les Mages de Saphery créent un écran de brouillard sur les voies d’approche orientales. Bel-Hathor signe l’édit interdisant aux Hommes de poser pied sur Ulthuan.

1 907

1 910

  • En Lustrie, le Seigneur Nanahua mène une expédition à Chaqua à la recherche de reliques des Anciens, mais attrape la Peste Skaven. Il use de Magie pour retarder sa mort, mais demeure couvert de bubons. Il part volontairement en exil et réside désormais dans un temple abandonné au cœur de la jungle, d’où il ne sort que pour défendre la Lustrie contre les Skavens.

1 925

1 932

1 944

  • El Cadavo, aventurier et pirate occasionnel, fonde la ville portuaire de Cadavo lors de sa troisième tentative d’exploration de la jungle. La ville est détruite trois fois sous les ordres du Prêtre-Mage Mazdamundi, et chaque fois reconstruite, mais un tremblement de terre dévastateur finit par la mettre à bas. Mazdamundi est ainsi révélé comme étant l’être désigné par la Prophétie de Querchi, « celui qui chevauche la Bête Cornue ». On raconte qu’El Cadavo, après s’être échappé en bateau avec de grands trésors, mourut en mer à cause de conditions climatiques inhabituelles pour la saison.

1 946

1 948

  • Année des Quatre Tyrannies de Tilée.

1 974

1 977

  • Un Prêtre Skink accomplissant le Rituel de Purification aux Sentinelles de Xeti croit entendre la voix des Anciens. Les Prêtres-Mages méditent sur le sujet pendant des années, avant de finalement conclure que le Skink s’est mépris.

1 979

  • Les cités créent leur propre gouvernement et les bourgmestres marchands gagnent en notoriété.

1 988

  • Des soldats du Comte Électeur du Nordland trouvent la ville côtière de Debneitz en ruines. Les cadavres écorchés des habitants sont pendus aux falaises voisines.

1991

  • Les Impériaux acquièrent des Nains les secrets de la poudre noire et de la fabrication du canon.

1 993

  • Les pressions religieuses entraînent une sanglante répression de la sorcellerie. Les sorciers de Marienburg sont placés sous la protection de l’Ordre fraternel des Burgomeisters (précurseurs de l’Echange d’Import-Export du Pays Perdu).

1 999

  • Be'lakor, le premier Prince Démon, maudit par Tzeentch, parvient temporairement à échapper à sa malédiction en prenant la forme du Maître des Ténèbres de la cité de Mordheim. Là, il prend possession du corps du prochain Élu du Chaos, Khaardun le Glorieux, mais se retrouve finalement pris au piège, alimenté par la Pierre Magique suintant des ruines de Mordheim et incapable de s’enfuir. Finalement, consumé par la rage et la haine, sa forme corporelle est détruite. Be’lakor retourne à son existence tourmentée et sombre plus profondément encore dans la folie.

2 000

  • Numas se rebelle contre Khemri, mais la révolte est vite étouffée.
  • Un nouvel âge d’or de culture, d’art et de prospérité voit le jour en Tilée.

2 001

  • Finubar quitte Ulthuan pour se rendre dans le Vieux Monde. Il accoste au port Bretonnien de l’Anguille. Il voyage à travers le Vieux Monde, où il rencontre les Elfes des Mers et entretient avec eux des liens très étroits. Il tisse aussi des liens avec l’Empire, la Bretonnie et les Nains.

2 005

  • Une tentative d’assassinat contre Morathi échoue, toutefois l’assassin meurt avant d’avoir pu être interrogé. Morathi suspecte Hellebron mais ne trouve aucune preuve.

2 006

  • Une immense flotte du Chaos accoste en Bretonnie. Les adorateurs de Khorne, conduits par le Seigneur du Chaos Kharan, battent les Bretonniens à la Bataille des Lamentations. Le Roy Louis le Brave est tué par Akrim, chef des Chasseurs de Crânes. Couronne est assiégée. Près de la moitié des Chevaliers de Bretonnie meurent au cours de cette guerre.

2 007

  • Bataille de Couronne. Suite à une apparition de la Dame du Lac, Jeanne de Lyonesse, la Damoiselle de Guerre, conduit une armée contre les hordes du Chaos. Le Seigneur Kharan est tué. Louis le Jeune monte sur le trône.

2 010

  • Début des Guerres des Comtes Vampires avec la dévastation de l’Ostermark par Vlad von Carstein, premier des Comtes Vampires connus de Sylvanie. Les armées mortes-vivantes se livrent au pillage entre le Stirland et la frontière septentrionale. Suite aux ravages répétés, le Stirland, une des plus puissantes provinces impériales avant l’arrivée de Vlad, perd toute chance d’accession à la couronne impériale.
  • Bataille du Bois de la Faim. Les Nains prennent part au Siège Nocturne du Château Tempelhof et défont la Comtesse Vampire Emmanuelle.

2 012

2 025

2 026

  • Vlad von Carstein réapparaît, et se venge de Kruger : son corps est retrouvé exsangue au pied de l’Ulricsberg.

2 031

2 033

2 035

  • Mise en service du premier Tank à Vapeur, modèle Délivrance, invention de Léonardo di Miragliano. Envoyé contre une bande d’Orques en maraude à la Montagne de Kalmur, au Sud de Nuln, son canon subit une spectaculaire explosion. Après la victoire impériale, il est rapatrié à Altdorf pour être réparé. Pendant les vingt années suivantes, Léonardo travaillera pour le perfectionner.

2 050

2 051

  • Finubar rentre en Ulthuan, et commence une politique de commerce avec les Elfes des Mers du Vieux Monde. Il persuade Bel-Hathor de lever l’interdit au sujet des Humains. Le commerce redevient prospère en Ulthuan.
  • ==2 057-58==
  • Voulant faire leurs preuves, Fritz et Pieter von Carstein, deux rejetons de Vlad, assiègent Middenheim et Nuln respectivement. Une flèche à la pointe d’argent met fin aux ambitions de Fritz avant qu’il n’ait pu faire grand mal à la Cité du Loup Blanc. Pieter connait plus de succès et se livre à un grand massacre avant d’être surpris endormi dans sa bière par le Chasseur de Vampires Helmut van Hal, un lointain descendant du célèbre Nécromancien qui cherchaient à racheter les crimes de son ancêtre. Konrad von Carstein conduit une armée de Morts-Vivants dans le Moot et ravage plusieurs villages, mais doit revenir en Sylvanie lorsque Hans von Carstein s’installe au Château de Drakenhof et se proclame souverain de toute la province. Hans ne survit pas à son duel avec Konrad. Mannfred von Carstein quitte la Sylvanie pour se rendre dans le sud. Konrad von Carstein entame seul son règne sanglant sur la province.

2 056

  • Une série de décès dans la noblesse de Nuln déclenche une panique. On accuse les Morts-Vivants et particulièrement les Vampires. Plusieurs innocents sont décapités.

2 064

  • Fuyant leurs débiteurs, des joueurs invétérés quittent Port des Pillards pour fonder Bourbeville, qui devient un des principaux centres de négoce de toute la Lustrie.

2 087

  • En Inja, Lokhir Cœur de Pierre massacre les prêtres du temple de Gilgadresh et fait forger les Lames Écarlates à partir de statues volées.

2 094

2 095

  • La Grande Reine Khalida de Lybaras s’éveille lorsque Mannfred von Carstein retourne à Lahmia à la recherche d’une relique magique de grande puissance. La horde vampirique est fauchée par des volées de flèches empoisonnées tandis que Khalida défie le Comte Mannfred en combat singulier, le blessant et le forçant à s’enfuir.

2 099

  • Aekold le Miraculeux, Champion de Tzeentch, part à la recherche de la forge légendaire du Cœur du Volcan. Sa route à travers les Terres Sombres est encore à ce jour tracée par la végétation exubérante qu’il a laissée dans son sillage.

2 100

  • En Lustrie, les Prêtres Skinks entretenant les restes momifiés du Seigneur Xhilipepa débattent de la configuration du vol des moustiques autour du crâne du Slann. Le débat dégénère en bataille, chaque faction voulant conserver les restes du Prêtre-Relique.

2 111

  • Le Grand Duc de Middenland, le Chasseur de Sorcières Liutprand II, fait pendre les habitants de la ville de Rötenbach pour leur "allégeance chaotique". En réalité, ces loyaux citoyens de Rötenbach avaient découvrent que le comte Luitprand II fait partit d’un Culte du Chaos. Le Noble fait pendre tous les habitants de la ville pour masquer son forfait.

2 121

2 122

2 132

  • En plein hiver, Mannfred von Carstein lance une attaque surprise contre l’Empire alors que le pays subit les affres d’une nouvelle guerre civile. Il assiège Altdorf, mais est repoussé par le Grand Théogoniste Kurt III, récitant le Rituel de Bannissement tiré du Liber Mortis. Mannfred fuit vers Marienburg, qu’il assiège, mais est repoussé par la Magie du Mage Elfe Finreir et la contre-attaque des forces d’Altdorf. Les forces de l’Empire et les Morts-Vivants de Mannfred livrent une douzaine de batailles dans le but de prendre l’avantage. Après une décennie de combats sporadiques, Mannfred est finalement repoussé jusqu’en Sylvanie.

2 141

  • Ramhotep le Visionnaire achève la construction du Grand Mur de Terre Cuite, mais l’ouvrage est détruit lors de la bataille de la Flamme d’Acier par les Tanks à Vapeur de l’Empire. Ramhotep jure de reconstruire le mur en utilisant les os de ses ennemis.

2 145

2 150

  • Ikit la Griffe se confectionne un exosquelette en acier suite à un accident dans son laboratoire.

2 155

2 158

  • Gottlieb le Rigoriste lance sa Grande Purge de la Sylvanie, dans l’espoir d’interdire à jamais aux von Carstein d’y revenir.

2 162

  • Bel-Hathor meurt de sa belle mort après avoir désigné Finubar comme son successeur.

2 163

  • Période de Finubar le Voyageur. Il inaugure une nouvelle politique de commerce et d’exploration.

2 169

  • Bataille des Marais Flétris. Une armée de Miragliano et de ses alliés, avec à sa tête le Duc Alfonzo de Miragliano, repousse les Skavens au plus profond des marais mais, malgré la mort de milliers de Skavens, n’arrive pas à les détruire totalement.

2 173

2 187

  • Giger, Grand Maître des Chevaliers du Loup Blanc, et Sechse, Grand Maître des Chevaliers Panthères, rentrent victorieux d’une campagne contre les tribus barbares de Thialfi Grand Hache, mais tous deux tentent de s’approprier le mérite de cette victoire.
  • Le Comte Melchin revient à la cour impériale après avoir passé un an à explorer la Lustrie. Il est accompagné par un être imberbe à la peau cuivrée, plus petit qu’un enfant. Melchin prétend qu’il est issu de la tribu des Wayarhui, une peuplade de petite taille vivant dans la jungle. D’après certaines sources, la créature dévora un officiel de haut rang avant de s’enfuir, et la légende veut qu’elle se soit réfugiée dans le Moot.

2 201

  • Début des Croisades contre les Orques, lorsque Charles Tueur d’Orques, Roy de Bretonnie, proclame une nouvelle Guerre Sainte dont les objectifs ne sont rien de moins que de débarrasser le monde des Peaux-Vertes ! Charles était fameux pour ses exploits sur le champ de bataille, plus en tout cas que pour ses compétences intellectuelles, car les érudits savaient que cette vile espèce ne pourrait jamais être exterminée. Durant le siècle qui suit, la Bretonnie est peu à peu libérée des Orques qui s’enfuient dans les montagnes et les forêts pour échapper aux chevaliers du Roy. La menace Peau-Verte est ainsi éliminée. Temporairement.

2 202

2 203

  • Dans les catacombes sous le Château Drachenfels, six chasseurs de trésors découvrent la Bibliothèque du Grand Enchanteur. Ils parviennent à s’en échapper en emportant des tomes interdits, mais ce faisant, ils perturbent les défenses magiques du château, ce qui ouvre une faille démoniaque. L’incursion qui s’ensuit ravage le Reikland et rase les villes de Bogenhafen et d’Übersreik.

2 205

  • Bataille des Chutes Noires. Une armée de Nains affronte une armée de Gobelins sur les rives du Lac Noir. Alrik le Haut Roi des Nains et Gorkil l’Éborgneur sont tués alors qu’ils se battent sur les falaises. Le Seigneur de Guerre Gobelin est grièvement blessé par le Roi Nain mais l’entraîne avec lui dans la mort alors qu’il tombe dans les chutes. Les Gobelins sont repoussés vers les eaux glacées et la plupart périssent dans les chutes avec leur chef.
  • Fabrication des premiers Gyrocoptères, et, à Barak Varr, des Canonnières, bateaux plus manœuvrables que les Cuirassés. Elles sont chargées de patrouiller sur les rivières, en amont de la ville, et les bas fonds côtiers.

2 211

  • Le Grand Prêcheur, Hans Grunsson, voyage jusqu'aux Désolations Nordiques pour convertir les hordes du Chaos à la vraie foi de Sigmar. Il est mangé par un Troll peu convaincu par ses sermons.

2 231

2 226

  • Menée par le Graf Heimholtz, Grand Maître de l’Ordre des Chevaliers du Soleil, une armée de l’Empire marche sur Numas. Bien que le Roi Pharakh ne soit défait en affrontant le Grand Maître, le Graf est à son tour terrassé lorsqu’Apophas le Maudit apparaît et réclame son âme.

2 236

  • Grottio peint deux mille nymphes dénudées sur le plafond du Palazzo Verezzo au lieu d’une scène de bataille et est exilé sur l’île de Nonucci en punition.

2 240

  • La saga de Werner Poing-Tonnerre est déchiffrée. Elle raconte les innombrables mutations subies par le champion avant son ultime ascension. Lors de la traduction, la prononciation du véritable nom du Prince Démon attire son attention. Les feux magiques qui en résultent incendient la ville de Tzindlerstadt.

2 250

2 252

  • Le Roi Qa de Numas part pour les Montagnes du Bord du Monde pour essayer de reprendre certaines mines aux Nains. Sa tentative échoue. Les Nains descendent alors de leurs montagnes et mettent le siège devant Numas, mais les armées de cinq Rois des Tombes en viennent à bout.

2 253

2 285

2 292

  • Les Nains de Norsca achèvent le Ungrunvalk, passage souterrain servant à relier le Draksfjord à la rivière Dypvann, ce qui permet aux navires des Nains nordiques d’atteindre la Mer des Griffes sans avoir à contourner toute la Norsca.

2 297

  • Affaire du Faux Graal. A la mort du Roy de Bretonnie, Jules le Bon, Maldred de Moussillon tente de s’emparer du trône, aidé de sa femme, la sorcière Malfleur. Elle fabrique un faux Graal, symbole de la légitimité de son mari au trône de Bretonnie. L’affaire est éventée, et le siège mis devant Moussillon.

2 298

  • Le pillard Scyla Anfingrimm est acculé au combat par une armée de villageois dépossédés. Scyla est vainqueur et se sert des chefs ennemis comme trophées en les attachant aux proues des bateaux de sa flotte.

2 300

  • Fin de Moussillon. Elle est ravagée par une épidémie de fièvre rouge. Maldred et Malfleur sont retrouvés morts dans leur château, et Moussillon devient une ville maudite. Gaston de Gueste devient Roy de Bretonnie et épouse Yseult, fille de Jules le Bon. Il déclare Moussillon terre perdue à reconquérir. Mais Moussillon ne s’est jamais remise de cette épidémie : la moitié des maisons de la ville sont toujours vides, offrant un refuge idéal pour les sorciers et les nécromants de toutes sortes - qui peuvent ainsi continuer à étudier la Magie Noire sans crainte des autorités - et à des hordes de mutants et de Goules.

2 301

  • Des épidémies provoquées par Nurgle se lèvent dans plusieurs villes. Le Nord de l’Empire est dévasté par des bandes en maraude, et le Comte d’Ostland envoie une bonne partie de son armée à Kislev, pour contenir l’invasion. L’armée kislévite, aidée des Impériaux de l’Ostland, est écrasée entre Murmagrad et Chasask.
  • La Traque des Vlagiens. Karak Vlag est attaquée par les Démons et disparaît. Le neveux du Roi, Anarbarziz, revenant d’une expédition, constate la tragédie, et se replie vers le sud avec son armée. Il est attaqué par le Gardien des Secrets Amin'Hrith l’Écorcheur. Les Nains sortent vainqueurs de la Bataille des Piliers de Sang mais sont défaits et massacrés jusqu’au dernier à la Bataille du Canyon de la Mort, emportant la nouvelle de la tragédie de Karak Vlag avec eux.
  • Le Tank à Vapeur Délivrance est blindé et préparé pour contrer l’invasion du Chaos, au Nord. Il rendra de nombreux services dans de multiple batailles.

2 302

  • Magnus le Pieux apparaît à Nuln et lance, avec succès, un appel à l’unité contre la menace du Chaos. Magnus se rend à Middenheim et humilie le Grand Prêtre d’Ulric qui fait des tentatives pathétiques pour le dénoncer comme hérétique. Le Grand Prêtre d’Ulric, Kriestov, ainsi que ses fidèles rejoignent la cause de Magnus.
  • Lors de l’absence de Kriestov, Middenheim est assiégée par les Hommes-Bêtes. Le siège est brisé au retour de Kriestov, au début de l’hiver.
  • Archaon, Templier de Sigmar, lit les divagations de Nécrodomo le Dément dans le "Livre Céleste des Divinations", situé dans la cathédrale de Sigmar. Rendu fou par ce qu’il y apprend, il s’enfuit de la cathédrale, maudissant Sigmar et les dieux et les traitant de menteurs. Il se réfugie dans les Désolations du Chaos, où il deviendra le futur Élu du Chaos.
  • Les hordes du Chaos traversent le Lynsk. Praag est prise par Arbaal l'Invincible et Engra Morte-Épée, qui appelle les vents du Chaos pour engloutir les restes de la ville. Elle devient un avant goût de ce qui arriverait au monde s’il tombait devant les forces du Chaos. Les habitants fusionnent avec la pierre et adoptent toutes sortes d’apparences horribles. Bolgasgrad, Petragrad et Kinsk succombent, mais Erengrad résiste grâce aux alliances avec les Princes Norscans, et une armée de Mutants et d’Hommes-Bêtes assiège Kislev. Des émissaires du Tsar Alexis Romanoff vont demander l’aide de Magnus le Pieux, Empereur à Nuln.
  • Magnus se met en route pour Kislev. Son avant-garde arrive trop tard pour sauver Praag, mais extermine l’arrière garde chaotique, en route pour Kislev. Engra Morte-Épée est tué par Kriestov, Grand Prêtre d’Ulric, le long du Lynsk.
  • La Grande Guerre Contre le Chaos voit une alliance de barbares nordiques, d’Hommes-Bêtes et de Démons affronter une coalition de l’Empire, de Nains et de Kislévites. Il n’est guère surprenant que des Ogres y soient impliqués, avec de nombreuses tribus dans chaque camp.
  • Karaz-a-Karak est attaquée lors de la Grande Guerre Contre le Chaos, mais tient bon. Le Haut Roi Alriksson mène une armée vers le nord pour venir en aide aux Kislévites.
  • Au Nord, les Nains trouvent et réveillent Galrauch, le premier Dragon du Chaos. Celui-ci fait disparaître la forteresse dans une débauche de Magie. Elle oscille aujourd’hui entre deux plans d’existence. Les Nains envoyés à Kislev et de retour à Karak Vlag ne retrouveront jamais leur forteresse.
  • Graf Paulus van der Maacht, dernier Baron du Westerland, meurt lors d’une bataille contre le Chaos.
  • La Grande Invocation : Les Prophètes Gris convoquent tous les clans à Skarogne et se servent de l’afflux de Magie Noire pour oser invoquer le Rat Cornu au cours d’une grande cérémonie le jour de la Vermine, afin qu’il fasse part de sa justice divine aux factions en lutte. Les Seigneurs de Guerre sont terrifiés et amenés à un niveau de soumission et d’obéissance incroyable de la part des Skavens, lorsque le Rat Cornu expose son plan au Conseil. Le Conseil des Treize Seigneurs de la Ruine est complètement réorganisé et toute hostilité immédiatement stoppée.
  • Durant les guerres qui suivent, les Skavens affrontent les armées du Chaos, de l’Empire et de Kislev mais, après leurs siècles de luttes internes, leur nombre est sérieusement réduit. Quand les hordes du Chaos sont finalement mises en déroute par Magnus le Pieux, les Skavens tendent des embuscades à plusieurs des contingents impériaux sur le chemin du retour et une épidémie mineure frappe bientôt Nuln, Talabheim et Marienburg.

2 303

  • Magnus envoie un ambassadeur en Ulthuan pour demander de l’aide. Teclis, ainsi que les Mages Finreir et Yrtle, se portent volontaires.
  • Le pouvoir des Démons diminue et les hordes retournent dans les Royaumes du Chaos. Tzeentch et Nurgle usent de l’équilibre des forces à leur avantage pour contester la suprématie à Khorne, mais Nurgle est à son tour relégué au second rang par les stratagèmes du Grand Sorcier. Ce dernier devient alors le plus influent des Dieux.
  • Le Tsar Alexis proclame Magnus Héros du Peuple et fait serment d’une fraternité éternelle entre les habitants de l’Empire et ceux de Kislev. De petites épidémies se lèvent à Nuln et Talabheim.
  • L’esprit de Be'lakor est brisé par la défaite, et il décide de recourir à tous ses pouvoirs pour prendre le contrôle de la Couronne de Domination non pour le prochain Élu des Dieux, mais pour lui-même.
  • Archaon ressort de l’Autel des Ultimes Ténèbres à Naggaroth, trempé du sang de ses victimes et portant au front la Marque Ardente du Chaos.

2 304

  • Magnus est élu Empereur avec la bénédiction du Grand Théogoniste de Sigmar. Il installe sa cour à Nuln. Magnus demande à Teclis d’ouvrir les Collèges de Magie à Altdorf, dirigés par le Patriarche Suprême (Volans fut le premier). L’accès y est limité par le Conseil Gouvernemental de la Pratique de la Sorcellerie, dont font partie un représentant de l’Empereur, le Grand Théogoniste et le Grand Prêtre de Véréna.
  • Embuscade au Mont Cragg. Une armée du Chaos affaiblie cherche à rejoindre les Désolations Nordiques par un col a l’est. Elle est annihilée par des Ogres à l’ombre du Mont Cragg. Les seules traces de son passage étant les fragments d’armures du Chaos dont se sont parés les ferrailleurs Gnoblars durant des décennies.
  • Durant cette période de stabilité relative, le Sud et le Centre de Kislev prospèrent sous la dynastie Romanoff. Le Nord se remet très lentement de l’incursion du Chaos et est toujours infecté par des conflits externes et internes avec les forces inspirées du Chaos.
  • Morathi forge Écorche-Cœur dans les volcans des Montagnes de Feu.

2 305

  • Une invasion Orque fait le siège du Castel Krantz, dont ils tentent de saper les fondations. La manœuvre est découverte et contrée. Les Orques s’enfuient avant l’arrivée des renforts impériaux.
  • Magnus décrète la fin de la Baronnie et fonde la Province du Westerland, gouvernée par un Conseil choisi compose de citoyens de Marienburg.
  • Les forces de l’Ostermark livrent plusieurs batailles contre les forces de Waldakir Rahtep'. Le Vampire est occis par le Capitaine Stefan von Kessel

2 307

2 315

  • Le Roi Pirate Draven est engagé par Bourbeville pour protéger le navires marchands des attaques des pirates de Port des Pillards. Il détruit la flotte pirate, puis met Bourbeville à sac.

2 319

2 320

  • Une |flotte Skaven ravage les ports occidentaux de Bretonnie. Le Roy ordonne le renforcement des flottes par des navires de meilleure qualité.
  • Des agents Skavens, aidés par des marins et des dockers corrompus, s’infiltrent à Marienburg et détruisent de nombreux bateaux avec des bombes à base de Malepierre.

2 321

  • Les côtes Estalienne et Tiléenne subissent des raids Skavens durant tout l’été. Après avoir détruit la flotte Tiléenne, une flotte de Skavens met à sac les côtes de Tilée et d’Estalie, pillant et dévastant tout. Pendant les 80 prochaines années, la Tilée sera en proie à une famine récurrente dûe aux souris qui mangent le grain.
  • Bataille du Détroit des Eaux Sanglante. Les Cuirassés Nains de Barak Varr traquent et finissent par couler la flotte Skaven dans le Golfe Noir, à la Bataille du Détroit de l’Eau Sanglante.
  • Batailles du Soleil Noir. Les signes funestes du jour où un soleil noir se lèvera sur la Lustrie se multiplient. La Toile Géomantique vacille, le Grand Bouclier s’affaiblit et les forces du Chaos attaquent. Les légions démoniaques se manifestent partout sur le continent et des milliers de batailles éclatent pendant la semaine qui précède le retour du soleil naturel.

2 335

  • Suite a un avertissement donné par les Mages protégeant Lothern, un vaisseau Tiléen est arraisonné. L’inspection par les Gardes Maritimes tourne à l’affrontement. Des rumeurs persistent quant à la fuite de plusieurs hommes-rats dans la cité.

2 349

  • Une armée d’Hommes-Lézards venue d’Itza marche vers le sud à travers les plaines de Culchan. Un pont d’énergie magique est invoqué, et l’armée peut atteindre la Citadelle du Crépuscule. Les Hauts Elfes craignent d’être assiégés, puis apparaît soudain une armée de Corsaires Elfes Noirs, qui n’est repoussée que grâce au concours des Hommes-Lézards. Ces derniers regagnent ensuite le nord sans adresser la moindre parole aux Elfes.

2 350

  • Arkhan le Noir s’allie temporairement avec la Grande Reine Khalida, et ils se rendent ensemble jusqu’en Sylvanie. Tandis que Khalida tue le seigneur Mandregan, Arkhan récupère le Bâton de Nagash, que détenait le Vampire.

2 355

  • La Bataille de Cholulec. L’Ingénieur Nain disgracié Sven Hasselfriesian quitte Barak Varr à bord d’un étonnant bateau à vapeur et atteint la Côte de la Tarentule après des mois de voyage et maintes batailles contre les créatures des abysses. Sven et ses compagnons affrontent les Hommes-Lézards dans les ruines de Cholulec.

2 371

  • Mariage de la Comtesse von Bildhofen du Middenland au Comte Boris Todbringer 1er de Middenheim. Leur fils Bertholdt devient le premier comte Todbringer du Middenland, arrière grand-père de l’actuel comte.

2 376

  • L’enchantement qui avait fait de la Lustrie un piège vivant gagne encore en puissance : la flore et la faune connaissent une nouvelle période de croissance accélérée. Les jungles deviennent encore plus mortelles et les créatures à sans froid pullulent.

2 379

  • Des Corsaires de Karond Kar s’échouent près de l’île des pirates de Sartosa. Ils volent plusieurs navires, et avec l’aide de mercenaires, attaquent les villes de Luccini et de Remas. Ils sont ensuite trahis par ces derniers et réduits en esclavage par les capitaines des navires qu’ils avaient volés.

2 387

2 401

2 402

  • Un groupe d’Ombres accoste sur les côtes de Chrace. Ils se cachent dans la forêt, attaquent des villages et tendent des embuscades aux patrouilles. Il faut un an avant qu’un contingent de Lions Blancs les accule et les écrase sous les roues de ses chars. Néanmoins, plusieurs Ombres parviennent à s’échapper.

2 414

  • Les Princes Démons Ss'sath et Mâchoire Infernale se livrent un terrible duel, réduisant le hameau de Secret-Espoir à un tas de ruines. La défaite de Mâchoire Infernale l'oblige à prêter allégeance à Ss'stah.

2 416

2 418

  • Le cadavre d’Ernezio Porcurio, un capitaine mercenaire de Luccini, est trouvé dans une cellule sous son château. La cellule est fermée de l’intérieur et son assassin n’a laissé aucune trace.

2 420

  • Le Roy Charlain de Bretonnie annonce son intention de porter la Croisade vers l’est dans les Principautés Frontalières et au-delà. Ses chevaliers remportent une victoire éclatante sur la Sanglante et de nombreux pionniers partent pour les Principautés Frontalières.
  • La Waaagh! Grom. Le Seigneur Gobelin Grom commande une coalition de tribus Orques et Gobelines à travers les Montagnes du Bord du Monde. Grom est finalement tenu en échec par une armée de Nains au cours de la Bataille de la Porte de Fer. Mais c’est un véritable désastre pour les Nains : la hache rouillée de Grom avait fauché les meilleurs guerriers du Roi, si bien qu’il n’y a plus aucun espoir de repousser les Peaux-Vertes. Les infortunés Nains se retirent dans leurs forteresses, et Grom se dirige alors vers l’Empire. Le nord et l’est sont dévastés et Nuln est en feu.
  • Après avoir détruit un train d’artillerie de Nuln], la tribu de la Dent-qui-se-Déchausse récupère six Grands Canons et les Ogres découvrent qu’ils peuvent les porter au combat, bien que plusieurs d’entre eux se tuent en essayant. Ainsi les Crache-Plomb voient-ils le jour. Puis, en traitant avec les Nains du Chaos, les Ogres obtiennent leur propre artillerie.

2 422

2 424

  • Grom mène son armée vers la mer, où il construit une immense flotte et navigue vers l’ouest, et on ne le reverra jamais plus dans le Vieux Monde. Il atteint les royaumes Elfiques d’Ulthuan, causant de grandes destructions avant d’être finalement vaincu à Tor Yvresse par le Commandeur Eltharion. On ignore encore ce qu’il advint de Grom.

2 452

2 460

  • Ricart Drallborg, un Aspirant Sorcier de l’Ordre Doré, invoque le Chien-Démon Karanak afin d’éliminer ses rivaux. Malheureusement pour lui, son enchantement ne parvient pas à asservir Karanak, qui le croque dès son arrivée. Sustenté par les énergies du Collège Doré, le Chien de Khorne traque ensuite tous les Magisters qui habitent les murs de l’édifice.

2 465

  • La Bataille de Marais-Noir marque la fin d’une campagne décennale livrée dans les bois bourbeux de la Côte de la Tarentule. Orques Sauvages et Gobelins des Forêts sont presque anéantis. En récompense de son rôle dans la reconquête des ruines perdues, le Prêtre Skink Tetto'eko reçoit un trône identique à ceux des Slanns.

2470

2 471

  • Au Kislev, le règne de la Tsarine Vampire Kattarin la Sanguinaire se termine quand le Tsarévitch Pavel assène le coup qui met fin à sa vie. Il séquestre sa dépouille dans un bloc de glace où elle est encore aujourd’hui.
  • Egrimm van Horstmann, Haut Enlumineur du Collège Lumineux, est corrompu par les promesses de pouvoir du Grand Sorcier et jure allégeance à Tzeentch. L’aptitude de Horstmann pour soumettre l’esprit d’autrui à sa volonté est telle que nombre des membres du Collège sombrent dans la corruption. Lorsque son secret est découvert par Verspasian Kant, il s’enfuit en libérant le Dragon du Chaos Galrauch de sa prison pyramidale.

2 473

  • Les Nains menés par le Roi Belegar Marteau-de-Fer, le descendant du Roi Lunn, reviennent à Karak aux Huit Pics. La chasse au trésor initiale se transforme en une tentative de recolonisation de la forteresse. Ils reprennent plusieurs niveaux et affrontent le Clan Mors et les Gobelins de la Nuit de la Lune Crochue pour le contrôle des halls supérieurs. Les Nains descendent dans les tunnels et retrouvent de nombreux artefacts mais, en nombre insuffisant, ils vivent dans un état de siège permanent.

2 480

  • La Marée Mutante. Le Seigneur Festerlung, Champion de Nurgle, s’allie à Vilitch le Maudit, et leurs troupes respectives font route vers les Montagnes des Larmes. Ils rencontrent la tribu Ogre de l’Œil de Fer, mais ils manquent de peu d’être détruits lorsqu’un Mastauroc piétine des douzaines de guerriers. Vilitch libère un sort qui fait muter Festerlung et tous ses sbires en un clin d’œil et les transforme en Enfants du Chaos. Une marée de crocs et de membres difformes réduit le Mastauroc et la tribu de l’Œil de Fer en lambeaux sanglants, puis se disperse dans les montagnes.
  • Blaut Dent-de-Granite capture une bande entière de Halflings et les oblige à tenir le rôle de Gnoblars dans son royaume. Le Tyran prend le nom de Blaut Maître du Festin, et sa tribu - qui prend le nom de son chef corpulent - devient très vite célèbre pour la qualité de sa nourriture.

2 482

  • Graissus Dent d’Or devient Tyran de la tribu de la Dent d’Or après avoir mangé son père, Gofg, à l’issue d’un duel.

2 487

  • Graissus s’autoproclame Archityran des Royaumes Ogres, qui n’en ont pas connu un depuis le décès de Gutbag l’Ébahi sous une avalanche, un siècle plus tôt. Sous l’influence de Graissus, la valeur de l’or est finalement reconnue à hauteur de celle de la viande rouge à travers l’essentiel des Royaumes Ogres, et une nouvelle ère commence. Les Ogres commencent ainsi à se faire payer pour escorter les caravanes qui empruntent la Route de l'Ivoire.

2 488

  • Bataille du Défilé de la Mort. Une armée Bretonnienne est vaincue par Morglum Brise-nuque, qui déclare ensuite : « Allé l’dire à vot’ roi. Dans l’est, cé ché lé zork’. Dans l’est, cé ché Morglum. Dans l’est, cé ché lé verts. ». Le Roy proclame la fin des Croisades contre les Orques.

2 489

  • L’Astromancien Skink Tetto'eko repousse une invasion Skaven des ruines de Quetza, la Cité Profanée, en redirigeant une météorite vers le centre de la ville, où elle détruit le nid des hommes-rats.

2 490

  • L’énigmatique Nécrologiste nommée Hela la Demi-Morte mène une horde de cadavres dans le Pays des Trolls et massacre toutes les créatures vivantes qu’elle croise. Son armée est finalement interceptée et taillé en pièce par Throgg et une horde de Trolls.

2 491

bataille à l'Abbaye de Maisontaal leur armée subit de lourdes pertes et doit se replier vers les Montagnes Grises.

2 492

2 493

  • Le Tsar Boris Bokha l’emporte sur une grande harde d’Hommes-Bêtes aux portes de Praag, ce qui lui vaut le titre de Radii Bokha (Bokha le Rouge).
  • Après avoir vaincu une armée Orque à la Bataille des Mâchoires, les Nains de Karak aux Huit Pics sont repoussés à l’intérieur de leur forteresse par une force Orque et Gobeline dirigée par Skarsnik. Ils sont depuis assiégés et Skarsnik, le chef Gobelin de la Nuit des Lunes Crochues se proclame déjà seigneur de Karak aux Huit Pics.

2 496

  • Le Boucher Skrag est banni de sa tribu et ses mains sont tranchées. Dans le dédale courant sous les montagnes et hanté par des Cannibales, il a une révélation et devient la dernière incarnation en date du prophète de La Gueule.

2 497

  • La Guerre dans les Ténèbres. Des dévots de Nurgle infiltrent les mines de Malepierre du Vampire Pietr Von Carstein en se cachant sous les piles de cadavres de ses Charrettes Macabres. Les combats causent un glissement de terrain qui bloque les deux factions dans les mines.

2 498

  • Après avoir consulté le Crâne de Katam, Egrimm van Horstmann tente de combiner les pouvoirs magiques de sa cabale avec l’endurance impie des Trolls, mais l’expérience tourne mal. Egrimm doit fuir sa citadelle quand la nouvelle race de Trolls, qui vomit de la Magie pure, devient enragée et dévore les acolytes et les apprentis avec un grand appétit.

2 499

  • La Bataille de Nuln : Le Haut Magistrat de Nuln s’est laissé corrompre par Thanquol, le Prophète Gris, au cours d’une machination visant à plonger l’Empire dans la guerre civile. Néanmoins, le complot et mis à jour par Gotrek & Felix et un assaut de rétorsion est déclenché à la hâte contre la cité-état, dont la moitié est réduite en cendres lors des combats.

2 500

  • Gnashrak Sal’chicot unifie les tribus Orques et Gobelines de l’est des Montagnes du Bord du Monde et conduit une immense armée sur la Route d’Argent vers Karaz-a-Karak. Les Orques dévastent la région durant des années, causant d’importantes destructions et menaçant même de prendre la capitale.

2 502

  • Une prophétie avertit que les Skavens construisent un appareil dans leur tanière du Crassier, et que celui-ci ne doit pas être achevé. Tehenhauin est choisit pour mener l’assaut et les Slanns usent de Magie pour transporter l’armée du Prophète de Sotek sur place. Les hommes-rats sont vaincus et leur invention est détruite à l’issue d’une guerre de trois ans.

2 503

  • Mannfred revint suite aux actions irréfléchies d’un Nécromancien mortel. Il a alors maille à partir avec Gotrek et son compagnon d’aventure, le poète Félix Jaeger, mais personne ne prend au sérieux les récits de ses voyages pour le moins fantasques. Mannfred se met tranquillement en devoir de rebâtir sa Sylvanie.
  • Gorfang Rotgut lance une attaque surprise sur Karak Azul. Les membres de la famille du Roi Kazador sont capturés et emmenés dans les geôles du Pic Noir. Les Orques rasent le fils du Roi, Kazrik, et lui tatouent un de leurs glyphes grossiers sur la tête. Ils le clouent ensuite sur le propre trône de Kazador. Même si Kazrik survit à ces outrages, son équilibre mental s’en trouve grandement affecté. Les Orques abandonnent finalement la forteresse, emportant vers le Pic Noir de nombreux captifs et un énorme butin.

2 504

  • Raddi Bokha revient des contrées sauvages avec l’ours de guerre Urskin et devient le premier Grand Prêtre d’Ursun depuis plus de quatre cents ans ; il adopte le titre de Boris Ursus.
  • Le Vaisseau Dragon du Seigneur des Mers Aislinn engage une flotte Skaven près des îles mouvantes et triomphe malgré les machines infernales de l’ennemi. Les cadavres des Skavens qui s’échouent sur les plages d’Ulthuan sont empilés et brûlés par les patrouilles Elfiques.

2 506

  • En une répétition ironique d’événements bien plus anciens, Zacharias, l’apprenti de Melkhior, tente de dérober le Livre de Nagash à son maître. Melkhior chasse Zacharias et le poursuit d’un bout à l’autre des Monts du Milieu.

2 509-2 511

2 510

  • Finalement Gnashrak est vaincu et capturé à la Bataille de la Jambe Brisée par une armée de Nains commandée par le seigneur Ungrim Poing de Fer de Karak Kadrin. Les succès de Gnashrak doivent beaucoup aux Zurleurs de Gitilla, qui détalent avant la défaite du Chef Orque. Les actes de Golgfag durant ces affrontements, comme la victoire à la Bataille du Ravin de la Jambe Cassée et sa décision de dérober le trésor du seigneur Nain qui l’employait pendant le banquet de la victoire, contribuèrent à bâtir sa réputation d’infâme Capitaine Mercenaire, aussi audacieux qu’imbattable. Ungrim promet de se venger.

2 511

  • Des Gobelins des Forêts détruisent la cité impériale de Glumhof et érigent un totem infâme avec les crânes des victimes.

2 512

2 513 à aujourd’hui

  • Des villages et des fortins des deux côtés des Montagnes Grises sont détruits par les Skavens afin de créer des tensions entre l’Empire et la Bretonnie. Pour l’instant, celles-ci n’ont dégénéré qu’en quelques escarmouches frontalières.

2 515

  • Ungrim Poing de Fer capture, emprisonne puis relâche Golgfag, en déclarant qu’il le traquera de nouveau plus tard « pour le sport ».
  • Vilitch le Maudit incinère Tzeskagrad au moyen d’un feu magique, et même les victimes qui se consument dans l’incendie rient avec lui.
  • Le Seigneur des Bêtes Graktar rase les villages de Gorstburg et Leitenbad. Il est cependant vaincu à la Bataille de Helmgart, et doit par la suite livrer de nombreux duels pour conserver sa position.

2 516

  • Graktar est battu par Khazrak, qui prend sa place. Khazrak se lance dans une série d’attaques sanglantes dans toute la Drakwald, mettant à sac Jagerhausen, Immelscheld et Arenburg, puis rasant le château du Graf Sternhauer prés de Grimminhagen.
  • Le fils d’Aldebrand Ludenhof, Comte Électeur du Hochland, est victime d’une mystérieuse maladie. Il est soigné par un médecin encapuchonné qui lui donne une potion à boire en cas de rechute. Après avoir bu cet élixir, il se transforme en mutant hideux qui massacre douze des plus fidèles conseillers du Comte, avant de s’enfuir vers le nord pour y servir son nouveau maître, Festus la Sangsue.

2 517

  • Le Skink Caméléon Oxyotl, disparu depuis la chute de Pahuax, revient mystérieusement en Lustrie. Cela coïncide avec le retour spontané et imprévu des Skinks Caméléons dans la cité en ruine, pour la première fois depuis des millénaires.
  • Le Tsar Boris meurt au combat alors qu’il menait une armée au nord de la Lynsk vers le Pays des Trolls. À une croisée des fleuves sans nom, le Tsar tombe en affrontant Hetzar Feydaj. Katarina, la fille du Tsar Boris, devient Tsarine du Kislev ; le règne de la Reine de Glace débute. Cet événement marque la conquête totale des terres au nord de l’Urskoy par les Gospodars.
  • Throgg, le Roi des Trolls, rassemble les monstres du nord et lance son assaut contre les royaumes civilisés.

2 518

  • Boris Todbringer se lance dans une purge massive de la Drakwald, et crève l’œil de Khazrak à la fameuse bataille d’Elsterweld. Ce dernier est des lors connu sous le sobriquet de « le Borgne ».
  • Sigvald le Magnifique fait raser la ville de Chambourg, car le vin qu’elle produit n’est pas à son goût.
  • Zacharias tue un Dragon Noir et utilise sa carcasse ranimée comme monture pour retourner à la tour de Melkhior et défaire son ancien maître.

2 519

  • Khazrak se venge en prenant l’œil droit de Todbringer, lors d’une embuscade dans les environs de Norderingen. A ce jour, le comte poursuit sa guerre personnelle, et une récompense de dix mille couronnes d’or est offerte pour la tête de Khazrak.
  • Wulfrik le Vagabond se vante d’être le plus grand guerrier de tous les mortels. Il est condamné à parcourir le monde pour prouver ses dires.
  • Chaque fois que la Lune du Chaos est montante, les Démons resurgissent de Xahutec. Seule la vigilance des Saurus permet de maintenir un blocus autour des ruines maudites, mais le coût en vies reptiliennes est exorbitant.
  • Bataille des Mille Canons. Une horde de Gobelins fond par surprise sur Zhufbar mais ne parvient pas à passer les défenses. Une armée de Karaz-a-Karak vole au secours de la forteresse assiégée. Les Peaux-Vertes sont facilement dispersés, mais il apparaît vite qu’ils fuyaient une menace plus grande encore. Quelques semaines après, une armée Ogre contourne Karak Kadrin et fonce vers le Mootland. Karaz-a-Karak, Karak Kadrin et Zhufbar s’unissent sous les ordres du Haut Roi Thorgrim le Rancunier et affrontent les Ogres au bord de l’Aver. Au moment ou ces derniers vont reculer, leurs forces divisées par le fleuve, une armée de Nuln fait son entrée sur la scène. Pris entre les Nains et les humains, les Ogres sont massacrés par la plus grande concentration d’artillerie jamais vue dans le Vieux Monde.
  • Ru'kaab le Noir avertit le Preneur de Crânes de la trahison de Aazella Cuisse Soyeuse. Le champion de Khorne s'acquitte de sa dette en se joignant à Ru'kaab lors de la fameuse tempête de flammes de Tachenwald.

2 520

  • La menace pèse sur Albion. Les portes vers l’île s’ouvrent. Le Grand Kuraq Kroq-Gar mène les premières expéditions pour débarrasser l’île des sang-chauds. Grâce aux pouvoirs du Seigneur Mazdamundi, le climat d’Albion est altéré et la jungle commence à apparaître. Les Hommes-Lézards s’affairent à l’édification de la nouvelle Cité-Temple de Konquata, le Lieu de Résistance, au cœur de l’île. La même année, tandis qu’il cherche l’origine d’une perturbation de la Toile Géomantique, Ten-Zlati, l’Oracle de Kroak, retrouve les Plaques Perdues sur les Îles de la Tortue. Le Seigneur Mazdamundi quitte Konquata pour étudier les plaques et découvrir de leur signification.
  • Festus la Sangsue continue d’infecter l’Empire avec ses expériences funeste, et répand une souche de fièvre oculaire si virulente qu’elle permet à une horde de Démons de se manifester en plein Empire, et d’assiéger la cité de Middendorf.
  • Tzeentch envoie Kairos le Tisseur de Destins voler les douze artefacts enchantés des Compagnons de Gilles le Breton. Les armées du Roy sont désorganisées, subissant de nombreuses défaites. Les Démons ravagent de nombreux sites sacrées en Bretonnie, avant d’être finalement arrêté devant Moussillon, lorsqu’une armée de Démons de Nurgle se matérialise et attaque celle de Tzeentch au plus fort des combats.

2 521

  • Les forces du Chaos attaquent des points vitaux du Grand Bouclier, en prélude à un assaut en masse sur la Lustrie. Dans l’isthme de Pahuax, les Hommes-Bêtes détruisent le Monument de la Lune et profanent celui du Soleil. Les sites clés perdus sont si nombreux que les énergies chaotique se déchaînent, troublant la prescience des Slanns.
  • Période appelée «Poussée du Printemps» au Kislev. Les hordes du Chaos du Seigneur de Guerre Archaon se ruent vers le sud et traversent la Lynsk. Ælfric Cyenwulf et Surtha Lenk mènent leurs armées contre les troupes du Kislev. De nombreuses armées mêlant troupes impériales et hommes de la Tsarine sont vaincues.

2 522

  • Tempête du Chaos. La puissance des Dieux Sombres s’affirme au nord, les tribus se ralliant sous la bannière d’Archaon. Les armées du Chaos menées par Surtha Lenk et Aelfric Cyenwulf dévastent l’essentiel du Kislev du nord. Lenk est vaincu par le boyarin Kurkosk à Mazhorod et Cyanwulf est battu à Urzebya par une armée de l’Empire alliée à la Reine de Glace. Archaon est à la tête de ses armées victorieuses, mais finit par connaître la défaite aux portes de Middenheim, face aux défenseurs de l’Empire.
  • Des tribus de Maraudeurs, menées par Vashnaar le Tourmenteur, sont guidées par les Elfes Noirs, et s’en prennent à la Lustrie par voie maritime, signe évident que le Chaos croît en puissance. Les raids de Tiktaq'to retiennent les envahisseurs le temps que les Prêtres-Mages se réveillent pour défendre Hexoatl. Au bout d’un an de siège, la cité est sur le point de céder, mais le Seigneur Mazdamundi et Kroq-Gar, qui est de retour d’Albion, arrivent à la tête d’une force de secours pour rompre le Siège d’Hexoatl. Éclate alors une bataille épique qui voit la défaite de l’ost du Chaos. Le conseil télépathique des Slanns conclut que tous les signes annoncent l’imminence de grandes invasions. La Lustrie se prépare à la guerre.
  • Nyklaus von Carstein, fatigué des rivalités de ses frères Vampires, utilise la Magie de l’Ombre pour téléporter son château dans la sinistre mer nommée le Cimetière du Galion. Il prend alors le titre de Comte Noctilus, Terreur des Mers et Amiral de la Redoutable Flotte Maudite. Il est traqué et tué dans son repaire par une confédération de Rois Pirates menée par le Capitaine Roth.

2 523

  • La Tempête du Chaos éclate. Morathi, la Sorcière Suprême, a renouvelé d’anciens pactes avec Slaanesh et mène les Elfes Noirs dans des raids contre les temples Hommes-Lézards à la recherche d’artéfacts qui lui donneront encore plus de puissance dans la société de Naggaroth. Mais bien que quelques temples mineurs aient été pillés, le culte de Slaanesh de Morathi n’a pas réussi à atteindre les Cités-Temples des Hommes-Lézards. Les Saurus et les Skinks combattent vaillamment pour protéger leurs maîtres Slanns et, les armées d’Hexoatl contrôlant les jungles septentrionales de Lustrie, les armées de Druchii sont forcées de battre en retraite pour éviter d’être encerclées. Les Slanns n’ayant désormais plus à se préoccuper de la menace que font peser les pillards, ils peuvent à nouveau se concentrer pour contrôler les flux de vents magiques qui polluent le monde en s’échappant du portail polaire.