Brise-Fer

De La Bibliothèque Impériale
« Tapé un Brise-Fer, cé kom tapé sur un mur, mais un mur ki t’donne dé baffes… »
- Anzak, Gobelin de la Nuit


Les Brise-Fer sont des soldats d’élite spécialisés dans le combat en souterrain, qui cherchent à juguler l’avancé du mal et à protéger leur peuple.
L’essentiel du Karaz Ankor se trouve sous terre, des salles immenses aux corridors labyrinthiques des forteresses, en passant par les tunnels sans fin de l’Ungdrin Ankor et sans oublier les innombrables galeries de mines en plus ou moins bon état. Cette portion du monde est inconnue de tous, à l’exception des Nains et de leurs ennemis, car beaucoup de ces lieux ont été infiltrés par la vermine. L’Empire Éternel est ainsi largement noyauté par les terriers des Gobelins de la Nuit (qui ont transformés les mines en champignonnières) et des Skavens (qui y ont établi leurs couveuses). Les ténèbres abritent aussi des horreurs indicibles qui ne remontent jamais à la surface. Les Nains sont obligés de condamner les galeries infestées, et érigent de solides portes pour bloquer l’accès à leurs domaines, mais en dépit de cela, une vigilance constante est nécessaire. Toutes ces créatures ignobles hantent les profondeurs de la terre et les Brise-Fer patrouillent sans relâche les niveaux inférieures des forteresses - qui sont maintenant le royaume des Gobelins, Skavens et autre créatures nocturnes - pour empêcher leur invasion.

Les Brise-Fer sont le seul rempart protégeant les Nains des invasions souterraines. Sans eux, de nombreuses forteresses seraient perdues de nos jours. Ils passent la plus grandes partie de leur vie dans ces parties abandonnées ou peu visités de leur forteresse. En ces lieux obscurs, embuscade et effondrement ne sont que quelques-uns des dangers qui les menacent. En dépit de cela, leur résolution est aussi infaillible que leurs armures, et ils empêchent toute menace d’infiltrer les forteresses des Nains. La difficulté de leur tâche est le danger auquel il sont constamment exposés leurs vaut le respect du peuple Nain (ce qui n’est pas rien !), car leur tâche consiste à veiller sur les entrées les plus vulnérables d’une citadelle, et surtout l’honneur de porter une armure intégrale en Gromril, symbole de leur statut de combattant d’élite. Chaque armure est une œuvre d’art en soi et nombreux sont les Brise-Fer à considérer leur protection comme un don de Grungni en personne. La survie de ceux qui évoluent dans ce milieu hostile tient autant à leur sang-froid qu’à leur équipement. Seuls les plus forts et les plus braves ont cette chance. Malgré tout, les ténèbres n’offrent aucune gloire, c’est pourquoi les Nains les plus ambitieux essaient plutôt de rejoindre les Marteliers.

Pour servir en tant que Brise-Fer, un Nain doit prêter serment et jurer de faire preuve de courage même si son Roi, ou son Thane n’est pas là pour le commander, car il protège les enfants, les salles du trésor, les tombes et les halls des ancêtres que les générations précédentes ont jadis taillés dans la pierre. Les profondeurs que surveille un Brise-Fer sont d’une noirceur infinie et recèlent des abominations affamées.

Les Brise-Fer sont entraînés à se battre en formation serrée car ils opèrent généralement dans des tunnels étroits. Ils dressent ainsi un mur de boucliers invincible contre lequel l’adversaire vient se briser. Les Brise-Fer forment une ligne de Gromril indomptable et implacable que les horreurs qui vivent dans les tréfonds des montagnes ne parviennent pas à franchir. Elles tombent sous leurs haches comme le blé sous la faux du paysan, tandis que leurs griffes éraflent sans le moindre effet les lourdes armures des Nains, ou que leurs coups sont parés par leurs boucliers.

Chaque régiment est dirigé par un Barbe de Fer, un vétéran qui connaît les tunnels comme sa poche. Sa tâche est d’amener l’unité jusqu’à une position avantageuse et de lui ordonner d’adopter des formations aussi variées que le Coffre de Fer, le Carré d’Acier, le Roc Stoïque, l'Enclume de Gromril ou le Chêne Immuable.

Leur réputation est si grande qu’on leur demande parfois de combattre en surface lorsque le Throng déploie toute sa puissance. Pour chaque bataille sous le soleil, un Brise-Fer en livre des dizaines dans l’obscurité des profondeurs. Équipé de sa fameuse armure lourde complète en Gromril (brillante et décorée), d’un gros bouclier (élaborés et d’excellente qualité), d’une hache ou d’un marteau (de facture Naine) et utilisant sa maîtrise exceptionnelle des armes, le Brise-Fer est un défenseur robuste, résistant aux attaques les plus puissantes, solidaire et protégeant ses alliés dans le chaos du combat.

Sources

  • Livre d’Armée des Nains, V7
  • Livre d’Armée des Nains, V8